Interview d’Antonio Gaudencio

Aujourd’hui je vous propose de découvrir encore un photographe de talent en la personne d’Antonio Gaudencio qui a accepté de répondre à mes questions. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview d’Antonio Gaudencio

antonio
Tous droits réservés à Christophe Correy

 

Bonjour Antonio,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, je me nome Antonio GAUDENCIO et je suis photographe Freelance et co-propriétaire d’un Studio de prise de vue au Portugal. Je suis en couple avec ma femme Maria qui est infographe et passionnée de photographie. Nous avons quitté la très belle ville de Paris pour vivre autrement dans un autre pays, le Portugal, mon pays d’origine. Nous vivons dans un très joli village perdu dans les montagnes du Parc Naturel da Serra da Estrela. C’est avant tout un refuge ou nous aimons nous reposer entre deux voyages.

Antonio Gaudencio Photographie1
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Raconte-nous un peu ton «histoire» photographique? et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’ai toujours aimé la photographie, mon premier boitier argentique était un Zenit-E, j’avais 16 ans, puis un Minolta etc …. Je suis monté en gamme en suivant l’évolution du matériel. A 16 ans après un passage par une école des beaux arts, ou j’ai développé ma première passion la peinture sur toile, j’ai intégré un cursus dans le monde des Arts Graphiques. Fraîchement diplômé d’un « CAP Monteur Incorporateur Copiste  » et d’un « BEP Techniciens Laborantin des industries Graphiques », j’ai intégré l’Ecole des Gobelins Paris sur concours.

Lors de ma formation, j’ai été formé aux techniques de reproductions et de montage photos en argentique, et oui on ne parlait pas encore de Numérique. Après mon diplôme, j’ai travaillé dans différentes Photogravures parisiennes ou j’ai appris à maîtriser les différentes phases de reproduction la chaîne graphique. Avec l’avènement du Numérique, je me suis formé aux techniques de prise de vues, de traitements et de gestion de l’image numérique (Colorimétrie, profils etc ) pour le monde la pub et de la presse magazine. J’ai eu la chance d’avoir pu travaillé sur les premières tables de retouches numériques, avant même que Photoshop arrive sur le marché.

Après quelques années comme retoucheur photo, je suis devenu respectivement, responsable de Régie de retouche pour des agences de pub parisiennes et de studios de prise de vue spécialisés dans le monde du luxe ou j’ai eu le plaisir de travailler pour des grandes marques de luxe. En janvier 2013, après pas mal d’années de loyaux services j’ai décidé de tous lâcher pour vivre autrement de la photographie, j’avais surtout une énorme envie de changer d’air.

Antonio Gaudencio Photographie 8
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Tes missions photographiques t’entraînent aux quatre coins de la planète, mais y a t-il un endroit que tu affectionnes particulièrement.

Pour l’instant on ne peut pas dire que je sois un grand voyageur, j’ai démissionné de ma fonction de responsable Studio Retouche en Janvier 2013 pour profiter au maximum de mes deux passions, le voyage découverte et la photographie. Je me suis consacré c’est deux dernières année surtout à voyager en Europe et particulièrement, grâce à mes contrats Photo-Freelance pour des agences de voyages et la presse mag, dans les villes européens. Ce n’est pas très original mais j’aime Paris, Rome, Istanbul mais j’ai une passion de coeur pour Lisbonne que j’aime vraiment beaucoup, pas uniquement pour son potentiel photogénique mais pour la ville, les gens, la culture. Mais je sais que je suis de plus en plus attiré par l’Asie. Même si mon activité de photographe me prends beaucoup de temps en terme de prise de vue et d’organisation, je ne peux concevoir de passer deux semaines dans une ville ou un pays sans prendre le temps pour la découverte, jouer les touristes en vacances quoi …

Antonio Gaudencio Photographie 9
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Comment se compose ton sac photo ?

Pour la partie boitier, j’ai un 5DMKII et un 5DMKIII et j’attends un boitier Sony A7RII. Pour la partie objectif, j’ai un Canon EF 70 – 300 mm f/4.0 – 5.6 IS USM , EF 17-40mm f/4L USM, EF 24-105mm f/4L IS USM, Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM et Canon EF 50mm f/1.2L USM. CANON télécommande intervallomètre TC-80N3. J’ai un disque de sauvegarde Backup. Le ensemble de filtre LEE, polarisant, ND6 ND10, divers GRD. Pour la partie fixation, je voyage avec un Trépied Manfrotto carbone et graphite, une version Mini-trépied et un super-clamp sur lesquelles je fixe mes deux rotules.

Antonio Gaudencio Photographie 2
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

De la patience, car les belles lumières savent se faire désirer. De la ténacité, car il ne faut pas hésiter à revenir plusieurs fois sur site pour obtenir le résultat désiré. Et une vraie passion, car réaliser des belles prises de vues demande un vrai engagement.

