Créer ses cartes de visite pour photographes

Avec l’air du numérique, la majorité de vos prises de contact se passe par e-mail ou via les réseaux sociaux. Mais pour tout photographe  avoir une carte de visite digne de ce nom ce n’est pas seulement pour la frime … c’est, à mon avis, surtout super utile et nous verrons pourquoi. Avant, j’imprimais moi-même mes cartes de visite et prenais le temps de les découper, mais voulant passer à un produit plus « professionnel », j’ai décidé de me faire un petit cahier des charges pour définir ma carte de visite idéale.

Je vous propose donc de retrouver dans cet article quelques conseils qui m’ont permis de créer mes cartes de visites. Bien évidemment ce sujet est ouvert à discussion puisque vous avez peut être également des retours d’expériences à partager.

Certains droits réservés par elod beregszaszi

Les cartes de visite pour photographes à quoi ça sert?

Je ne suis pas un grand adepte de la photo de rue, mais les quelques situations où j’ai abordé une personne dans la rue pour la prendre en photo, j’étais bien content de pouvoir lui présenter une carte de visite. Ce petit bout de papier me permet de légitimer ma demande, et ces quelques centimètre carré de papier ne font plus de vous un inconnu puisque elle permet de laisser son nom, prénom, adresse postale, adresse de site web. La carte permet  d’être plus crédible et de laisser les gens vous recontacter ou aller voir vos photos en ligne. Bref rien que pour ça, les cartes de visite pour photographe s’imposent!

Mais il existe de nombreuses autres situations où votre carte de visite se révèle être un bon allié. Par exemple lorsque vous rencontrez des passionnés lors d’événement photo ou lors d’exposition, rien de plus simple pour se faire connaître et échanger vos emails ou vos portfolios.

Lors d’un mariage ou autre événement pour lesquels vous faites des photos, la carte de visite sera votre meilleur atout pour laisser une trace aux convives ou personnes rencontrées souhaitant éventuellement faire appel à vos services.

Il peut être utile parfois de glisser une carte de visite dans vos envois de livre photo, CD, clés USB ou autre support à livrer.

Enfin,il est tout a fait possible que vos cartes de visite deviennent un vrai mini-book que vous avez avec vous. En effet il existe des prestataires, comme par exemple  les cartes de Visite MOO et sa technique « Printfinity », qui proposent des cartes de visite imprimées avec une face commune pour vos coordonnées et une face qui peut être différente pour chaque carte à vos photos. Vos cartes vous permettent de présenter un échantillon de vos photos. Ainsi, si vous voulez donner votre carte à quelqu’un, il vous suffit de les déployer et c’est un échantillon de vos œuvres en un simple geste. Il vous reste à lui demander de choisir celle qu’il préfère!

Certains droits réservés par Anemone Letterpress

Quel format choisir?

Le format standard des business card est 5,5 x 8,5 cm. Même si l’orientation paysage est la plus usuelle, car c’est l’orientation qui correspond à la vision humaine, l’orientation portrait est tout à fait permise.Ce format est certes le plus répandu, mais surtout le plus judicieux puisqu’il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille.

Il n’est pas nécessaire de rester dans le standard, mais il faut connaitre les avantages et les inconvénients de chacun. Par exemple, l’avantage de rester sur du standard, c’est que votre carte pourra facilement s’insérer dans les portefeuilles et autres emplacements dédiés aux cartes de fidélité, de crédit. Si vous choisissez un format trop grand, vos cartes ne rentreront pas dans les étuis de vos correspondants, et il y a de forte chance pour qu’elles finissent pliées en deux.

A l’inverse, il est tout a fait possible de réaliser des cartes plus petites que les business card, c’est d’ailleurs assez tendance. Elles ont l’avantage d’être faciles à transporter et de se différencier du format business card. A noter, qu’on peut y mettre moins de texte, mais l’essentiel peut s’y trouver. Attention cependant, une carte trop petite risque de fortement se perdre dans le fond d’un sac. Vous pouvez également jouer avec la forme carrée, rompant avec le rectangle usuel!

