test du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

[box type= »success » ]Il y a quelques temps je vous avais proposé mon test du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I, sac à dos assez discret et compact mais qui peut également être utilisé comme sac à dos standard. Suite à cela j’avais ouvert un appel à candidature et j’avais retenu la candidature de Mathieu Pinaud, qui nous propose à son tour son test du MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I.[/box]

Caractéristiques du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

Pour ce sac les caractéristiques du constructeur sont:

[checklist]

  • Dimensions extérieures:  31 x  23 x  46 cm
  • Dimensions intérieures:  33 x  15 x  19 cm cm
  • Poids: 1kg07
  • Capacité: 1 boitier reflex monté zoom standard + 2 objectifs + 1 ordinateur portable + 1 flash + 1 trépied + accessoires.
  • Compartiment pour ordinateur 15 pouces (dimensions:  26 x  4 x 43 cm).
  • Ce sac peut être considéré comme un bagage à main par la majorité des compagnies aériennes.
  • Housse anti-pluie

[/checklist]

[review]

Les meilleures offres du moment:


Découverte et prise en main du sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

Pour commencer ce test, je me suis d’abord posé la question : qu’est ce que je peux faire avec ce sac à dos? Habituellement je photographie beaucoup de paysages de montagne donc je pars charger avec un sac plus volumineux et je transporte plusieurs boîtiers, au minimum 3 objectifs et des accessoires comme le flash et les bagues d’allonge.

Pour m’adapter à ce volume et tenter une expérience différente, je pars en montagne pour une balade photographique dans les Pyrénées. Direction le col d’Azet au printemps.

MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

De part sa conception et sa finition, le Manfrotto Advanced Active Backpack 1 est d’excellente qualité, autant les fermetures éclairs que les coutures sont de très bonnes factures.

IMG_2376
Manfrotto Advanced Active Backpack I
IMG_2372
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Au déballage, j’ai eu une mauvaise impression car le sac me paraissait petit, j’ai du réfléchir autrement pour réduire mon besoin en matériel. Et puis au final, j’avais encore de la place et je ne me suis pas servi de tout.

IMG_2402
Manfrotto Advanced Active Backpack I

J’ai choisi de partir avec un package complet pour du paysage, de la macro et de la pose longue, c’est un bon programme. Je pars aussi avec un Joby et une Gopro 3 sur une perche. Au niveau boitier et objectifs, Canon 5D mark II, le 50mm à 1.2 et le 17-40mm, le flash Canon 430 vient compléter le pack. Pour la macro, j’ai des tubes d’allonge et des filtres ND 400 ainsi qu’un polarisant pour la pose longue.

IMG_2384
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Quelques outils de nettoyage (chiffon et stylo) et j’ai encore de l’espace pour mon téléphone et une petite bouteille d’eau. J’aurais pu amener un iPad puisque le compartiment pour l’ordinateur était vide, çà peut servir pour s’occuper pendant les poses longues! Objectivement, le constructeur annonce cet emplacement pour un ordinateur 15 pouces mais ce n’est pas optimal, j’ai testé en mettant le mien et les bords touchent la fermeture éclair. J’ai même enlevé la mousse supplémentaire dans le compartiment mais du coup l’ordinateur est moins protéger en bas.

IMG_2405
Manfrotto Advanced Active Backpack I

Me voilà parti pour une demie journée de promenade et de photos. Objectif du jour, revenir avec des photos complètement différentes, par exemple une en pose longue de plein jour, une autre en grand angle d’un beau paysage et une dernière en macro sur une plante ou un petit animal.

IMG_3156
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Je ne perds pas de temps, je chevauche mon sac à dos et c’est parti. Premier contact avec le dos assez ferme, ce qui est une bonne chose, le poids est bien réparti et les réglages sont vite accessibles, la qualité des bretelles permet un déplacement de plusieurs heures (2 heures sur le dos pour ce test).

Comme souvent je choisis de me laisser aller au gré de la ballade et comme souvent je vais changer mes plans en sortant mon appareil plus tôt que prévu. L’accès au sac est facile, il tient bien debout et l’ouverture se fait rapidement, de suite je peux attraper mon boitier et shooter.

Je commence par un peu de macro sur une fleur et je mets volontairement le sac dans une position inconfortable, en pente. Après avoir trouver un endroit un peu stable pour le sac, je l’ouvre et de suite l’appareil est disponible, il n’y a pas de contrainte liée à ce sens d’ouverture.

