Interview d’Olivier Duval

Aujourd’hui, nous allons recevoir pour cette interview un passionné de photo, en la personne d’Olivier Duval qui s’est pris au jeu et a accepté de répondre à mes questions.

Si vous voulez suivre le travail d’Olivier Duval, vous pouvez le retrouver:[checklist]

Interview d’Olivier Duval

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Bonjour Olivier,

Peux-tu te présenter en quelques lignes, comme photographe, mais pourquoi pas sur ta vie en dehors de la photographie ?

Je suis un amateur depuis quelques années en photo, passion qui a pris vraiment de l’ampleur depuis vraiment 3 ans maintenant. Je ne suis pas un professionnel, c’est à dire que je n’en vis pas. En dehors, je suis chef de projet technique dans le domaine informatique (Web), ingénieur en informatique, ce qui ne rend pas forcément simple ma vie pour allouer du temps à ma passion ;).

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Peux-tu nous présenter ton matériel photo, et quel est celui qui t’est le plus précieux?

Je suis outillé en Canon, avec un 5D mark II et quelques objectifs (L ou non), parmi lesquels le 24-70, 135, 85, et un fish eye 15mm. Parmi mes objectifs, le plus précieux reste le 135mm, qui a un piqué vraiment très bon, et une focale fixe que j’aime.

Au niveau matériel informatique, un (trans)portable assez costaud pour pouvoir traiter les photos, avec Lighroom, Niksoftware et accessoirement Photoshop.

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Racontes nous quand et comment tu as commencé la photo?

J’avais un compact à l’époque et je prenais beaucoup de photos déjà de mes voyages (et de ma petite fille 🙂 ), et j’étais arrivé aux limites de l’appareil. J’ai donc décidé d’investir, un 400D avec le kit de base (18-55, 55-200). Je suis vite passé à d’autres objectifs, puis à un autre réflex, un 50D, puis au plein format qui correspondait à mon besoin. Et depuis cela ne s’est plus arrêté.

Qu’est ce qui te fascine dans la photographie? Et qu’est ce qui te saoule?

J’aime photographier les gens, du portrait donc, mais aussi du paysage, tels que les seascape ou un peu d’architecture. Je ne suis pas fan de la street photography mais peut-être parce que cela demande du temps pour tomber sur la bonne scène. Les reportages mariages, domaine que je pratique de plus en plus, me passionne car cela demande une bonne dose d’énergie et de compétences diverses.

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Quels sont les photographes qui t’inspires? 

Je n’ai pas particulièrement des photographes qui m’inspire, j’en suis quelques uns, souvent des copains ou connaissances, dans différents domaines : architecture, concert, portrait, mariage / couple, et je regarde énormément de photos aussi, une vraie passion de découvrir ou de suivre le travail des autres.

Je pourrais citer David Duchens pour l’archi, NSO Photo pour le concert, Cédric Duhez, Olivier Maurin ou Greg Flink pour le mariage.

Quelle place a la retouche photo chez toi?

Assez importante, je ne conçois pas sortir une photo sans la post-prod. Au delà de la prise de vue, il y a aussi le traitement pour arriver à ce qu’on avait en tête. Je shoot en RAW bien évidemment, le traitement permet de rattraper pas mal de défauts ou d’imperfections, mon objectif est souvent de sublimer le sujet, sans exagérer. J’utilise Lightroom, la suite Niksoftware, Photoshop dans une moindre mesure.

Si tu ne devais en retenir qu’une seule, peux-tu nous présenter ta photo préférée et nous raconter son histoire?

Difficile, j’en aime tellement 😉 mais je pense à une photo de l’Empire State Building à New-York. Elle a été achetée par n groupe allemand qui vend des photos sur toile (donic un certaine fierté !). Pour l’anecdote, c’est tout à fait par hasard que je suis monté en haut du Rockefeller center, c’était au coucher du soleil, vers 16h30-17h (en novembre). Et quand j’ai vu le spectacle, je n’ai pas arrêté, poses longues, tant bien que mal (trépied interdit et monde), comme quoi, une part de chance fait partie de la photographie par moment.

olivier-duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Quelle serait la photo que tu aimerais faire ?

J’aimerais prendre des vues d’en haut des buildings, vu du bas, ça doit être une très belle expérience, mais j’ai le vertige ! et sur Paris, à part Montparnasse, cela ne monte pas haut; peut-être un jour à Dubaï. J’aime bien la danse, j’aimerais shooter des danseurs, tout en m’améliorant dans l’art du strobism, pas mal d’idée là-dessus. Continuer aussi des shootings « studios », avoir de nouveaux modèles et peaufiner cet art. Enfin, tenter d’obtenir de nouveaux mariages, j’aime cet exercice, qui allie pas mal de compétences et de domaines (reportage, portrait), activité exaltante !

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Selon toi quelles sont les qualités principales que doit avoir un photographe?

A mon avis, il faut regarder beaucoup de photos pour apprendre l’art de la compo ou être inspiré, tout en gardant son propre style, et surtout, pratiquer, ne pas avoir peur de présenter ses photos, et de recevoir les critiques si elles sont bien argumentées. Pour un débutant,de  démarrer simplement par un kit, pour déjà appréhender les principes photographiques sans se ruiner. Et au fur et à mesure, présenter ses travaux (site, flickr, 500px) via les réseaux sociaux (twitter, facebook), regarder des photos, demander des avis de photographes qu’il estime. Tout ça pour ensuite en gamme, surtout pour les objectifs, primordiaux (bien plus que le boitier !).

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Aurais-tu des conseils ou des améliorations à suggérer pour Bonplanphoto.fr?

Le site est assez complet, et réunit pas mal de rubriques pour répondre au plus grand nombre, donc pas de suggestions pour l’instant, mais je vous en ferai part sans hésiter.

Si tu devais conseiller un photographe à Bon Plan Photo et à ses lecteurs, qui proposerais-tu ? 

NSO Photo (Nicolas), qui excelle dans la photographie de concert, du gros travail de sa part depuis pas mal d’années maintenant.

Une question à laquelle tu aurais aimé répondre ?

Alors là, tu m’en poses trop 😉 L’ITW est très complète.

Tous droits réservés à Olivier Duval
Tous droits réservés à Olivier Duval

Merci Olivier.

Encore une fois un grand merci à Olivier pour avoir accepté de se dévoiler un peu plus, j’espère que tout cela vous aura donner envie de découvrir son  travail, pour rappel vous pouvez le retrouver:[checklist]

Bien évidemment si vous connaissez un photographe de talent, qu’il soit professionnel ou amateur, et  que vous souhaitez  le faire découvrir à la communauté de Bon plan Photo, ou si vous voulez vous même vous prêter au jeu de l’interview, il suffit de me contacter.

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.