Interview de David Chambon

Cela fait maintenant quelques mois que je vous fais découvrir des photographes plein de talents par le biais d’un interview. Et aujourd’hui c’est un photographe spécialiste de la macro que je reçois, merci donc à David Chambon qui a accepté de  se dévoiler un petit peu.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de David Chambon, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de David Chambon

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Bonjour David,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Alors je me présente,je me prénomme David,j’ai 32 ans,je suis photographe amateur et passionné depuis environ 8 à 10 ans.Dans la vie je suis militaire de carrière depuis maintenant 14 ans,je suis marié et papa de 2 enfants,une fille de 8 ans (Louane) et un fils de 4 ans (Matt).

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai débuté la photo un peu par hasard, dans mon travail je suis amené à partir souvent à l’étranger, et lors d’un de mes voyages au Liban j’ai pris avec moi un petit compact numérique et le virus a débuté comme ça !

Je prenais les insectes en photo avec le mode macro de mon compact et au fur et a mesure j’ai voulu vraiment apprendre les bases de la photo, donc je me suis documenté sur internet, j’ai regardé pas mal de forum et lorsque j’ai vu les photos de certains membres, j’ai été scotché par la qualité, les détails… Au bout d’un an j’ai troqué mon compact pour un bridge (panasonic FZ30) et là l’aventure a vraiment commencé, j’ai commencé à ajouter des bonnettes macro et à mettre mes photos sur différents forums pour apprendre et m’améliorer et franchement je pense que les forums m’ont beaucoup apportés.

Mes styles de prédilection sont la macro et l’animalier mais je ne boude pas quelques chasses d’orages en été !!!!

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, tu l’as attrapé ou ? tu l’as transmis ? 
Oui je te confirme, la photographie est un vrai virus c’est même une addiction! C’est même je pense assez dangereux pour le porte feuille si on se laisse trop embarquer dans sa passion !
Un photographe a toujours besoin de plus de matos, plus performant et qui coûte très cher donc je pense qu’il faut faire avec ses envies et surtout en fonction de ses moyens, un photographe amateur peut sortir de meilleurs photos avec du matériel de base qu’un photographe pro qui a 30 000 euros de matos !
J’ai transmis ma passion a quelques copains qui ont voulu venir un jour avec moi en affût et depuis ils ont acheté du matériel et sont accros !!!!

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?
Dans mes photos surtout en macro je cherche à faire comprendre aux gens que même à côté de chez soi il peut se cacher un mini monde merveilleux et qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire de belles photos.

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?
Je n’ai pas de porte bonheur ,mais pour moi tout mon matériel est très précieux car j’ai mis beaucoup de temps pour pouvoir m’acheter mon boitier et mes optiques ,j’ai du faire des sacrifices et c’est pourquoi je prends très soin de mon matériel !

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?
Le plus compliqué selon moi dans la photo c’est de sortir de l’ordinaire, faire dans l’originalité et franchement ce n’est vraiment pas facile !
Ensuite je pense qu’il faut beaucoup de pratique pour arriver à dompter son matériel et ne pas se décourager car avec le temps tout est possible.
Le plus gratifiant pour moi en tant que photographe amateur et autodidacte c’est d’avoir été publié dans pas mal de journaux français et étrangers et d’avoir fait une expo en Juin dernier en Corée du sud à côté de photographes pro travaillant pour certains depuis quelques années pour national geographic. J’ai aussi été contacté pour faire une expo en Inde en Février et Mars prochain. Je fais des photos pour me faire plaisir car j’adore ça, l’été je me lève à 4h30 du matin pour aller faire de la macro et savoir que mon travail plait et et fait passer un bon moment aux personnes qui regardent mon travail suffit à me combler.

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Où trouves-tu ton inspiration?
En fait je trouves mon inspiration sur le terrain ,j’imagine dans ma tête la photo que je voudrais faire, surtout en macro car on a plus le temps de composer et de tester ses cadrages.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu  nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Ma photo préférée est une photo d’un Agrion que j’ai faite l’année dernière,je l’ai prise vers 6h du matin,cet Agrion était posé sur une herbe et il était couvert de rosée,il avait une superbe couleur bleue et il me regardait. C’est un peu ma photo fétiche car c’est grâce à elle que j’ai percé dans le monde de la macro !

Tous droits réservés à David ChambonEt ainsi, chaque semaine, recevez les dernières infos sur l’actualité photo (concours photo, tests matériels, trucs et astuces, découvertes photographiques, promotions, …).
Tous droits réservés à David Chambon

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?
Une photo que j’adorerais faire c’est un Lynx dans son milieu naturel ,j’habite près des Vosges donc qui sait un jour peut être !!!!

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Alors tout d’abord je pense que je partirais en Afrique car c’est un rêve depuis que je suis petit! En tant que photographe ,j’ai pas mal de rêves, partir au Canada, en Finlande, en Islande, bref voyager !!!!

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?
Je lui dirait qu’il ne faut pas baisser les bras et accepter les critiques même si des fois elles sont dures à entendre, ça fait toujours progresser.
Ensuite je lui dirait qu’il ne faut pas automatiquement du matos à 20 000 euros pour sortir de belles photos et enfin je lui dirait avant tout de se faire plaisir !!!!

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
En tant que photographe macro,je proposerais Ondrej Pakan, c’est un photographe spécialisé aussi en macro et j’adore vraiment son travail, il fait beaucoup de gros plans aussi sous la rosée et il excelle dans ce domaine.

Tous droits réservés à David Chambon
Tous droits réservés à David Chambon

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 
Là je sèche,je n’ai aucune idée désolé !

Merci David

Encore une fois un grand merci à David pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Une pensée sur “Interview de David Chambon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.