Comment retoucher un paysage

Aujourd’hui, je passe la parole à détour-images,  une entreprise française spécialisée dans la retouche d’image et le détourage photo. À travers cet article vous allez apprendre quelques tuyaux et voir comment vous pouvez retoucher une photo de paysage. Détour-images permet aux professionnels d’externaliser votre travail de post-production d’images qui peut être parfois très chronophage.

Vous pouvez consulter le site : www.detour-images

Que signifie la post-production d’images ?

Après une séance photo ou d’une simple prise de vue pendant vos vacances, une balade, que l’on soit photographe professionnel ou amateur, il nous arrive tous de ne pas être totalement satisfait de notre shooting photo. C’est pourquoi, nous retouchons nos images. Le travail de post-production d’image entre alors en jeu. Ce travail intervient donc à partir du moment où l’image a été capturé jusqu’au moment de sa diffusion (magazine, réseaux sociaux, portfolio, site e-commerce etc.).

Mettons l’accent sur la notion de la retouche photo. De nombreux logiciels sont disponibles afin de nous aider à retoucher nos images. Le plus connu de tous est Photoshop. Il y en a pour tous les goûts, du payant au gratuit en passant même par les sites internet de retouche photo en ligne. Nous n’allons pas faire un tuto consacré à tel ou tel logiciel mais nous allons plutôt essayer de comprendre comment retoucher un paysage. Chaque logiciel de retouche possède sa propre interface mais les approches seront sensiblement les mêmes. De plus, avec Photoshop il existe plusieurs techniques pour arriver au même rendu. Vous l’aurez donc compris tous les chemins mènent à Rome.

Qu’est ce que la retouche photo ?

La retouche d’image consiste à améliorer le rendu d’une image comme par exemple corriger ou même de supprimer des imperfections. Il est également possible d’intervenir sur la chromie, la luminosité, le contraste ou de changer radicalement le ton des couleurs d’une photo. Avec un peu de manipulation dans la retouche de photo il vous sera alors possible de redresser quelques perspectives, créer ou accentuer des effets de profondeur.

Comment retoucher et optimiser une image ?

Avant de commencer à retoucher votre photo de paysage voici quelques bons conseils à mettre en place. Cela peut paraître logique mais ces conseils ne sont pas toujours respectés.

Garder une copie de l’originale : Toujours garder une copie de son image d’origine. Dans l’hypothèse d’une mauvaise manipulation de votre part il serait dommage de perdre ou d’endommager votre fichier source. Imaginer qu’avec le temps et un nombre incalculable d’heures passées sur votre logiciel de retouche favoris, vous allez forcément acquérir une méthodologie et de nombreuses connaissances. Il vous sera donc plus facile de retoucher la même image en repartant du fichier source.

Déterminer en amont le bon format : Lorsque nous parlons de format, plusieurs facteurs entre en jeu et nous devons donc nous poser les bonnes questions. Quel est l’usage de ma photo ? Web ou destinée à l’impression ?

Si votre image est destinée aux numériques, optez pour le profil colorimétrique RVB et une résolution d’images en 72 DPI tandis que si l’image est destinée à l’impression optez donc pour le profil colorimétrique CMJN et une résolution de 150 à 300 DPI (pour ce dernier suivez les recommandations de votre imprimeur).

En fonction de votre support de diffusion ces réglages impacteront principalement sur les couleurs de l’image mais aussi sur le poids total du fichier. D’une manière générale, il vaut mieux rétrécir une image que de l’agrandir car en l’agrandissant vous allez forcément dégrader voir détruire la qualité de celle-ci. En agrandissant brutalement votre image vous allez « casser » les pixels et rendre votre image floue. Mettez-vous à 100% de votre plan de travail pour voir si le résultat souhaité est de bonne qualité.

Limitez la casse ! En utilisant des calques :

Certains logiciels comme Photoshop, offrent la possibilité de travailler sous forme de calques. En utilisant ces calques ou des masques, vous pouvez définir et d’ajuster votre méthode de travail (par zone ou par étape). Par exemple, il vous sera toujours plus facile de supprimer l’une de vos actions établies sur un calque que de tout recommencer.

