[CES 2015] Nikon présente l’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED

On ne si attendait pas forcément, mais à l’occasion du CES 2015, Nikon à présenté son AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Ce nouvel objectif s’adresse aux photographes de sport, de nature ou de presse à la recherche de compacité et de précision extrêmes.

AFS_300_4E_PF - Copie

Avec une formule optique totalement inédite, ce téléobjectif gagne près de 40% en poids et 35% en taille par rapport à son prédécesseur l’AF-S NIKKOR 300mm f/4D IF ED. Il ne pèse que 755 grammes (contre
1300 grammes) et mesure 75mm de moins (147.5mm vs 222.5mm). La formule optique a été totalement revue : sa conception en 16 éléments répartis sur 10 groupes inclut pour la première fois une lentille de Fresnel, permettant ce gain impressionnant en poids et en compacité, sans compromis sur la qualité optique.

L’optique AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR intègre un système de réduction de vibration (VR) qui permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à 4.5 fois plus lentes. L’optique est également pourvue du nouveau mode SPORT VR, introduit en mai 2014 sur l’AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR qui offre la possibilité de suivre des sujets très rapides avec une netteté incroyable.
Un diaphragme électromagnétique vient renforcer ses performances. Il améliore la stabilité du contrôle de l’exposition automatique pour des photos homogènes et plus nettes, en particulier lors de prises de vue à des cadences élevées. Trois modes de mise au point sont disponibles :

  • A/M (autofocus prioritaire, même si la bague de mise au point est utilisée),
  • M/A (pour basculer instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel en mode AF)
  • M (manuel).

Prix et disponibilité de l’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR

L’AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR sera disponible à partir du 29 janvier 2015 au prix public conseillé de 1999€ TTC

Plus d’info: nikon.fr

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.