Interview d’Alexandre Wieder

Aujourd’hui, je vous proposer d’aller à la rencontre d’Alexandre Wieder, photographe un peu touche à tout, mais qui s’est trouvé un petit penchant pour la photo nature. Si vous voulez suivre son travail, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview d’Alexandre Wieder

Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Bonjour Alexandre,

Peux ­tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Je m’appelle Alexandre, j’ai 32 ans et je pratique la photo depuis 2008. Je suis Alsacien et j’ai grandi dans une région qui m’offre pas mal de beaux paysages ainsi qu’une faune et flore assez variée. Bref, coté nature je suis servis, il ne faut donc pas s’étonner si mes thèmes principaux sont directement liés à la nature. Sinon je travaille dans un dépôt pétrolier, en équipe, ce qui me laisse le temps de faire de la photo (quand je suis d’après-midi, je peux me faire des soirées astro le soir en rentrant et de la macro tôt le matin et quand je suis de matin je peux aller me promener pour me consacrer à la photo de paysage ou expérimenter de nouvelles techniques). Je vis en concubinage avec ma copine, qui elle aussi pratique la photo (un peu moins que moi), du coup je me fais moins gronder quand je veux aller en faire, elle comprend !

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Racontes-nous quand et comment tu as commencé la photo?

En fait à l’époque (j’avais 25 ans) je pratiquais le Paintball. On avait une bonne petite équipe et on commençait à faire quelques tournois régionaux. Un jour un photographe est venu faire des photos avec un Canon 40D et un 70-200 F2.8 ! Vu que depuis longtemps la photo m’a toujours intéressé, je suis resté avec lui une bonne heure à discuter technique, j’étais tellement pris que j’ai failli louper un match ! Tout cela à réveiller une passion endormie et je suis passé de « joueur de paintball » à « photographe de paintball ». En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir faire des photos en boite de nuit et c’est à partir de là que je me suis mis à l’apprentissage des techniques de bases en échangeant avec d’autres photographes du monde de la nuit.

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Peux-tu nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

Depuis 8 ans j’ai pu découvrir pas mal de style comme le sport, la nature, l’animalier, les paysages, la macro, l’astrophotographie ainsi que le portrait. J’aime bien explorer beaucoup de domaines pour en apprendre leurs subtilités ! Au début j’étais plutôt dans le sport, paysage et portrait. Et puis en 2010 la construction de la maison a mis un grand coup de frein pendant presque 3 ans à la photo. Mais depuis que j’ai repris, je me concentre sur l’astro et la macro essentiellement. Parfois un peu d’animalier quand je trouve un bon spot. Je pense avoir vraiment trouvé ma voie en tant que photographe nature.

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

On dit que la photographie est un virus qui se transmet, où l’as-tu attrapé ? Tu l’as transmis ?

Depuis le lycée j’ai toujours aimé la photographie, mais je n’avais jamais franchi vraiment le cap. Ce sont plusieurs rencontres avec différents photographes (notamment l’équipe du magazine Xpaint ainsi que d’autres photographes régionaux), qui m’ont poussé à aller plus loin.

Pour ce qui est de la transmission, je partage quelques conseils avec des amis, mais sans plus. Je réponds plus souvent à la fameuse question : « Dis tu fais de la photo toi, tu me conseilles quoi comme appareil … ? »

Imagines que tu dois partir 2 jours sur une île déserte, quel matériel photographique qui t’est vital amènerais tu ?

Ile déserte ? Moi le premier truc qui me vient en tête c’est : pas de pollution lumineuse sur une ile déserte ! Donc on embarque le trépied, le 7D avec mon 8-16mm et on est parti pour faire de belles photos de la voie lactée.

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

Une des deux qualités principales d’un photographe, ça doit être la persévérance et la créativité ! Ne pas rester sur un échec, ne pas se décourager quand tu n’arrives pas à avoir le résultat attendu.

Ensuite vient la curiosité ! Etre curieux de tout et ne pas avoir d’œillères ! Pour moi, le fait d’avoir vu beaucoup de domaines m’a permis d’apprendre les styles et techniques de chacun et de les appliquer dans les autres domaines pour sortir une photo un peu originale !

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Où trouves-tu ton inspiration?

Un peu partout, comme pas mal de monde ! Ca va de la décoration des vitrines dans les magasins aux photos postées sur les forums et réseaux sociaux, en passant par le 7ième art. Mais ma principale inspiration consiste juste à observer la nature.

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Parmi tes photos, si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Je pense que ce serait ma photo « Dropped Fly » ! Alors celle-là, elle m’en a fait voir ! Cela faisait un moment que je l’attendais cette mouche enveloppé d’une rosée matinale !
C’est pour moi une des premières photos macro à fort grossissement réussie (elle est loin d’être parfaite, mais c’était un bon début)! En effet, j’ai dû combiner pas mal de techniques pour pouvoir obtenir ce résultat. Entre le stacking, les lumières, trouver un spot, attendre d’avoir le temps idéal et le travail final sur pc, ce fut une vrai galère à réunir toutes ces conditions. La prise de vue était presque parfaite ! Pas un poil de vent, une belle mouche verte, de belles bulles d’eau, le jour à peine levé et l’endroit assez dégagé pour bien travailler ! J’ai quand même mis presque 45min à finir les prises de vues !

