Interview d’Aline Lallemand

On continue de découvrir des photographes qui méritent d’être connus et cette semaine c’est Aline Lallemand qui à répondu à mes questions et qui s’est dévoilée.

Avant cela, si vous voulez suivre le travail d’Aline, vous pouvez la retrouver:[checklist]

Interview d’Aline Lallemand

Autoportrait - Tous droits réservés à Aline Lallemand
Autoportrait – Tous droits réservés à Aline Lallemand

Bonjour Aline,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Bonjour, j’ai 34 ans, je suis une photographe de Lorraine, portraitiste et de mariage mais j’aime également, faire autre chose comme de la photographie de paysage ou de la macro de temps en temps. En dehors cette activité, je suis collaboratrice de Notaire.

Peux-tu nous raconter un peu ton «histoire» photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Je fais de la photographie depuis que je suis petite mais c’était de la photographie familiale et de paysage, comme tout le monde. J’ai toujours souhaité apprendre les bases de la photographie mais je n’avais pas beaucoup le temps avec mes études, à l’époque et surtout les moyens de m’offrir un bel appareil.

Avec ma première prime professionnelle, je me suis offert un Nikon D60, que j’aime vraiment beaucoup. J’ai commencé à apprendre sérieusement en 2008 puis j’ai dû arrêter deux ans la photographie car j’avais la possibilité de reprendre mes études en 2010 pour passer le BTS NOTARIAT qui était nouveau dans la profession. J’ai, totalement, tout arrêté durant deux ans et dès mon diplôme en poche, j’ai ressorti, avec mon plus grand bonheur, mon appareil photo. J’ai tout réappris et depuis fin 2011, je n’ai plus arrêté. La photographie est devenue mon refuge.

Mon style photographique est très féminin, doux et parfois mystérieux d’après mes proches.

DSC_0013
Tous droits réservés à Aline Lallemand

La photographie est un moyen d’expression, que cherches-tu à faire comprendre à travers tes photos ?

Pour moi la photographie permet de sortir ce qu’il y a au plus profond de moi, au travers de mes clichés, je tente de faire passer un message ou d’extérioriser un sentiment que je ressens suite à un évènement personnel, d’exprimer une émotion.

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, et visiblement c’est ton grand père qui te l’a passé. Mais toi l’as tu transmis?

Je pense qu’il est encore trop tôt, pour moi, de transmettre car ça demande plusieurs années d’expérience par contre, justement, je commence à avoir une minuscule expérience que je commence à appliquer à chaque séance avec des nouvelles modèles que je rencontre ou des clients.

Je fais partie d’un club photos « De l’Oeil à l’Image » et les dirigeants m’ont demandé de faire une présentation, ça m’a beaucoup plu. Peut être qu’un jour, je transmettrai cette passion à mes descendants.

Sabrina & Omar (05-10-2013)-834 (1) (Medium)
Tous droits réservés à Aline Lallemand

Dans tout ton matériel photo, as-tu un objet porte bonheur, ou un objet qui t’est précieux?

Ce dont je ne me sépare jamais c’est mon 50mm f1.8. C’est l’objectif que j’utilise le plus quasi tout le temps.

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie ….? Et le plus gratifiant?

Pour moi ce qui est le plus compliqué dans la photographie c’est d’exprimer une émotion, essentiellement par le regard c’est ma quête et lorsque l’on me dit que ma photographie dégage une émotion, c’est que j’ai réussie. Le plus gratifiant c’est de recevoir un prix de la part de ses pairs.

Tous droits réservés à Aline Lallemand
Tous droits réservés à Aline Lallemand

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Je suis influencée par toutes les photographies que j’observe, mais au fil de mes balades sur la toile, je suis tombée sur le travail de Lee Jeffries, Magdalena Berny et le célèbre Doisneau.

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire? 

Sans hésitation la photographie « Un regard sur le Monde » car je l’ai présentée, cet hiver, lors d’un concours de photographies organisé par le club photo « Fotoamatori Sangro Aventino » en Italie, sur le thème « la femme est … » et celle-ci a été primée mention « Honorable » par la Fédération Internationale d’Art Photographique », seule association reconnue par l’UNESCO (FIAP).

Une grande fierté pour moi.

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

J’ai beaucoup d’idées qui me trottent dans la tête mais j’aimerais pouvoir trouver « la gueule » qui dégagerait, par son regard, son vécu.

Peux-tu nous parler de tes projets photographiques?

Mes photographies sont tout le temps spontanées. Je pars sur une petite idée qui m’inspire.

(17-08-2013) Michael & Aurélie-415 (Medium)

Si tu devais conseiller un photographe, et un seul, à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 

Le photographe que je peux conseiller c’est Sébastien Roignant, que tu as interviewé récemment (retrouver l’interview de Sébastien Roignant).Car c’est le premier photographe sur qui je suis tombée sur la toile qui mettait de l’émotion, tout en noir et blanc, dans ses photographies, ce que je recherchais lorsque j’ai débuté.

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

La passion, l’humilité et la patience.

Sabrina & Omar

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ? 

Non aucune c’est un honneur d’avoir été interviewée, merci.

Merci 

Encore une fois un grand merci à Aline pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez la retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.