Bien photographier votre grossesse

On parle beaucoup de photos d’enfants sur internet, mais avant les enfants il y a tout de même un point important à ne pas négliger : La grossesse! Aujourd’hui, je vais vous donner quelques conseils pour bien photographier votre grossesse.

[box type= »info » ]Cet article a été rédigé par Barbara Rhumel, photographe spécialisée dans la photographie de famille (grossesse, bébé, 1ers pas etc..), que vous avez d’ailleurs eu l’occasion de découvrir dans une interview (Interview de Barbara Rhumel).

Si vous voulez réussir vos photographies d’enfants, des plus petits aux plus grands, je vous invite à découvrir son blog « Ma photo bébé » ou bien sa page Facebook dédiée où Barbara donne toutes ses astuces de pros.[/box]

Quand faire les photos de grossesse?

Si vous faîtes vos photos vous-même alors je vous conseils de les faire tout au long de la grossesse et ainsi photographier l’évolution de votre bidon! Cependant, la meilleur période pour faire vos photos de grossesse est entre 7 et 8 mois. Votre ventre est déjà bien rond, sans l’être trop (normalement) et surtout vous avez dans la plupart des cas encore votre mobilité! A neuf mois, ce sera trop tard, vous ressemblerez à une baleine échouée dans le canapé, attendant plus ou moins patiemment que ce petit monstre veuille bien sortir de là!!!

_MG_2908
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Quelle tenue prévoir pour les photos?

Elle doit avant tout vous ressembler, et le plus important est que vous vous sentiez belle! Cependant il y a quelques petites choses à pensez!
  • Évitez les logo est les motifs trop voyants qui perturberaient la lecture de l’image.
  • Je déconseille les vêtement trop moulants qui accentueraient les kilos pris pendants la grossesse et qui vont marquer les sous-vêtements.
  • Évitez les bretelles de soutient-gorge qui dépassent, ça n’est pas du plus bel effet…
  • Attention aux plis! Ça parait évident et pourtant c’est très important! Les plis se voient beaucoup sur une photo!
_MG_7342
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Montrez que son arrivée est préparée et attendue!

Plus qu’un souvenir pour vous, votre enfant regardera ces photos encore et encore. Elle seront aussi importante pour lui que pour vous! Au travers de ces images vous pourrez lui transmettre un message important: il était très attendu et désiré! Pour cela, faites quelques images avec les objets que vous avez préparé pour lui! Son doudou, ses chaussons tricotés par Mamie, ses vêtement de naissance, sa chambre, etc… Ces photos pourront servir aussi pour son album de naissance.
_MG_7504
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Le contre-jour

Ça n’est pas un exercice facile que de photographier en contre jour et pourtant, si c’est réussit les photos seront sublimées! Le contre-jour accentue la silhouette et mettra bien en valeur vos courbes de femme enceinte! Pour réussir un contre jour, n’hésitez pas à sur-exposer ou sous-exposer votre photo selon l’effet désiré, et surtout privilégiez les lumières rasantes du matin ou du soir! Un couché de soleil est l’idéal car la lumière est plus chaude, plus enveloppante, plus douillette, et surtout… pas besoin de réveil pour le couchez de soleil!

_MG_2962
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Faites des photos qui vous ressemblent

Ces photos seront un souvenir qui restera dans votre famille, c’est votre histoire qui s’écrit. Elles doivent vous ressembler! Si vous êtes déjanté, faites des photos déjantées, vous êtes Rock, faites des photos Rock, vous êtes nature, faites des photos nature! Et si vous souhaitez faire appel à un photographe, alors choisissez le en fonction de votre/son univers.
0
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Bien poser pour la photo!

La posture du modèle compte énormément sur le résultat final d’une image! Une posture bien droite les épaules en arrière, non seulement affinera la silhouette, mettra encore plus en valeur le ventre rond de madame, mais surtout envoi un message de femme qui s’assume, fière et bien dans sa peau.
Les photos de profil mettrons bien mieux en valeur la silhouette arrondie, cela va de soit! Pensez à plier une jambe, celle qui est du côté du photographe. Pensez à ce petit détail et vous aurez l’impression d’avoir perdu quelques kilos! 🙂
_MG_7779
Tous droits réservés à Barbara Rhumel

Enfin, souriez!! 🙂

Ayez l’air heureuse et épanouie! Ce sera le rôle du photographe de trouver des idées pour vous faire rire. Rien de tel qu’un vrai sourire naturel! Vous ne pouvez pas rire sur toutes les photos, mais respirez, détendez vous, fermez les yeux et pensez à ce bout de choux qui arrive! Un léger sourire viendra se greffer à votre visage, et la photo sera alors parfaite!

Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.