Cet été, photographiez le mouvement !

Lorsque l’on photographie des objets ou personnes en mouvement on risque soit d’être flou, soit de figer et d’avoir un rendu qui ne nous plait pas. Alors comment bien photographier le mouvement et l’action ? Quels réglages, quelles astuces peuvent vous permettre de restituer au mieux la dynamique de votre sujet?

Pour répondre à ces questions je laisse la parole à Bruno Mathon, photographe accompagnateur chez Aguila voyages photo. L’agence de voyages Aguila,  fondée en 2006 par trois photographes et grands voyageurs, propose toute l’année des stages et voyages photo pour tous les niveaux, encadrés par des photographes professionnels, en France et au bout du monde. Pionnier dans son domaine, Aguila offre aux participants l’occasion unique de voyager en petit groupe et de découvrir des sites exceptionnels aux moments les plus propices pour la photographie.

Festival maritime Temps Fête - Douarnenez  - copyrights Aguila voyages photo
Festival maritime Temps Fête – Douarnenez – copyrights Aguila voyages photo

Cet été, photographiez le mouvement !

Les évènements sportifs ou festifs peuvent être mis en images en jouant avec plusieurs éléments clés : la vitesse d’obturation, la profondeur de champ et des effets comme le filé. Mais il s’agit avant tout d’apprendre à cadrer vite et bien !

Courses Camarguaises - Languedoc  - copyrights Aguila voyages photo
Courses Camarguaises – Languedoc – copyrights Aguila voyages photo

Choisissez la bonne vitesse !

Le 1/1000° s. ou même le 1/500° s. suffisent pour la majorité des sports, qu’il s’agisse de football, de cyclisme ou même de Formule 1. Des vitesses d’obturation supérieures permettent de limiter la profondeur de champ. Vous pouvez ainsi privilégier la pleine ouverture, et détacher votre personnage d’un arrière-plan flou.

Pour des sujets en mouvement rapide (sports, danses), les prises de vue de face sont les plus difficiles à réaliser. Elles dépendent à la fois de la réactivité et du mode de suivi de votre autofocus, et de votre capacité à anticiper les déplacements du sujet.

AGUILA voyages photo (2)
Courses camarguaises – copyrights Aguila voyages photo

Cadrez vite et bien !

L’été offre une multitude d’ambiances sportives ou festives riches en images. C’est l’occasion de composer des photos originales, avec des sujets en mouvement évoluant dans des décors majestueux.

Voici 6 conseils pour réussir ses compositions sportives ou festives :[checklist]

  • Utilisez un téléobjectif lumineux (de 70 à 300 mm) pour détacher le sujet principal d’une foule ou d’un fond chargé ;
  • Privilégiez un très grand angle (du 14 au 20 mm) pour situer votre sujet ou scène au sein d’un décor ;
  • Repérez si possible à l’avance les meilleurs fonds ou décors ;
  • Laissez de « l’air » autour du sujet principal ;
  • N’hésitez pas à déclencher en rafales pour sélectionner ensuite les scènes les plus fortes ;
  • Sélectionnez le mode autofocus (AF) continu pour la mise au point sur un sujet qui se déplace.[/checklist]
Fête du Naadam - Mongolie  - copyrights Aguila voyages photo
Fête du Naadam – Mongolie – copyrights Aguila voyages photo

Osez le filé !

Le filé est une bonne façon de rendre l’effet de vitesse d’un sport ou de personnes qui se déplacent rapidement, avec le sujet principal net sur un fond en mouvement. La méthode consiste à suivre au téléobjectif le sujet mobile cadré de profil ou de trois-quarts, et de déclencher dans le mouvement en préréglant une vitesse d’obturation lente (du 1/10° au 1/60° s). Un conseil : restez fluide pour éviter tout à-coup, et poursuivez le mouvement « panoramique » juste après avoir déclenché.

Fête du Naadam - Mongolie - copyrights Aguila voyages photo
Fête du Naadam – Mongolie – copyrights Aguila voyages photo

Alors, à vous de jouer ?

Aguila voyages photo vous propose cet été deux stages photo inédits pendant une étape du Tour de France dans les Pyrénées et pendant le festival maritime Temps Fête à Douarnenez.

Commandez les carnets de voyage Aguila voyages photo.

Gauchos du bout du monde - Patagonie  - copyrights Aguila voyages photo
Gauchos du bout du monde – Patagonie – copyrights Aguila voyages photo

Aguila voyages photo

Fondée en 2006 par trois photographes et grands voyageurs, l’agence de voyages Aguila propose toute l’année des stages et voyages photo pour tous les niveaux, encadrés par des photographes professionnels, en France et au bout du monde. Pionnier dans son domaine, Aguila offre aux participants l’occasion unique de voyager en petit groupe et de découvrir des sites exceptionnels aux moments les plus propices pour la photographie. Toutes les infos en ligne : www.aguila-voyages.com ou au 04 67 13 22 32.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.