IMG_3148
Manfrotto Advanced Active Backpack I

Le trépied Joby se sort bien de son emplacement, seul bémol, comme il s’agit d’une ouverture sur le devant du sac il faudra faire bien attention où vous posez le sac sinon vous allez vous retrouver avec le dos sale.

IMG_3144 (Medium)
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

Entre le changement d’optique et le rajout des bagues d’allonge, je n’ai pas eu besoin d’ouvrir les poches supérieures, uniquement la partie appareil photo. L’accès est sans souci et même avec une certaine facilité. Même avec la pente, le sac tiens la route ou plutôt le chemin et je peux commencer mes photos sur les gentianes printanières. Au bout de quelques photos je range aussi facilement mon matériel photo et je reprends mon chemin.

IMG_3146
Manfrotto Advanced Active Backpack I

Je continue ma balade dans les montagnes et il est venu le temps de faire un panoramique, je sais ce n’est pas du tout ce qui était prévu mais, le paysage et mon humeur me font changer mes plans, je me promène depuis plus d’une heure et aucune gène venant du sac, j’ai reréglé les sangles au fur et à mesure de ma marche et la sangle à boucle entre le deux bretelles est nécessaire au bout d’un certain temps. Le rembourrage des bretelles est léger donc il ne faudra pas abusé sur le poids du matériel, le sac pèse tout de même 1,7kg à lui tout seul.

Je décide de m’arrêter sur un panorama magnifique de la vallée d’Aure avec vue sur Azet et Saint-Lary, l’Arbizon vient agrémenter de sa splendeur ce large panorama. Cette fois j’ai besoin d’accéder aux poches du haut et c’est facilement accessible mais je conseille de les ouvrir avant de le coucher au sol car dès qu’on accède au compartiment du bas ceux du haut deviennent plus compliqués d’accès. Une fois terminé, je range aussi facilement tout mon matériel, je termine par une gorgée d’eau et je retourne à ma voiture. C’était une balade agréable, beau temps (du coup je n’ai pas testé la housse antipluie), belle couleur printanière et pas de douleur au dos, juste une légère gène au niveau des épaules mais il faut dire que j’ai beaucoup marché et que j’avais particulièrement chargé le sac à dos.

IMG_3165
MANFROTTO sac à dos photo Active Backpack I

L’heure est venue de descendre pour faire le bilan des photos et écrire cet article ! En faisant un dernier tour du sac, je me rends compte que ce que j’avais prévu au départ ne s’est pas fait et je suis parti sur autre chose avec notamment ce grand panorama. Je me rends compte aussi que non seulement j’avais encore de la place mais en plus je ne suis pas servi de tout, les joies des balades photographiques !

pano-azet
Manfrotto Advanced Active Backpack I

Mon avis sac photo Manfrotto Advanced Active Backpack I

Le bilan de cet essai est très positif, le meilleur étant la qualité des matériaux et le plus mauvais son design. Je trouve que la forme n’est pas très belle (c’est subjectif), mais c’est grâce à celle ci que les rangements sont aussi fonctionnels, j’espère qu’un jour le design et la fonctionnalité trouveront la complémentarité idéale.

Je ne sais pas quelle clientèle Manfrotto a visé avec ce sac Active Backpack Active 1, pour moi il est sur plusieurs publics et/ou papa photographe. Il peut convenir autant pour une journée en famille au bord de mer pour amener un vrai appareil photo et avoir du vrai rangement pour une bouteille d’eau et un gouter par exemple, il est idéal aussi pour des petites balades photographiques comme je viens de faire, le sac est vaste autant pour le matériel photo que pour les effets personnels, son confort de portage est très correct. Il peut aussi servir en sac quotidien de photographe citadin qui peuvent ainsi avoir un large espace pour les effets personnels et suffisamment de place pour 2 objectif, un boitier et un flash.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Qualité des matériaux
  • Capacité de rangement personnel
  • Confort de portage
Points faibles:

  • Design
  • Compartiment ordinateur trop petit

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/B00FM2R51S/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B00FM2R51S&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Matthieu Pinaud

Je suis pyrénéen. Je vis dans un village magnifique, Cauterets. Mes passions pour la photo et la vidéo datent des années 90, à l’époque de la pellicule et des disquettes 3’5… J'ai enchainé les boulots liés à l'image, responsable multimédia, photographe de mariage, figurant pour le cinéma, pigiste pour le TV, producteur TV, gérant de société jusqu'à pouvoir revenir dans mon village natal et y travailler en tant que chargé de projet web et média. J'ai la chance de beaucoup voyager pour mon travail et mes passions, de la nouvelle calédonie au canada en passant par l'islande, j'aime rencontrer d'autres cultures et ambiances du monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.