Certains droits réservés par Ran Yaniv Hartstein

Bien choisir le papier

Une carte de visite étant un objet que vous allez manipuler et donne de main à la main, la qualité du papier est importante. Attention donc de ne pas choisir un papier trop fin ou trop épais, la carte doit être suffisamment rigide.

Concernant la nature du papier, garder à l’esprit que dans certaines situations il peut être intéressant de pouvoir écrire quelque chose dessus, par exemple un numéro perso, des informations complémentaires spécifiques à votre correspondant. Eviter dans ce cas les papiers glacés. Mais sachez qu’il est possible d’imprimer sur des papiers type calque transparent, chromé, argent, or, à grains.

Certains droits réservés par Limerick6

Les informations indispensables

Quelques soit le format que vous avez retenu, l’espace disponible pour indiquer vos informations restera limité. Il est donc impératif de définir à l’avance les informations que vous souhaitez mettre dessus. Selon moi, les informations de la carte de visite doivent pouvoir répondre à trois questions principales : qui ? quoi ? comment ? Pour mon cas j’ai souhaiter faire figurer:[checklist]

  • NOM Prénom
  • Site pro et portfolio
  • Email de contact
  • Téléphone
  • Adresse postale[/checklist]

Concernant les adresses des réseaux sociaux ( Flick, 500px,  Instagram, Facebook, Twitter), cela ne me semble pas nécessaire puisque toute ces infos sont copieusement indiquées sur mes deux sites.Pour l’adresse postale et le numéro de téléphone, j’ai longtemps hésitez à les mettre, notamment si l’on souhaite mettre les cartes en libre service, par exemple lors de ses expositions. Peut être que certains d’entre vous préférerons ne pas les mettre et ainsi rajouter un numéro de téléphone à posteriori au stylo.

J’ai également souhaiter faire figurer les logos des site BonPlanPhoto.fr et GregoryLaroche.fr. Ce sont des éléments visuels qui permet à votre interlocuteur de se souvenir de vous en un coup d’œil. Pour rappel, l’idée étant de fournir assez d’information pour que votre interlocuteur vous retrouve, mais pas trop pour éviter de  que votre carte ressemble à un prospectus publicitaire.

Il faut également penser à la présentation avec le choix de la police d’écriture, la taille des caractères, le design. Pour cela j’ai souhaiter garder l’identité visuel du site Bonplanphoto.

Certains droits réservés par szilard

Recto ou recto/verso

En règle générale, le recto suffit pour placer les informations indispensables, vous pouvez donc laisser le verso vierge cela laissera la possibilité d’écrire un rendez-vous, numéro de portable dessus. Mais en tant que photographe, il peut être intéressant de retrouver au verso une photo, comme déjà évoqué avec les cartes de Visite MOO, cela vous permet de présenter un min book avec un échantillon de vos photos.

carte de visite
Certains droits réservés par VeRoNiK@ GR

Faîtes de votre carte de visite, un objet de désir

Pour conclure, je dirais qu’une carte de visite doit rester simple et pratique, son objectif est de pouvoir vous contacter tout en vous rendant légitime dans certaines situations. Il existe de nombreuses offre pour réaliser ses cartes de visites, prochainement j’aurais l’occasion de vous faire partager mon test des cartes proposées par Moo.com.

En attendant, je vous propose de retrouver quelques exemples de cartes de visites sur :[checklist]

  • demotivateur.fr: Les 30 cartes de visite les plus originales et qui vous donneront des idées pour créer les vôtres!
  • moo.com: Galerie Inspiration
  • blogduwebdesign.com: 50 Designs de Cartes de Visites de Directeurs Artistiques, Photographes, Webdesigners
  • wks.fr: 30 plus belles cartes de visites professionnelles[/checklist]

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

2 pensées sur “Créer ses cartes de visite pour photographes

  • 13/11/2014 à 15 h 56 min
    Permalink

    Merci pour l’article…Il va falloir s’ y mettre maintenant, car effectivement, il y a intérêt à en avoir sur soi!
    Cordialement,
    Sandra

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.