 Vérifiez le résultat de vos images sur divers écrans :

Lorsque vous retouchez une image pour une diffusion via le web, il est toujours bon de regarder notre travail sous divers écran. En effet, tous les écrans ne sont pas calibrés de la même façon. Il arrive que parfois il y a certaines variances aux niveaux des couleurs. Si par exemple vous regarder votre image et remarquer une forte présence de jaune et que sur votre écran non il faudra peut-être alors intervenir sur cette couleur.

Le recadrage et redressement :

La première étape, lorsque l’on commence un travail de retouche et de s’assurer que le cadrage de notre photo est harmonieux. Vous pouvez donc déjà commencer à recadrer et/ou redresser votre image si vous considérez que la composition n’est pas parfaite. Le recadrage de l’image peut s’établir par le fait de déplacer son image dans son espace de travail ou de couper une partie de celle-ci. Si vous souhaitez mettre en valeur un élément de votre photo vous pouvez également recadrer l’image en suivant certaines règles (perspectives, règles des tiers…).

L’ajustement des niveaux :

En ajustant les niveaux, vous allez donc corriger les balances des couleurs ainsi que les tons de votre image. Plusieurs niveaux d’intensité sont alors à prendre en compte tels que les tons clairs, moyens et foncés. En travaillant avec différents calques et masques, il est facile d’interagir sur chacun des tons séparément.

La luminosité et le contraste :

Comme son nom l’indique la luminosité vous aidera à éclaircir ou d’assombrir votre photo en jouant sur l’aspect de la lumière. Le contraste aura quand lui la mission de renforcer l’impact des zones sombres afin de rendre la photo plus équilibrée dans son jeu de lumières et donc plus visible.

La teinte :

La teinte des éléments est très utile lorsque l’on souhaite modifier la couleur d’un élément ou l’ensemble de la photographie comme ici le lac vert (Lac de souffre du volcan Kawah ijen).

De nombreux outils sont également disponibles afin de recréer certains effets (que notre appareil photo peut aussi produire) comme par exemple l’utilisation d’un flou pour créer une certaine profondeur.

Le mot de la fin

Tout le monde ne retouche pas ses images de la même façon et cela pour le grand bonheur de nos yeux. Ce qui laisse place à la création. Il n’y a donc pas de règle ultime en matière de retouche d’image. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Dans le cadre de cet article l’idée était de présenter les bases et quelques conseils utiles afin de vous aider à optimiser vos images.

Pour cette photo, nous avons appliqué quelques actions simples à la portée de tous. En travaillant par zone à l’aide de calques. Chaque étape à été constituée d’un ou plusieurs calques mais aussi de masques pour délimiter les zones d’actions.

Si vous êtes un studio photo, une agences, un e-commerçant ou une petite entreprise et que vous souhaitez libérer vos ressources en interne ou que votre travail de post production est trop volumineux, essayez le service de retouche photo en ligne de détour-images. Envoyez et recevez vos images optimisées dès le lendemain.

 

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

3 pensées sur “Comment retoucher un paysage

  • 05/03/2018 à 23 h 12 min
    Permalink

    Par curiosité, une idée du prix des retouches photos? Le site dont vous partagez le lien n’est pas très transparent à ce sujet, il faut d’abord s’inscrire…

    Jonathan
    —————————————-
    http://www.jr-photo.be

    Répondre
    • 09/03/2018 à 12 h 06 min
      Permalink

      Bonjour Jonathan,
      Avez vous essayé avec une simple prise de contact, sans forcément s’inscrire?

      Répondre
  • 11/04/2018 à 18 h 46 min
    Permalink

    Bonjour Jonathan,

    Merci pour votre commentaire, je vous propose d’échanger par e-mail ou téléphone afin de répondre à toutes vos questions. En effet, il est difficile d’afficher un tarif en ligne car nous travaillions au cas par cas et beaucoup de facteurs entrent en jeu.

    Fabien,

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.