Interview d’Alban de garder le KAP

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Alban, aéro-photographe, qui a accepté de  se dévoiler un petit peu. Pour ceux qui ne connaisse pas la technique de photographie aérienne par cerf volant je vous invite à découvrir l’article [Trucs et astuces] Ma technique préférée: la photo aérienne par cerf volant.

Si vous voulez suivre le travail d’Alban, vous pouvez le retrouver:[checklist]

 

Interview d’Alban de garder le KAP

Interview d'Alban de garder le KAP
Alban de Garder le KAP

Bonjour Alban,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme aérophotographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie?

Alban 34 ans plus connu sous le speudo « Garder le Kap ». Je fais de la photographie aérienne par cerf-volant depuis 3 ans, je cherchai un moyen de prendre des photos sous un autre angle et je pratiquai le cerf-volant. Après quelque recherche sur le net j’ai acheté mon matériel et j’ai commencé à prendre mes premières photos.

Peux-tu nous présenter ton matériel photo, en particulier celui pour la photographie aérienne par cerf volant, et quel est celui qui t’est le plus précieux? 

J’ai plusieurs appareils photo, ils ont tous un intervallomètre afin de ne pas avoir à déclencher  l’appareil lors du vol. Je privilégie mon Pentax WG2 qui est robuste et permet de prendre des photos de bonne qualité, c’est un compact qui est léger.  Pour des prises de vue dans un vent sympa et stable j’ai un pentax K5 qui vu que c’est un réflexe est bien plus lourd.

Alban de Garder le KAP

Peux-tu me raconter un peu ton « histoire » photographique et nous présenter ton/tes style(s) de photo de prédilection ?

J’aime les photos qui raconte une histoire et qui sont prise près du sujet, j’aime quand elles sont difficiles à prendre car je sais que je ne prendrai pas une photo qui a déjà été prise. J’aime avoir un point de vue artistique et imprenable autrement que par un cerf-volant.
J’aime aussi les photos au dessus de l’eau et c’est pour cette raison que mon appareil photo est étanche, ma première photo que j’ai prise par cerf-volant 2 minutes après la prise de vue mon appareil a fini a l’eau.

Qu’est ce qui est, selon toi, le plus compliqué dans la photographie aérienne par cerf volant ….? Et le plus gratifiant?

Il y a de nombreuses choses qui sont difficiles à prendre par cerf-volant, on ne décide pas du sens du vent ni de sa force, on est obligé de composer avec. Vu que les photos sont prises dans un monde en trois dimensions il y a les photos de très haut qui sont difficile à prendre et celle de très bas.

Ce qui est le plus gratifiant c’est quand les gens regardent une photo que l’on voit leur regard qui s’évade dans la photo et qu’ils font Whouaaa, ça c’est gratifiant.

Alban de Garder le KAP

Est-ce que ton travail est influencé par certains photographes?

Oui et un grand OUI, il y a des photographes par cerf-volant qui ont un vrai talent. Quand je vois leurs travaux, je me dis qu’il me reste encore du chemin à parcourir, je m’en inspire et en parallèle je cherche ce qu’ils n’ont pas pris, ce que je pourrai faire pour me démarquer. 

Si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?
Ma photo préféré j’en ai plein mais je vais vous parler de ma première, celle du ponton du bois de la chaise. J’étais sur le ponton (je ne le ferai plus comme ça maintenant car on est plus serein quand on a de la place pour manœuvrer) j’ai fait partir mon cerf volant avec mon appareil photo en dessous (là aussi je ne referai plus comme ça car il vaut mieux espacer de 30 ou 40 m entre le cerf-volant et l’appareil photo) tout semblait bien parti le cerf-volant tirait bien il faisait beau le vent était stable. Je décide de lâcher du fil, et au bout de 3 minutes mon cerf volant prend une rafale se décale sur ma gauche et ensuite refait le chemin inverse sur ma droite pour finir dans l’eau avec mon appareil photo 5 m plus bas… au moment ou j’ai vu sur l’écran cette photo je me suis dit qu’il y avait un vrai plaisir à faire de la photo par cerf-volant. 

Alban de Garder le KAP

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ? » 
Il y a plein de photo que j’aimerai faire, j’aimerai photographier les pyramides, le grand canyon, j’aimerai en fait pouvoir faire le tour du monde avec mon cerf-volant sous le bras et pouvoir voler partout. L’étendue de la photo aérienne par cerf-volant n’a pas de limite et je me dis que les photos que j’aimerai faire sont à venir et que je ne me les imagine pas encore. 

Quels conseils donnerais-tu à un photographe voulant débuter en photographie aérienne par cerf volant?

Il faut faire attention à de nombreux facteurs, il y a le vent certes mais aussi les lignes électriques, les aérodromes, les voies de chemins de fer, les routes, les habitations. Il faut faire attention à tout quand on fait voler son cerf-volant. Ensuite il faut bien connaitre et choisir sont cerf-volant et le tester sur une plage loin de tout pour prendre confiance et une fois que l’on maîtrise le cerf-volant et sa plage de vent, alors on peut commencer à vouloir y mettre une nacelle avec un appareil photo dessus. 

Alban de Garder le KAP

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr ?
C’est un site que je consulte souvent et que certain de mes amis consultent aussi et je n’ai aucune critique dessus (positive ou négative), il est très bien fait et il y a de bon conseil. 

Si tu devais conseiller un photographe à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu? 
Il y en a plein, mais comme tu insistes pour que je n’en propose qu’un je dirais Nicolas Chorier

Alban de Garder le KAP

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Oui … « Ou peut-on avoir des informations sur la photographie aérienne par cerf-volant ? »

Il y a un forum avec plein de personnes bien sympa et de bonnes idées: http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/

Alban de Garder le KAP

Merci  Alban.

Encore une fois un grand merci à Alban pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon Plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Interview d’Alban de garder le KAP

    • 04/07/2013 à 8 h 29 min
      Permalink

      En effet c’est d’ailleurs grâce à Alban et ses photos que j’ai été pris par le virus de la photo aérienne par cerf volant, j’espère un jour pouvoir vous en montrer des aussi bien 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.