Étude FujiFilm: Les comportements des français en matière de photographie

FujiFilm, s’est penché sur les usages des Français en matière de photographie. A travers différentes questions ciblées, Fujifilm et Opinionway ont décrypté leurs attitudes. Quels sont leurs appareils photo préférés ? Que font-ils de leurs clichés ? Quelles sont les différences de comportement entre les jeunes et les séniors, les hommes et les femmes ?

Étude FujiFilm: Le smartphone n’a toujours pas détroné l’appareil photo

A l’heure de la mobilité et des progrès en termes de résolution des mobiles, l’appareil photo reste l’outil de prédilection de 60% des Français. Pour prendre des clichés, seulement 37% lui préfèrent le smartphone. On remarque cependant que cette tendance est indissociable du facteur âge. En effet, chez les 18-24 ans, 62% déclarent utiliser le plus souvent leur téléphone et 19% un appareil photo. A l’inverse, parmi les plus de 65 ans, seuls 19% utilisent de préférence un téléphone portable. Ainsi, la majorité des séniors (60%) préfèrent l’appareil photo pour immortaliser leurs souvenirs.

enquete fujifilm1

Près de la moitié des français ne font rien de leurs photo

90% des français déclarent stocker leurs photos mais 47% avouent ne les regarder que rarement. Cette tendance est d’ailleurs plus marquée chez les hommes, qui sont 52% à stocker puis oublier leurs clichés contre 42% des femmes.
La dernière décennie a connu la multiplication des réseaux sociaux basés sur le partage d’images comme Instagram, Pinterest ou Snapchat ainsi que l’avènement du selfie (autoportrait réalisé avec un mobile). C’est donc en toute logique que près 1/3 des personnes sondées partagent leurs photos en ligne (dont 36% de 18-24ans). 26% les impriment et 15% en font des livres photo.

enquete fujifilm2

Les français et le livre photo

Le livre photo a encore du chemin à parcourir pour conquérir le cœur des français. En effet 85% d’entre eux n’en réalisent toujours pas. Les causes sont multiples : manque d’intérêt 35%, activité chronophage 29%… Le temps passé à trier les clichés à les mettre en page est également un frein pour 32% des réfractaires aux livres photos. Ainsi, 56% d’entre eux serait intéressés par un livre photo intelligent qui sélectionnerait automatiquement leurs meilleures photos et leurs proposerait une mise en page personnalisée. A noter que pour 33% des français, le livre photo apparaît comme le support le mieux adapté pour les photos importantes liées aux grands évènements (mariages, naissances…) contre 31% qui préfèrent les stocker sur leurs ordinateurs et 13 % qui les encadrent.

enquete fujifilm3

Méthodologie de l’étude

Étude FujiFilm réalisée entre le 27 et le 28 mai 2015 par l’institut Opinionway sur un échantillon représentatif de la population française de 1050 personnes âgées de 18 ans et plus. L’échantillon a été réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Étude FujiFilm Que font les français de leurs photos ? http://www.fujifilm.eu/fr/

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Étude FujiFilm: Les comportements des français en matière de photographie


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    28/06/2015 à 10 h 59 min
    Permalink

    Finalement que dit l’étude: les jeunes sont plus geek que les seniors …ce n’est guère une nouveauté, l’album n’a pas la cote et hélas ce n’est guère surprenant, c’est pour moi une conséquence de l’abondance de photos prises et de la difficulté ou tout simplement la non envie de trier.
    Aujourd’hui le partage est numérique et il me semble que les sites proposants des albums photos n’ont pas encore trouvé la bonne approche marketing.

    Répondre
    • 29/06/2015 à 8 h 11 min
      Permalink

      pas certains que le problème soit l’album, autour de moi de nombreuses personnes prennent des photos, mais les photos restent sur la carte mémoire et ne sont jamais revues (si ce n’est sur le petit écran de l’appareil photo). On est dans une société de consommation et on prend des photos pour prendre des photos, il n’y a pas de finalité derrière …

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.