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Je ne peux pas dire que je sois influencé par un photographe en particulier. J’ai la chance, grâce aux partages sur les réseaux sociaux d’avoir des échanges avec pas mal d’autres passionnés, certains devenus depuis de très bons amis, qui m’enrichisses tous les jours et à travers eux je découvre ou redécouvre des endroits, des ambiances, qui me pousse à continuer. J’ai eu la chance à travers ma carrière professionnelle, aus seins de régies de retouches ou de studios, de collaborer avec des grands noms de la photo qui ont alimenté ma passion pour cette activité artistique.

Antonio Gaudencio Photographie 7
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Difficile, mais une seule !!!! … C’elle du pont Vasca de Gamma, car c’est la première photographie réalisée lors de mon premier Workshop sur la ville de Lisbonne. Elle représente l’aboutissement d’un vrai projet qui me tenait vraiment à coeur, celui de pouvoir partager mon expérience avec des passionnés de photographie dans un cadre exceptionnel qu’est la ville de Lisbonne.

Nous nous somme retrouvés au pied du pont, face à la baie du fleuve Tage, 4h00 du matin, fatigués par une nuit très courte, les boîtiers prés à shooter, et la devant nous l’apparition de l’astre solaire, illuminant les nuages et nous offrant des nuances de lumières extraordinaires. Un de ces moments de partage que l’on n’oublie plus. Et qu’elle belle entrée en matière…

Antonio Gaudencio Photographie 10
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

J’ai créé un studio au Portugal totalement dédié à la photographie, avec une zone de prise de vue en lumière contrôlée où nous réalisons des natures mortes pour le monde de la pub et autres. Nous avons aussi un espace dédié aux traitements des shoots réalisés pendant nos missions freelance pour des agences de voyages. Je bosse pas mal avec des groupes de presse et des agences de voyages mais j’ai la chance, en tant que photographe freelance, de collaborer très régulièrement avec le Groupe Booking.com pour lequel je réalise des reportages photos promotionnels pour des villes européenes.

En parallèle, j’organise des Sessions, privées ou collectives, de formations aux techniques de prise de vue et de traitement de l’image numérique sur des villes comme Paris, Lisbonne en mars 2016 ou Rome en avril 2016. J’essaie de proposer aussi des tutoriels vidéos Lightroom et Photoshop. Mais cette activité reste secondaire car, même si j’adore l’idée de partage et de transfert de compétence, car j’ai toujours formé des retoucheurs tous au long de ma carrière professionnelle, le temps me manque.

Antonio Gaudencio Photographie 5
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

J’ai eu la chance d’organiser en Juin 2015 mon premier Workshop sur la ville de Lisbonne avec 3 participants. J’avoue avoir passé 4 jours exceptionnels. Les sessions consacrées à la prise de vue et à la formation étaient vraiment d’un bon niveau, mais il me reste une certaine nostalgie des moments de partage entre photographes passionnés. L’expérience nous a tellement plus, que l’on réédite l’expérience mais cette fois sur la ville de Rome.

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Je suis en relation permanente avec des photographes, amateurs ou pros, que j’apprécie vraiment beaucoup car j’aime non seulement leur travail, leurs univers, mais surtout l’approche authentique de leur passion. Entres nous pas de compétition mais un vrai partage, nous échangeons très régulièrement sur nos créations.

Si je devais vous parler d’un ami en particulier, se serait David Keochkerian. J’adore son univers, il fait parti de ces photographes qui ont su créer une vraie identité photographique à une époque ou les photographies se ressemblent de plus en plus. Ces créations sont parfaitement identifiables parmi tous.

Antonio Gaudencio Photographie 11
Tous droits réservés à Antonio Gaudencio

Merci Antonio

Encore une fois un grand merci à Antonio pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de BonPlanPhoto, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Interview d’Antonio Gaudencio

  • 17/01/2016 à 18 h 14 min
    Permalink

    Sympa l’article sur Antonio qui est un super photographe, mais franchement c’est bourré de fautes d’orthographe :-/

    Répondre
  • 18/01/2016 à 11 h 42 min
    Permalink

    Je suis fan du travail de Antonio, j’aime beaucoup, maintenant je comprends mieux pourquoi il réussisse parfaitement ces images, Il a vraiment déjà un bon bagage et tout une grande expérience devant lui. C’est un vrai passionné et je ne connais pas beaucoup de photographe qui présente des images comme Antonio. Je vois tout de suite quand il s’agit de ses images. Félicitation Antonio !!!! Merci de continuer à nous faire voyager et nous faire rêver par tes images. Merci!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.