Home » A la une » Et si pour 2016, vous preniez la bonne résolution de … photographier!

Et si pour 2016, vous preniez la bonne résolution de … photographier!

Il y a quelques jours, le Père Noël a peut-être été généreux avec vous et vous avez déballé votre premier bridge ou reflex! Comme beaucoup de photographes, on commence à prendre ses premiers clichés en mode tout automatique, et puis comme de nombreuses  personnes vous voulez faire de « belles photos » et vous vous demander comment faire, ou par quoi commencer!

Je vous comprends et si cela peut vous rassurer, moi aussi quand j’ai commencé, il y a déjà quelques années, j’étais perdu. Maintenant avec le recul, ce n’est peut-être pas si compliqué que cela, et pas de panique je vais tout vous expliquer.

Maintenant lorsque des lecteurs de BonPlanPhoto, des membres du club Photo dont je suis membre, ou tout simplement des proches, me demandent comment faire pour faire de « belles photos », je réponds tout simplement qu’il y a qu’une chose à faire si vous voulez y arriver, si vous voulez progresser en photographie, c’est de photographier et encore photographier!!

21835492669_2073b5f3e1_b
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Photographier!!

Autrefois-challans-7843
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Il y a un proverbe qui dit que « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » et bien pour la photographie, et dans beaucoup de domaine, c’est le même principe, c’est en photographiant que l’on devient photographe!

Pas de panique et je vous vois venir …  évidemment la photographie ne se résume pas qu’à cela, ce n’est pas qu’un simple « clic » sur le déclencheur de votre appareil, mais si déjà vous ne prenez pas la résolution de sortir plus souvent votre appareil,  et peu importe que ce soit un reflex, un compact, un iPhone, alors vous ne pourrez pas progresser.

Les débuts d’année sont souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions, alors si vous aussi vous preniez la votre! Prenez votre appareil photo, et je vous promets que vous n’avez besoin de rien d’autre, et prenez des photos!

Et si on débutait et progressait ensemble en photographie

Si vous voulez progresser, alors vous devez prendre des photos, mais également essayer de nouvelles choses, de sortir du mode tout automatique, de découvrir les bases de la photographie, de vous lancer dans de nouvelles techniques.

Et bien cela tombe bien, car pour 2016 ma résolution à moi est de vous accompagner dans tout cela et vous proposer de progresser ensemble en photographie et ainsi faire de « belles photos » et pour les autres c’est peut être l’occasion de réviser les bases!

Je n’ai pas la prétention d’être un as de la photographie, je suis juste un passionné qui aime partager ses expériences. Cela fait maintenant quelques années que je glisse mon œil derrière un viseur et je vous propose de partager avec vous ma progression en tant que photographe. L’objectif étant de progresser ensemble, pas à pas, afin de surmonter les quelques obstacles que vous rencontrerez, et je vous mentirais si je vous disais qu’il n’y en avait pas! Une chose est sûre, je vous propose d’utiliser le moins de jargon technique possible, de vous apporter des réponses concrètes.

zenit-E-2083
Tous droits réservés à Gregory Laroche

Ce cours,  évidement gratuit, est actuellement en cours de rédaction, mais au fur et à mesure que les articles pour progresser en photographie seront publiés, je mettrais à jour la liste ci-dessous. En attendant pensez à vous inscrire à la Newsletter, pour recevoir par email les derniers cours publiés:

Et puis n’hésitez pas, si vous avez une question, une idée, une proposition à faire, ou simplement l’envie de discuter, laisser un commentaire ou envoyez moi un message!

Sommaire du cours « Prenez la bonne résolution de … photographier! »

L’ensemble de cours gratuits pour apprendre les bases de la photo et progresser se compose ainsi (actuellement en cours de rédaction):

Pour progresser … commencez par lire le manuel de votre appareil photo!

– Jouer avec les règles de composition en photographie

– Utiliser l’appareil photo à la verticale!

– Bien identifier son sujet photo

– Jouer avec la règle des tiers

– Utiliser les lignes directrices

À l’issue de cette série, j’espère que vous aurez les clés pour réaliser des images à la fois plus fortes, plus dynamiques, plus percutantes, plus créatives. Evidemment si vous ne voulez pas rater les prochains articles, suivez BonPlanPhoto sur Facebook et Google+, vous pouvez également nous suivre sur Twitter et vous abonner à la Newsletter !

Je vous invite également à poser vos questions, vos interrogations ou tout simplement vos remarques. Pour cela il suffit de laisser un commentaire ou m’envoyer un petit message en utilisant le formulaire de contact.

Alors qui parmi vous va oser prendre la bonne résolution d’oser … photographier et ainsi progresser?!

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 Commentaires

  1. Autrefois, du temps de l’argentique, un photographe m’avait dit : « pour progresser il faut pisser de la pellicule » et c’est toujours vrai

    • Tout à fait d’accord, et j’en ai « pissé » de la péloche :o) Maintenant ça revient nettement moins cher et quiconque veut se mettre à faire de la photographie peut se permettre de faire autant d’essais qu’il le souhaite sans débourser la fortune que nous devions lâcher pour une peloche avec dev et tirages :o)

  2. Raison de plus pour se faire plaisir et progresser.

    En tout cas merci pour vos commentaires et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Laisser un commentaire