Calculateur d’heure bleue par Matthieu SELME

[box type= »note » ]Aujourd’hui je laisse la place à Mathieu, que vous pouvez retrouver sur son site 360×180.fr, qui nous présente sa dernière création, son calculateur d’heure bleue.[/box]

1) Mais qu’est-ce que l’heure bleue, aussi appelée « entre chien et loup » ?

Voici une définition élaborée collectivement, par les membres du forum de photographies panoramiques Panophoto.

Heure bleue : Aux crépuscules du matin (aube) comme du soir, le ciel apparait bleu lorsque le Soleil se trouve entre 5 et 10° en dessous de l’horizon. Le soir, il faut qu’il soit aux alentours de -5° pour apercevoir ce bleu vers l’Est, -7.5° pour le Sud (ou le Nord) et -10° à l’Ouest (et vice et versa pour le matin). De manière simplifiée, on peut retenir que le début de l’heure bleue commence environ 25~35mn après le coucher du Soleil et dure 1/2 heure.

2) Exemple :

Voici une image réalisée pendant l’heure bleue, dans le village de Collioure.

Panorama à 360° de Collioure, réalisé pendant l’heure bleue.Visionner
Panorama à 360° de Collioure, réalisé pendant l’heure bleue.
Visionner

Mais comment connaître l’heure de l’heure bleue ?

Ce moment particulier varie suivant la période de l’année (le soleil ne se lève et ne se couche pas à la même heure) et du lieu de prise de vue (la latitude du lieu géographique, calculé à partir de l’équateur). J’ai donc créé un calculateur d’heure bleue, disponible sur cette page.

On peut utiliser ce calculateur sur un ordinateur, mais aussi sur un smartphone / mobile / tablette:

A – Sur un ordinateur

il suffit d’entrer les coordonnées du lieu où l’on se trouve, ou si votre navigateur le permet, d’accepter la géolocalisation, ou enfin de déplacer le marqueur directement sur la carte.Sur la gauche de l’écran sont écrites les informations du marqueur, et sont rappelées dans l’encadré du dessous.

Le décalage horaire / UTC permet d’indiquer si nous sommes en heure d’hiver (+1h en France) ou en été (+2h en France). Si vous êtes dans un autre pays, ou que vous êtes en train de planifier un voyage, vous pouvez spécifier le décalage horaire en vigueur dans le pays. En cliquant sur le « ? », un planisphère s’ouvre, et répertorie tous les décalages en vigueur dans les pays.
Enfin, il faut spécifier la date du calcul :par défaut, c’est la date du jour.

Il suffit alors de valider, pour avoir accès aux résultats.

ordi_infos

Une fois les informations validées, on retrouve toutes les informations utiles sur la page suivante :
Un rappel de la date du calcul de l’heure bleue, pour un lieu donné (coordonnées : latitude / longitude), le décalage horaire / UTC, et enfin une correction.

Explication sur la correction : le soleil ne se lève pas parfaitement à l’Est, et ne se couche pas parfaitement à l’Ouest, sauf aux solstices. Comme j’indique l’heure bleue par rapport aux directions Nord, Est, Sud et Ouest, il a fallu corriger les heures proposées. C’est ici que j’applique la correction calculée au préalable. C’est pourquoi, sur le visuel ci-dessous, l’heure de l’heure bleue n’est pas la même entre le NO et le SO par exemple.

La petite flèche avec le soleil indique la vraie direction du coucher du soleil : l’image est positionnée et tournée en fonction de l’azimut calculé, pour le jour donné et la latitude donnée.
Enfin, on retrouve des informations similaires pour le lever du soleil, juste au dessous de la fenêtre du coucher de soleil.


ordi_resultat

B – Pour la version mobile

Vu que la taille est un peu plus petite que sur les ordinateurs, le format a été adapté, et la démarche a été décomposée en 3 pages :
Sur la première page, une carte interactive s’affiche : si le GPS est activé ou si le navigateur le permet, alors la position est détectée, sinon il suffit de bouger manuellement le marqueur.

mobile_carte

Sur la seconde page, les mêmes informations concernant le lieu, le décalage horaire / UTC et la date choisie.

mobile_decalage

Enfin, sur la troisième page, le même récapitulatif.

mobile_resultat

 

Avec ce petit logiciel, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas réussir vos photos à l’heure bleue : www.361.fr/sun !

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

10 pensées sur “Calculateur d’heure bleue par Matthieu SELME

    • 27/06/2013 à 9 h 01 min
      Permalink

      merci pour le partage, c’est vrai que ton lien est assez simple d’utilisation, mais l’application de Mathieu est également simple et efficace, à chacun de choisir celui qui lui convient 😉

      Répondre
  • 27/06/2013 à 9 h 19 min
    Permalink

    Disons que l’appli, c’est vachement pratique tout de même. Ca c’est le coté pragmatique des femmes je pense 😉

    Répondre
  • 29/06/2013 à 19 h 02 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour répondre à Salomé, oui le site proposé permet d’avoir l’heure bleue instantanément, pour le jour même, sur le lieu où l’on se trouve.
    Et rien que dans cette phrase, je viens de donner les limites de ce site (pratique et bien fait, je le conçois). Je m’explique :
    Comment calculer l’heure bleue quand je serais en déplacement dans un mois dans un pays étranger avec ce site ? (pays étranger : je n’aurai pas de Data !)
    Avec mon site (l’application viendra peut-être), je peux spécifier un jour, et un lieu précis. C’est tout l’intérêt…
    Après, j’ai fait en sorte que la version mobile se rapproche le plus possible d’une application. Que vous manque-t-il dans cette version mobile par rapport à une application ? (Que je puisse au cas le programmer 🙂 )
    Bonnes photos !
    Matthieu SELME

    Répondre
    • 29/06/2013 à 21 h 52 min
      Permalink

      En effet il peut être intéressant de recueillir les avis et commentaires des lecteurs pour apporter quelques petits plus a cette application 😉

      Alors qu’en pensez vous?!

      Répondre
  • 29/06/2013 à 19 h 08 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Si vous prévoyez votre séjour à l’avance… je vous dirais bêtement de changer la date … Oui oui c’est possible. Peut etre n’avez vous pas cliquer sur la date du jour pour vous en apercevoir.
    Du coup, comme vous avez tout prévu, vous pouvez consulter à l’avance et ce aux dates choisies. 😉
    Et même dans un pays lointain…;)
    En même temps, je n’ai rien à gagner à en faire la promotion, je m’en sert il me convient, finalement c’est bien ça l’essentiel de mon point de vue. 🙂

    Photographiquement vôtre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.