Ni une ni deux je rentre directement à la maison pour commencer traitement. Puis je l’a poste sur mon profil 500px. Je vois que la photo plait et je la partage sur le mur Facebook du groupe Canon France, elle finira finalement dans l’album macro du groupe. Et puis un jour je reçois un mail de Vincent Senecat de Canon France me disant que ma photo a été sélectionnée pour être exposée au stand Canon du salon de la photo à Paris ! Hu ? Pas possible, c’est une connerie ! Je fais un imprime écran du mail et je l’envoie sur la page Facebook de Canon France en leur expliquant bien que quelqu’un utilise des données vous concernant pour essayer de tromper les gens par mail ect …

Le lendemain, je reçois une réponse de Vincent lui-même, et là … solitude … je lis qu’en fait c’est bien réel ! Du coup ma chérie s’est bien moquée de moi et il y avait de quoi ! J

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Quelle serait la prochaine photo que tu aimerais faire ?

Depuis un moment j’ai le délire de faire des gigapans macro. J’ai déjà fait quelques tests et je commence à avoir une photo potable et correcte (une feuille de chêne de cet automne avec toutes les couleurs vert, jaune, orange et brun d’une taille de 0.7 Gigapixel pour 400 photos). J’attends juste d’avoir le bon sujet visuel pour pouvoir mettre en ligne.

Imagine que l’on te donne un crédit illimité, quel projet photographique, dingue ou plus sage, aimerais-tu réaliser?

Crédit illimité, soyons fou ! Faire le tour du monde dans les endroits les plus sombres de la terre à faire un Méga gigapan de la voie lactée comme l’a déjà fait Serge Brunier !

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Peux-tu nous raconter un de tes meilleurs souvenir pendant une séance photo et pourquoi pas également le pire?

J’ai eu la chance (ou pas) d’avoir cumulé les deux sur un même « projet » photo. Depuis longtemps je voulais shooter le fameux Martin pêcheur ! Oiseau emblématique de nos rivières tant pour sa rapidité, sa précision mais surtout ses superbes couleurs !

Après plusieurs mois de recherche je trouve enfin un endroit ! Je me retrouve dans mon affut avec mon tout nouveau Extender X2 monté sur mon 70 200 f2.8. Je patiente de longues heures pendant plusieurs jours. Le martin passe près de moi mais ne s’arrête pas sur le perchoir. Lorsqu’un jour, enfin, Martin décide de faire un arrêt sur le perchoir en face de moi ! J’avais réglé mon 7D en rafale haute et l’af en suivi continu. Seulement avec un doubleur, parfois, sa patine et ça ne trouve pas le point ! J’en suis à plusieurs jours d’affut quand enfin je réalise mon vieux rêve et impossible de prendre la photo nette ! Je débraye donc l’AF et tente la mise au point en manu mais je bouge trop et Martin s’envole : une seule photo prise et complètement loupée.

Le lendemain je décide d’y retourner sans conviction et là, moment magique ! Je viens de m’installer il y a 10 minutes lorsqu’un martin se pose sur une branche de la berge d’en face, attend, plonge (mais manque sa cible) et vient se poser sur le perchoir en face de moi ! En quelques secondes, j’ai pu observer un plongeon de très prêt et prendre enfin ma photo de Martin !

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Si tu devais faire découvrir un photographe peut être encore méconnu, et un seul, à BonPlanPhoto et à ses lecteurs, qui proposerais-tu?

Un photographe qui habite pas très loin de chez moi et que je suis sur youtube depuis bientôt 2 ans, il s’agit de Arnaud Thiry ! Un photographe touche à tout qui transmet sa passion et ses astuces à travers de bonnes vidéos !

Tous droits réservés à Alexandre Wieder
Tous droits réservés à Alexandre Wieder

Pour terminer, un petit J’aime / J’aime pas.

J’aime mon vieux Canon 400D, la nature, mon 18-55mm inversé, les longues soirées d’hiver, construire toutes sortes de choses.

Je n’aime pas oublier mes cartes CF, la pollution lumineuse, les gens qui commencent la photo et s’achètent un 5DMKIII avec un 24-70F2.8 L USM II, la réglisse, ne pas réussir une photo qui me tient à cœur !

Un dernier mots?

Je tiens à te remercier, Greg, pour l’intérêt que tu m’as porté. Je tiens aussi à te féliciter pour ton site Bonplanphoto.fr, que je ne connaissais pas auparavant. En parcourant le site depuis ces dernières semaines, je me dis vraiment qu’il peut être une référence pour tout photographe car il est vraiment complet et traite de beaucoup de sujets ! Bravo à toi !

Merci Alexandre.

Encore une fois un grand merci à Alexandre pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donné envie de découvrir son travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.