Home » A la une » Pour cadrer, utilisez l’appareil photo à la verticale!

Pour cadrer, utilisez l’appareil photo à la verticale!

Je ne sais pas vous, mais lorsque je regarde maintenant mes toutes premières photos, je remarque que j’ai longtemps utilisé quasiment uniquement le format horizontal et par ce fait délaisser le format vertical. Et je suis persuadé que nous sommes nombreux dans ce cas, et c’est tout à fait normal et je dirais même naturel.

En effet notre champ visuel recouvre horizontalement environ 180 degrés tandis qu’il s’élève seulement à 130 degrés verticalement, nous voyons donc en écran large. C’est pourquoi, inconsciemment, nos yeux d’occidentaux parcourent donc une photo de la même manière qu’on lit un texte, c’est-à-dire d’abord de gauche à droite (on parle de balayage en Z). C’est d’ailleurs pour cela que les moniteurs d’ordinateur et les téléviseurs sont conçus pour la représentation en format paysage. De même c’est pour cela que la prise en main de nos appareils photo est horizontale par défaut.

Lire la suite sur  www.gregorylaroche.fr

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.