Home » A la une » Pourquoi et comment créer un site web pour photographe

Pourquoi et comment créer un site web pour photographe

Vous êtes nombreux à me poser la question sur la nécessité ou non d’avoir un site internet pour partager et rendre visibles ses photos, et une grande majorité d’entre vous recherchez une solution simple et efficace pour créer votre portfolio. C’est pourquoi, j’ai recherché sur la toile les différentes solutions qui se proposent à vous, pour réaliser votre site internet le plus simplement et le moins onéreux possible.

Gregorylaroche.fr

Pourquoi créer un site web pour photographe

Mais avant de vous aider dans la réalisation de votre propre site web, je vous propose de voir pourquoi il est intéressant d’avoir un site web. Tout d’abord, avoir un site web c’est comme avoir une galerie photo ouverte 24h/24, 7j/7 et accessible partout dans le monde. Ainsi de très nombreuses personnes peuvent facilement découvrir votre travail et admirer vos photos depuis les quatre coins du monde, c’est tout de même plus efficace que d’organiser une exposition photo à la bibliothèque municipale.

On le sait faire des photos c’est bien, mais les partager et les sortir de nos disques durs, de nos cartes mémoires, c’est encore mieux. Avoir un site web c’est donc une très bonne raison pour ne pas laisser nos dernières réalisations s’endormir au fond de notre boîtier ou ordinateur.

Comme bon nombre de photographes, vous avez sûrement un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, par exemple pour partager mes photos j’ai entre autres un compte Facebook, un compte Flickr et un compte Instagram sur lesquels je partage mes photos, mais avoir un site web vous permet de choisir la manière dont vous voulez afficher vos photos (la taille de vos images, le fond sur lequel elles vont s’afficher), au lieu d’être une page parmi tant d’autres, votre site web vous permet de mettre en avant un peu plus votre personnalité, de vous démarquer des autres photographes.

Avoir son propre site internet permet de également de se démarquer des « autres » photographes présents sur les réseaux sociaux, sans être péjoratif c’est passer de « photographe du dimanche » à celui de photographe expert. Bien que photographe amateur, le site web est une véritable carte de visite.

Enfin, créer votre site internet s’est également se créer un endroit à soi où l’on accepte de se dévoiler un peu plus, où vos visiteurs pourront découvrir votre travail photographique, mais également en savoir plus sur vous, votre histoire photographique.

Nelsonanyways.com

Comment créer un site web pour photographe

Malgré ce que certains laissent penser, le web n’est plus une affaire de spécialistes et tout le monde peut posséder sont propre site. Fini l’idée que pour faire un site il faut connaître à la fois la programmation, la création graphique, la mise en page, la connaissance des solutions d’hébergement, de référencement!

Eh bien non, je vous propose de découvrir une solution pour créer un site complet, coloré et totalement original, le plus simplement du monde. Pour cela je souhaite vous présenter un service en ligne proposé par Wix.com qui vous propose de construire votre site en assemblant tous les éléments nécessaires avec de simple glissé/déposé. J’ai retenu ce service en ligne pour sa facilité d’utilisation, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre contenu et vos photos, Wix.com se charge du reste, pas besoins de compétences en informatique. Wix est donc un éditeur gratuit de sites Web qui propose d’héberger directement votre création. Wix étant un service en ligne, cela signifie qu’il n’y a pas besoin de télécharger de logiciel. La création d’un site est simple avec Wix puisqu’il n’y a que 3 étapes à suivre:

  • S’inscrire gratuitement
  • Choisir un template de base parmi ceux présentés, et cela tombe bien puisqu’il y a une catégorie « Photographie ».
  • Commencer à personnaliser les couleurs et le contenu (Vous pourrez définir les fonds de page, les schémas de disposition des textes, déplacer les boutons, menus, liens, insérer des vidéos, …)
  • Publier le site.

Wix est un outil freemium. c’est à dire que vous pouvez créer un site gratuit, mais en optant pour l’offre payante il y a plus d’options et un nom de domaine personnalisé. Ce dernier point est primordial pour avoir une adresse aisément reconnaissable et bien plus professionnelle.

De nombreux templates proposés par Wix

Quelques astuces pour créer un bon site web pour photographe

Avant de vous lancer corps et âme dans la personnalisation d’un site, il est nécessaire de réfléchir à la structure de votre site, autrement dit à la maquette. C’est un des avantages d’utiliser Wix, puisque vous partez de modèles préconçus qui pourront faire office de maquettes. Mais attention, il faudra tout de même passer par une étape de personnalisation, il vous restera à définir le nombre de pages, comment organiser vos différentes catégories, sans oublier l’organisation de votre menu.  Il est important de répondre à toutes ces interrogations avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet.

Dans le choix de votre template, il est également important d’en retenir un qui propose une version mobile de votre site, en effet une grosse partie de vos futurs lecteurs accéderont à votre site depuis leurs smartphones ou tablettes, ne les négliger pas, se passer d’une audience de cette importance serait malheureux.

Votre page d’accueil doit être épurée de textes au maximum, c’est la façade de votre site, cette page doit donner envie à vos visiteurs de rentrer dans votre galerie, dans vos différentes pages. Son objectif est donc uniquement d’attiser la curiosité et de séduire grâce à vos photos (préférablement en grand format). Cela dit, la plupart des visiteurs qui tomberont sous le charme de vos clichés chercheront à en savoir plus à votre sujet.

calendini.com

Comme tout bon photographe passionné, vous avez probablement une multitude de photos que vous désirez présenter. Il vous faut donc créer votre portfolio, mais attention ne présenter que vos plus belles photos de votre collection. Il vous faudra d’ailleurs les triez par catégories (paysages, mariages, nature, portraits etc.). Il n’est pas nécessaire de publier tous vos clichés, bien au contraire, cela risquerait de rendre votre site plus lourd et vos images se chargeront plus lentement. Effectuez un tri minutieux en prenant soin de mettre vos plus belles photos de côté pour votre page d’accueil.

Ne négligez pas la page de contact car il est essentiel de donner un maximum d’informations de contact à vos visiteurs. A quoi bon présenter des travaux fantastiques si vous n’êtes pas accessible pour votre public ? Donnez votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, votre e-mail et pourquoi pas intégrez une carte Google Maps.

ludovicbaron.fr

Si avoir son site personnel est intéressant, les réseaux sociaux sont les canaux de communication qu’il ne faut pas négliger. Utilisez sur votre site tous les outils sociaux adéquats : bouton j’aime et commentaires de Facebook, flux Instagram etc. Prenez soin également d’afficher votre URL sur chacun de vos comptes sur les réseaux sociaux. Vous créerez ainsi un passage circulaire et améliorerez votre référencement.

Enfin, choisir le nom de domaine est un élément important, car il correspond au premier contact qu’un lecteur va avoir et permet également un meilleur référencement dans les moteurs de recherche. Pour choisir le bon nom de domaine, réfléchissez à quelque chose de court, qui sera facilement mémorisable. Certains photographes, et c’est mon cas, utilisent leurs noms, d’autres préfèrent utiliser des jeux de mots relatif à la photo … A vous de choisir.

 

J’espère vous avoir convaincu de faire votre propre site photo et avec ces quelques astuces vous devriez pouvoir rapidement mettre en ligne votre site et présenter vos plus belles photos aux quatres coins du monde.

a propose Gregory LAROCHE

J’ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 Commentaires

  1. Hello 🙂

    A titre d’information, ce billet complète le tient : https://thomashammoudi.com/comment-arreter-portfolios-moisis/

    Bonne journée !

Laisser un commentaire