Découverte du logiciel Intensify Pro

Tous les photographes numériques d’aujourd’hui utilisent au moins un logiciel de retouche. En faisant un petit sondage rapide, je me suis aperçu que l’on est une grande majorité à utiliser Adobe Photoshop Lightroom avec Adobe Photoshop. Je vais vous faire découvrir le logiciel Intensify Pro qui permet lui aussi de faire quelques miracles sur vos photos.

[checklist]

[/checklist]

Un logiciel professionnel

Le premier contact que l’on a avec un logiciel passe par son interface. Intensify Pro présente bien, avec une interface claire, noire et très professionnelle. On y retrouve tous les codes qui font le bonheur des autres logiciels de retouche. Le seul hic est que pour le moment, le logiciel est disponible uniquement en anglais.

On retrouve donc une série de boutons sur le haut, une grande zone pour l’affichage de la photo à modifier ainsi qu’une grande palette à droite. La palette de droite regroupe soit les ajustements, soit les préréglages ou filtre pour nos photos.

Intensify Pro a le très gros avantage de fonctionner en parfaite autonomie ou en étant appeler par un autre logiciel. Pour ce faire, il installe des greffons (plug-in) aux logiciels présents sur votre ordinateur. Pour être exact, il peut se greffer aux 4 logiciels suivant : Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Lightroom, Aperture et Adobe Photoshop Elements.

Logiciel Intensify Pro
Logiciel Intensify Pro

Très facile d’utilisation

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Intensify Pro est d’une simplicité déconcertante. Tous les préréglages sont là pour modifier une image de façon rapide et avec un bon résultat. Pas besoin de passer des heures à modifier des curseurs dans tous les sens.

Si l’on veut aller plus loin, il est possible de modifier finement ces préréglages ou de réaliser toutes les modifications soi-même en jouant avec une panoplie de curseur. Il est même possible de jouer sur des calques différents pour ne pas dégrader l’image originale.

J’aime beaucoup la possibilité d’avoir l’écran séparer en 2 parties avec la photo avant et après modification. En plus, il est possible d’exporter votre travail directement sur Flickr, Facebook, Twitter, etc. … Autant de fonctions permettant de travailler plus efficacement et rapidement.

Logiciel Intensify Pro
Logiciel Intensify Pro

Adopté ou pas ?

Pourquoi utiliser ce logiciel en plus de Lightroom ? Pour sa simplicité d’utilisation, ni plus ni moins. Les préréglages sont tellement bien pensés qu’il devient très facile de donner cette petite touche aux photos qui leur manque. Je ne passe plus des heures à tester tous les curseurs pour arriver à un résultat plus ou moins en accord avec mon idée de départ.

Le gros défaut d’Intensify Pro est que toute son interface est en anglais. Pour les anglophobes, ce sera un vrai handicap alors que pour les autres cela ne posera pas de problème. Sur l’Appstore, il est très bien noté avec plus de 4 étoiles et a reçu le prix des meilleurs logiciels du Mac Appstore 2013.

Si vous êtes sous MAC OS X et que vous cherchez un compagnon pour vos photos, je peux vous dire que c’est une bonne alternative aux grands ténors du domaine. Il gère aussi bien les fichiers JPEG que RAW et pourra développer vos photos brutes. Pour ne rien gâcher, il peut être utilisé soit en autonomie soit avec un catalogueur, que demander de plus …

Logiciel Intensify Pro
Logiciel Intensify Pro

Renaud PERRAI

Photographe amateur et autodidacte, j'aime beaucoup apprendre des autres sur les domaines que je ne maîtrise pas et partager le savoir que j'ai déjà acquis.

2 pensées sur “Découverte du logiciel Intensify Pro

  • 07/04/2014 à 6 h 49 min
    Permalink

    Bonjour à tous !

    Que demander de plus à « Intensify pro »…? Et bien une version Windows pour le tester pardi ! Après avoir lu tout l’article (très bien rédigé), la surprise c’est version Mac uniquement…Raaaaahhh !

    Au fait, bravo pour la nouvelle interface de bonplanphoto, j’adore !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.