Interview de Christine Passemard alias Brin de lune

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview une passionnée de photo, en la personne de  Christine Passemard alias Brin de lune, elle s’est prise au jeu et a accepté de répondre à mes questions.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail de Christine Passemard, vous pouvez la retrouver:[checklist]

[/checklist]

 

Interview de Christine Passemard alias Brin de lune

Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard

Bonjour Christine,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?
Bonjour Grégory,
Mon métier en tant que photographe s’articule autour de deux axes. Le premier est la photographie lifestyle. J’aime travailler avec les particuliers, mettre en lumière leur personnalité, leur univers… Pour cela je travaille en décor naturel, c’est à dire soit en extérieur soit à domicile. 
Le deuxième axe est la mise en scène. J’aime imaginer des images qui racontent une histoire. Je l’applique aussi bien dans les portraits, le mariage ou des univers artistiques.
Ma vie à côté de la photographie est très remplie, je suis maman d’une fille de 7 ans avec qui j’aime passer du temps. Les promenades, souvent en bord de mer, les sorties entre amis, les concerts, la lecture, les films, comblent mes week-end et enrichissent mon imagination.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Peux tu expliquer d’où vient le nom de ton site internet ?
Mon site Internet se nomme Brin de lune. C’est un pseudo qui me suit depuis ma vie étudiante. Je l’utilisais lors de mon mémoire de socio-antropologie pour étudier les interactions entre les individus sur Internet. Il me colle à la peau car il représente bien ma personnalité : le rêve, l’alliance de la lumière et de l’obscurité. J’aime les contradictions, rien n’est tout blanc ou tout noir, chaque face nous enrichit. Brin de lune signifie aussi pour moi croire en ses rêves, en ses possibilités, rien n’est inaccessible, il suffit d »avoir confiance en soi et de travailler.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?
J’ai débuté la photographie en tant que scénographe. Il y a 6 ans j’organisais des concerts dans des bars. Ma rencontre avec les artistes a été déterminante. A la recherche de photographies représentant leurs univers, ils m’ont confié leur besoin de collaboration avec une spécialiste en image. Ma vie a ainsi pris un nouveau tournant. Convaincue qu’une personnalité est multiple et que la photographie est l’art d’en saisir des essences, j’ai entamé mes premiers travaux personnels avec des amis photographes. Je me suis mise en scène afin de montrer les différentes facettes de ma personnalité. De ces travaux est ressorti un large panel d’images qui m’ont servie de base pour montrer mes compétences. J’ai ensuite parcouru  les festivals à la recherche d’artistes prêts à me faire confiance. Et ça a marché ! 
 
De mon expérience dans la photographie d’artistes, j’ai tiré la conviction que nous portons tous en nous un morceau du monde. Je me suis alors attachée à déceler chez chacun l’univers qu’il a en tête afin de le mettre en image.
Au fil du temps et très naturellement, je suis passée derrière l’objectif pour capturer moi-même ces images.
Je n’ai pas vraiment de style de photo de prédilection, j’aime aussi bien la spontanéité que les images très travaillées en amont. Ce qui compte c’est que les photographies mettent en lumière la personnalité des personnes photographiées.
D’un point de vue artistique j’aime les images qui interrogent et cacher des détails dans les scènes.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire passer à travers tes photos ?
Je suis socio-antrologue de formation, j’aime raconter la vie des gens en images. Et aussi interroger notre façon de voir le monde, rendre compte aussi bien du bonheur que de la tristesse ou de la manipulation. Ces dernières années j’ai beaucoup travaillé sur le thème de la femme tantôt féministe, femme fatale, ou pantin du jeu des hommes.
Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux ?
Dans mon sac photo au-delà de mon matériel, il y a toujours des plumes blanches et des fumigènes. Je les utilise rarement mais je vérifie toujours qu’ils soient là ! 
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?
Le plus compliqué dans la photographie est la gestion du temps. Car lorsqu’on en fait son métier, il faut acquérir bien d’autres compétences comme la communication, la gestion d’un site internet, le développement de partenariats… 
Le plus gratifiant est le sourire et l’enthousiasme de mes clients lorsqu’ils découvrent leurs images et leur livre album.
Où trouves-tu ton inspiration ?
J’ai une imagination débordante ! Mon inspiration me vient de mes lectures, de mes balades, des conversations avec les gens…
J’aime la poésie, les paroles de chansons, les citations… A partir d’un mot ou d’une phrase j’imagine une histoire…
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Ma photo préférée du moment est celle de l’homme au cigare. J’avais en tête cette photo depuis très longtemps. Un homme en costume cravate, jouant au poker au milieu d’un monde qui s’écroule. Je voulais un décor existant, délabré où je n’aurais rien à ajouter ! Il fallait un vrai décor. J’ai fini par le trouver dans une usine désaffectée. Tout y était même le bureau. Je n’ai ajouté que le personnage, les billets et les jetons de poker.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? 
La photo que j’aimerais faire met en scène, un enfant dans un univers très sombre et terrifiant. Je n’ai pas encore trouvé le lieu adéquat.
Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?
Je réalise une histoire au style cinématographique, des éclairages montés sur des grues, des funambules, des étoiles qui tombent du ciel… Un univers féérique et magique.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?
Le photographe doit être bon en prise de vue mais aussi en post traitement afin que son style ne ressemble à aucun autre. Il doit écouter ses envies et se différencier pour exister. Et surtout il doit être à l’écoute des personnes qu’il photographie pour révéler leur personnalité et leur univers.
Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
Je suis fan du travail de Grégory Crewdson, qui réalise des œuvres sur l’envers du rêve américain en photographiant des scènes surréalistes sur les foyers et les quartiers américains.
Tous droits réservés à Christine Passemard
Tous droits réservés à Christine Passemard
Un dernier mot
Suivre son étoile, croire en ses rêves et se dire que rien n’est impossible… 

Merci Christine

Encore une fois un grand merci à Christine pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

[/checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.