Comment créer votre site de photographe

Les photographes rencontrent généralement un franc succès sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs des plateformes de partage sont friands de visuels créatifs, chose dont Zuckerberg et compagnie ont parfaitement conscience. Récemment, Facebook a refondu entièrement son design afin de l’aligner avec celui de l’application pour mobiles, accordant ainsi la part belle aux visuels. Cependant, si les partages, les « Like » et les commentaires vont bon train sur les pages des photographes, ils affectent souvent l’immersion des utilisateurs dans leurs travaux par la même occasion. De plus, les réseaux sociaux ne seront jamais des supports qui permettront d’exprimer réellement sa personnalité. Afin de parvenir à se démarquer en tant que photographe sur la Toile, il est nécessaire de présenter un site professionnel sophistiqué qui reflète l’étendue de ses talents.

Les conseils ci-dessous vous seront utiles afin de réaliser un site de qualité pour exposer vos travaux; Les sites présentés sur cet article ont été créés avec Wix.com

Créez une maquette

La maquette d’un site est un plan ou un schéma sur lequel vous vous appuyez pour concevoir votre projet. La maquette vous permet de faire de l’ordre dans votre design ainsi que de hiérarchiser votre structure et vos idées. Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui vous proposent des modèles de sites préconçus qui pourront faire office de maquettes cela dit, la phase d’organisation demeure incontournable. Quelle tendance du web design souhaitez-vous épouser ? Combien de pages désirez-vous présenter ? Comment organiser vos différentes catégories ? Quelle sorte de menu est le plus adapté à votre style ? Combien de pages allez-vous créer ? Il est important de répondre à toutes ces questions avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet.

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Organisez votre portfolio

En bon professionnel, vous avez probablement une multitude de photos que vous désirez présenter. Triez-les par catégories (paysages, mariages, nature, portraits etc.) en prenant soin de ne sélectionner uniquement les plus réussies de votre collection. Il n’est pas nécessaire de publier tous vos clichés. Au contraire, cela risquerait de rendre votre site plus lourd et vos images se chargeront plus lentement. Effectuez un tri minutieux en prenant soin de mettre vos plus belles photos de côté pour votre page d’accueil.

Street Photography
Mattbenphoto.com

Rédigez vos textes

Votre page d’accueil doit être épurée de textes au maximum. Son objectif est uniquement d’attiser la curiosité et de séduire grâce à vos photos (préférablement en grand format). Cela dit, la plupart des visiteurs qui tomberont sous le charme de vos clichés chercheront à en savoir plus à votre sujet. Prouvez qu’en plus d’un œil aiguisé vous avez également une plume affutée. Présentez votre conception de l’art, votre parcours, votre histoire en prenant soin d’y introduire votre situation géographique – les lecteurs se sentiront plus proches de vous.

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Fionaphotobreizh.com

Utilisez les bonnes galeries

Vos galeries déterminent le ressenti de vos visiteurs quant à travaux. Dans vos pages internes plusieurs options s’offrent à vous pour exposer vos photos. Vous pouvez utiliser une galerie classique qui présente de nombreuses photos juxtaposées les unes aux autres (galerie grid) qui s’élargissent au clic. Ce style de galerie met l’accent sur la variété mais permet moins de souligner la qualité. En revanche, une galerie de grandes images accompagnées de miniatures obtiendra l’effet inverse. Sur votre page d’accueil, l’idéal est d’utiliser une galerie sous forme de diaporama. Notez qu’il n’y a pas vraiment de règle quant à la galerie idéale. Le plus simple est d’essayer et de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

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Carolejphotographie.com

Affichez vos infos de contact

Il est essentiel de donner un maximum d’informations de contact à vos visiteurs. Il est difficile d’accorder sa confiance à un professionnel qui ne présente qu’un malheureux formulaire de contact afin de l’approcher. Donnez votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, votre e-mail et intégrez une carte Google Maps si bon vous chante. Il est recommandé d’afficher ces informations sur toutes vos pages. A quoi bon présenter des travaux fantastiques si vous n’êtes pas accessible pour votre public ?

Informations et Biographie
Philippeblayo.com

Pensez mobile

Nous sommes pénétrés dans l’air mobile de plein fouet. Selon les recherches de Mediametrie,  aujourd’hui près de 50% des Français de plus de 11 ans accèdent au Web depuis leurs smartphones et tablettes. Il n’est inutile de détailler l’utilité de créer une version de votre site optimisée pour les supports mobiles : se passer d’une audience de cette importance serait malheureux.

Connectez-vous aux réseaux sociaux

Pour boucler cet article comme il se doit, nous nous devions de revenir sur le sujet des réseaux sociaux. Si votre site est votre support professionnel, les réseaux sociaux sont les canaux de communication les plus efficaces afin de le faire connaître. Utilisez sur votre site tous les outils sociaux adéquats : bouton j’aime et commentaires de Facebook, Épingler de Pinterest, flux Instagram etc. Prenez soin également d’afficher votre URL sur chacun de vos comptes. Vous créerez ainsi un passage circulaire et améliorerez votre référencement. Comment plaire aux moteurs de recherche est un tout autre sujet mais une chose est sûre : si vous séduisez vos visiteurs, vos chances de grimper les marches du mont Google augmenteront en conséquence.

Timelinerz.com
Timelinerz.com

 

[box type= »note » ]Pour rappel BonPlanPhoto a retenu ce service en ligne pour sa facilité d’utilisation. Si vous voulez vous lancer dans la réalisation de votre portfolio, vous n’aurez qu’à vous concentrer sur votre contenu et vos photos, Wix.com se charge du reste, pas besoins de compétences en informatique.[/box]

Wix

Emmanuel est le responsable de la communauté francophone de l’outil intuitif de création de sites Internet Wix.com. Spécialisé dans le domaine du marketing social et riche de plusieurs années d’expérience en tant que rédacteur du blog et manager des réseaux sociaux de l’entreprise, il a le plaisir (et l’honneur) de mettre au quotidien ses connaissances au service des millions d’utilisateurs du produit.

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