Home » A la une » Créer votre blog photo

Créer votre blog photo

A l’heure des réseaux sociaux, vous avez sûrement un ou plusieurs comptes pour partager vos photos. Par exemple, pour partager mes clichés j’ai entre autre, un compte Instagram. Mais les réseaux sociaux ont l’inconvénient de ne pas permettre beaucoup de personnalisation dans leurs pages ou galeries, c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose d’aller encore plus loin et de créer votre blog photo.

En effet avoir un blog photo vous permet de choisir la manière dont vous voulez afficher vos photos (la taille de vos images, le fond sur lequel elles vont s’afficher), un blog photo vous permet également de créer des histoires autour de vos photos. Au lieu d’être une page parmi tant d’autres comme c’est le cas sur les réseaux sociaux, votre blog photo vous permet de mettre en avant un peu plus votre personnalité, de vous démarquer des autres photographes. Votre blog sera votre véritable carte de visite. Je vous propose donc de voir quelles sont les compétences requises, ainsi  que les principales étapes de création.

Les étapes nécessaires pour créer votre blog photo

Contrairement à ce que certains pensent, il est très simple de créer votre blog photo ou site internet, cela ne demande pas forcément de connaissances informatiques et cela ne vous coûtera pas trop cher.  Par contre il vous faudra avoir quelques compétences rédactionnelles et de communication pour promouvoir vos photos et donc votre blog.

Etape 1: Choisir son hébergeur

Pour cette étape, je vous propose une solution la plus simplement du monde puisqu’il n’y a que quelques clics à suivre et en plus elle est gratuite. Il s’agit de la solution proposée par  Wix.com qui vous propose de construire votre site en assemblant tous les éléments nécessaires avec de simple glissé/déposé. Vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre contenu et vos photos, Wix.com se charge du reste, pas besoins de compétences en informatique. Wix est un éditeur gratuit de sites Web qui propose d’héberger directement votre création. Comme je le disais la création est simple:

  • S’inscrire gratuitement
  • Choisir un template de base parmi ceux présentés, et cela tombe bien puisqu’il y a une catégorie « Photographie ».
  • Commencer à personnaliser les couleurs et le contenu (Vous pourrez définir les fonds de page, les schémas de disposition des textes, déplacer les boutons, menus, liens, insérer des vidéos, …)
  • Publier le site.

D’ailleurs Wix.com a pensé à tout et vous explique étape par étape comment créer son site internet !

Wix est un outil freemium. C’est à dire que vous pouvez créer un site gratuit, mais en optant pour l’offre payante il y a plus d’options et un nom de domaine personnalisé. Ce dernier point est primordial pour avoir une adresse aisément reconnaissable et bien plus professionnelle.

Etape 2: Structurer son contenu

Une fois votre blog photo créé, il va falloir définir les thèmes des galeries, créer des mots clés, gérer son menu, bref, tout ce qui peut diriger vos lecteurs et optimiser le nombre de visites.

Etape 3: Construire une communauté

Créer un blog photo, c’est bien. Mais avoir des visites c’est mieux! Pour cela n’hésitez pas à échanger avec d’autres blogueurs en  leur demander leur avis. N’hésitez pas également à partager régulièrement vos publications avec vos réseaux sociaux.

Etape 4: Affichez vos plus beaux clichés

Sur votre blog photo, il va sans dire que vos visiteurs s’attendent à y trouver vos plus belles photos. Que vous soyez photographe amateur ou photographe professionnel pensez à créer un album photo et n’y mettez que vos meilleurs photos, ce n’est pas le nombre qui fera la valeur mais la qualité de vos photos!

Etape 5: Publier, communiquer et recommencer

Au final, créer son blog s’avère assez simple, mais pour réussir dans le temps il faudra y consacrer du temps en publiant régulièrement du nouveau contenu. Il faudra par exemple publier régulièrement vos dernières photos, cela sera peut-être même l’occasion de vous lancer dans un projet 52 ou 365. De rédiger quelques réflexions ou inspirations photo du moment car je suis certains que vos lecteurs aimeront connaître les histoires qui se cachent derrière vos photos.

Lancer vous!

Si vous voulez partager votre passion, vous n’avez aucune excuse, puisque vous êtes maintenant prêt pour créer votre blog photo et partager vos histoires et vos photos.

Pour conclure je rajouterais que créer votre blog photo c’est également un très bon moyen de motivation, car lorsque vous aurez créer une petite communauté autour de votre blog photo et reçu vos premiers encouragements , vous aurez à coeur de continuer et de partager vos plus belles photos .

Evidement si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.