Interview de Cédric Roux

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un photographe qui maîtrise la streetphoptographie, en la personne de Cedric Roux. Il s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions!

Si vous voulez suivre le travail de Cédric, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview de Cédric Roux

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Bonjour Cedric,
Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je m’appelle Cédric, j’ai 32 ans, je suis un streetphotographe parisien. Je me suis mis à la photo il y a peu de temps (début 2012) à l’occasion d’un voyage à NY après avoir regardé, analysé des livres de streetphotos durant une quinzaine d’années. Durant, cette période, j’ai longtemps eu peur de commencer à prendre des photos, eu peur de me décevoir, de ne pas réussir à saisir ce que j’aimais regarder dans les livres. Heureusement, on m’a boosté à me lancer et ce voyage à NYC était l’occasion rêvée pour enfin prendre mon courage à deux mains.

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Je me suis donc spécialisé naturellement sur ce qui m’a donné envie de faire de la photographie, la photo de rue, auquel j’ai également ajouté le cityscape car j’adore l’architecture urbaine. En réalité, j’aime prendre en photo les gens, où ce qui a été créé par les humains.

Je travaille également avec les artistes (danseurs, musiciens, comédiens…) car ce sont des personnes qui ont un univers bien à eux et qui sont passionnés et donc avec qui j’apprécie énormément collaborer.

 En dehors de la photo, j’adore le sport et le cinéma. Je pratique régulièrement des activités sportives (foot, basket, running..)

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Je pratique la street photographie pour montrer aux gens qu’en ouvrant les yeux, qu’en étant ouvert aux autres, on peut voir de jolies choses, de belles scènes. C’est aussi pour cela que j’essaie, au traitement, d’embellir la scène pour que les gens voient ne voient pas une scène classique mais quelques chose de beau, qui marque, qui frappe les esprits.

On dit que la photographie est un virus qui se transmets, où l’as tu attrapé ? tu l’as transmis ?

J’ai attrapé le virus de la photographie en m’intéressant à la ville de New York et à ses habitants, et en consultant de nombreux ouvrages à ce sujet.

J’ai l’impression que je l’ai transmis dernièrement à mon cousin. Âgé de 16 ans, il commence à saisir régulièrement des instants de vie. Il m’a d’ailleurs dit que je l’avais contaminé.

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Dans tout ton matériel photo, as tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Non, je n’ai pas d’objet porte bonheur, disons qu’il me faut juste mon boitier et un objectif pour que je sois content.

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Selon moi, le plus compliqué dans la photographie est de réussir à se lancer, à prendre son courage à deux mains, de ne pas avoir peur de l’échec et de ne pas réussir à faire les photos que l’on aimerait faire. Pour cela, il faut des fois une aide extérieure, quelqu’un qui nous pousse, qui nous fait confiance et qui nous permet de passer au dessus de nos craintes.

Me concernant, je pense que la chose la plus gratifiante est lorsqu’on reconnait qu’une photo est de moi juste en remarquant mon style, ma patte. J’apprécie également quand une personne me dit que telle ou telle photo lui provoque des émotions, car c’est un peu mon objectif, faire ressentir des choses, faire réagir avec une image.

Une autre chose très gratifiante, c’est lorsqu’une de nos photos se retrouve publiée. En effet, je me rappelle parfaitement où j’étais et ce que je faisais quand j’ai reçu un message m’indiquant que Wrong Way serait publié dans un livre de street photo regroupant les plus belles photos de rues en noir et blanc de 2013 ou lorsque ma photo Happy parisians a été retenu pour être exposée en Espagne en juillet 2014.

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

J’adore regarder de nombreuses photos et de nombreux photographes me plaisent et me touchent beaucoup par leur travail.

Cependant, je ne pense pas que mon travail soit influencé par un autre photographe. Je souhaite avoir ma propre touche, et que les gens regardant des photos sachent qu’il s’agit d’une de mes photos.

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Parmi tes photos, peux tu nous présenter ta photographie Coup de ‘coeur du moment’ et  nous raconter son histoire?

Ma photo coup de coeur du moment est The man with the hat que j’ai prise en juin à Londres. Je l’apprécie car elle est intemporelle. Le style vestimentaire du sujet donne une impression d’une époque passée, mais il tient à la main son smartphone et ses écouteurs bien calés aux oreilles. De plus, j’aime beaucoup le jeu d’ombre et de lumière. C’est d’ailleurs quelque chose que j’apprécie beaucoup.

J’étais à une 20 aine de mètres de lui quand je l’ai aperçu, alors j’ai du accéléré afin de me mettre à sa hauteur, et en observant quelques mètres plus loin, j’ai pu voir cette coupure entre le soleil et l’ombre sur le mur et c’est à ce moment que j’ai décidé que je la prendrais dans ce cadre là. j’ai pris 2 mètres d’avance, me suis arrêté et j’ai déclenché.

Coup de coeur du moment The man with the Hat
Tous droits réservés à Cédric Roux

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’ai 1 photo qui me trotte dans la tête et après laquelle je cours à chaque sortie photo. J’aimerais saisir un baiser de couple qui se retrouve avec une foule en mouvement tout autour. A moi les gares, les aéroports pour saisir la bonne occasion.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?Quels conseils donnerais-tu à un photographe débutant?

Un projet photographique me tient à coeur depuis longtemps alors j’aimerais avoir les fonds nécessaires pour le faire sereinement.

J’aimerais parcourir les Etats Unis durant une année, juste armé de mon appareil, mon ordi et un van. Je pense que le gigantisme de ce pays ainsi que les univers complètement différents suivant l’endroit où l’on se trouve m’apporterait des clichés forts, intenses et complètement diverses.

Le seul conseil que je peux donner à un photographe qui débuterait serait de se trouver une ligne directrice et d’être à l’écoute de tous les précieux conseils de photographes avertis qu’il croiserait sur son chemin.

Tous droits réservés à Cédric Roux
Tous droits réservés à Cédric Roux

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Je vous invite d’ailleurs à suivre une jeune photographe que j’ai découvert il y a environ 1 mois et demi et que j’ai rencontré depuis.  Il s’agit de Zoé Hibert. Ses photos sont techniquement très réussies, comme pures. J’encourage vraiment les lecteurs du site à rejoindre sa page et à découvrir son univers.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

La question que j’aurais aimé que l’on me pose est la suivante :  Où peut-on se procurer ton 1er livre « Meet The New Yorkers » ?

Mon livre est disponible depuis mercredi 10 septembre à cette adresse:http://www.bibliocratie.com/produit/meet-new-yorkers-2/

Il s’agit d’une vente qui dure 60 jours et durant laquelle je dois atteindre au moins 50 commandes. Il s’agit de la 2ème mise en vente de ce livre après celle du mois de mai, où 144 livres ont été commandé sur cette période. Les retours ayant été très encourageants, d’autres personnes intéressées se sont manifestés pour l’acquérir et c’est pourquoi je retente le coup dès mercredi.

Alors si cet entretien vous a plu, je vous invite à m’aider dans ce beau challenge qui s’offre à moi.

MTNY-1
Tous droits réservés à Cédric Roux

Merci Cédric

Encore une fois un grand merci à Cédric pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.