Créer votre premier TimeLapse – Chapitre 1: Le Principe

Définition

Dans le principe, le Timelapse est une vidéo d’un événement passé en accéléré. Son but et de rendre visible ce qui ne le serait à peine tant il est lent (fleur qui s’ouvre, couché de soleil etc…), il suffit de filmer des dizaines de minutes à quelques heures puis repasser le tout sur quelques secondes. Cependant il y a une contrainte forte depuis l’avènement du numérique et de la Haute Définition.

Contrainte

Effectivement historiquement nous utilisons un standard de 25 images par seconde dans le format vidéo. Imaginez donc une caméra qui film un coucher de soleil durant 2 heures  :(25*60)*120= 180 000 images captées en comptant environ 2Mo pour du HD en format DNG (format non compressé vidéo= format RAW en photo) nous donne une vidéo de 360Go, sans parler de la capture audio qui ne nous servira pas.

Vous comprenez très rapidement qu’il va nous falloir trouver une astuce car après compression sur quelques secondes nous nous retrouvons par exemple avec 25714 photos par seconde pour 7 seconde de film qui de toute façon une fois compressé repassera à 25 images par seconde qui donnera 179825 images à la poubelle. C’est un calcul simplifié mais vous aurez compris le principe. Je pense qu’a ce stade vous en êtes déjà à votre premier gramme de paracétamol !!!

Solution

On va donc alléger tout ça en ne captant que les 25 images secondes qui nous intéresses et en plus en très haute définition et pour cela votre appareil photo numérique est l’outil parfait . Nous allons pouvoir capter à intervalle régulier une photo que nous recompilerons les une après les autres pour obtenir 25 images par secondes. L’avantage est un post-traitement plus léger, plus malléable et de très haute qualité.

Comment

aputure intervallometrepro-coworker II
aputure intervallometrepro-coworker II

En utilisant un intervallometre !! Cet outil est la base du timelapse, vous allez voir qu’il en existe plusieurs sorte. Il permet de paramétrer l’intervalle de déclenchement des photographies. Toutes les secondes, 2, 3, 10 etc etc… Mais attention tous ne sont pas adapté à toutes les situations.

Dans les prochains chapitres je vous présenterai les différents intervallometres, les réglages suivant les sujets et les pièges a éviter, et enfin le montage d’une séquence.

 

Arnaud PONCELET

Arnaud PONCELET, informaticien de métier j’ai toujours baigné dans la photographie. Autodidacte, je me forme via les forums, articles et livres. En 2012 je crée ma Micro Entreprise de photographie et vidéo, une nouvelle aventure pour moi qui demande de nouvelles compétences. En novembre 2013 je lance Ard’N’ature, un projet plus personnel.

6 pensées sur “Créer votre premier TimeLapse – Chapitre 1: Le Principe


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    15/05/2014 à 14 h 25 min
    Permalink

    Très intéressant !

    Répondre
  • 22/05/2014 à 18 h 39 min
    Permalink

    un bon tutoriel cela m’as beaucoup aider dans la réalisation des timelaps.

    Répondre
  • 26/05/2014 à 12 h 04 min
    Permalink

    L’idée me plait, l’utilisation d’un intervallometre peut effectivement être intéressante dans la création d’un Timelapse, j’imagine mal devoir transférer une vidéo à 320Go pour un vidéo de ce type…
    J’attendrais avec impatience les chapitres suivants dans un prochain article!
    Merci beaucoup de proposer ce type de tutoriel sur votre blog!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.