Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Je découvre le site Smartphoto à l’occasion de ce test. Habituellement je développe mes photos à la maison avec mon imprimante jet d’encre, une imprimante de monsieur tout-le-monde sans prétentions avec 4 cartouches d’encre (HP Photosmart C5280). Je comparerai les tirages du site avec le rendu sur mon papier 10×15 pour voir s’il y a une différence dans le rendu.

photo 01
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Le site Smartphoto.fr, de premier abord, je le trouve un peu fouillis. Il n’y a pas un point fort, un repère visuel sur lequel on tombe dessus de suite. L’œil se balade un peu à droite et un peu à gauche pour commencer à se repérer. On découvre qu’avec ses photos on peut demander des tirages, des livres photo, personnaliser des coques de smartphone, des faire-part, il y a même un blog avec des conseils forts intéressants… bref, une jolie panoplie d’utilisation possibles de ses propres photos. Une fois qu’on a pris le pli, on s’y retrouve plus facilement.

La création en ligne

L’importation des photos est un jeu d’enfant: on sélectionne l’icone « développement photo & tirage photo », on choisi ensuite si on veut un tirage, un poster ou un album photo.

photo 02
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Pour ce test, j’ai opté pour le tirage photo. Là vous avez un grand choix de format: tirage classic, standard, eco, carré, N&B, rétro. Une fois le choix fait, on se retrouve dans une fenêtre tout à fait classique d’importation de photos, façon Explorer.

photo 03
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Je conseille un petit travail de préparation en amont pour retrouver plus vite ses photos dans l’arborescence du disque dur. En effet, vous pouvez choisir des photos qui se trouvent dans des répertoires différents (photo en Espagne 2014, macros 2013, portraits enfants…). Pour ne pas aller de répertoire en répertoire j’ai créé un dossier photo « smartphoto » dans lequel  j’ai exporté mes photos au fur et à mesure du tri (travaillant avec Lightroom, c’est assez simple).

D’un coup, j’ai toutes les photos à tirer sous la main en un simple clic.

Sur le site, pour le format carré, vous aurez la possibilité d’éditer vos photos. Il sera donc inutile d’aller recadrer vos photos à la source depuis votre logiciel de traitement d’image: les outils fournis sont très simples d’utilisation, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de travailler avec des logiciels « photo » façon Photoshop & Cie.

Pour le N&B, seule l’option recadrage est disponible en mode édition sur le site; les contrastes, les noirs et les blancs sont gérés par le labo de développement. Au vue des résultats, rien à dire, il vous suffit d’importer vos photos en couleur, Smartphoto se charge du reste.

Le logiciel vous indique si la qualité de la photo n’est pas satisfaisante pour le type d’impression que vous avez choisi: ceci est particulièrement intéressant pour les photos très recadrées qui paraîtront bien nettes sur votre écran mais seront décevantes à l’impression, puisque largement pixélisées. La résolution d’un écran étant supérieur à celle du papier, ça évite les surprises.

Délais de livraison

Une fois la commande passée, on attend patiemment les photos à la maison. Et là, chapeau !!! Les délais sont archi courts, le colissimo est livré à la maison en 2 jours, pas plus.

Lors du test j’ai commandé deux fois les tirages et les délais ont été impeccables les deux fois, je dis vraiment bravo pour la réactivité. Si vous voulez vos photos rapidement, Smartphoto est le site idéal.

Le conditionnement du produit

Les photos sont livrées dans une pochette classique – comme dans le bon vieux temps de l’argentique quand on allait chercher les photos chez le photographe – et cette pochette est insérée dans une autre pochette cartonnée rigide. Aucun risque que les photos arrivent écornées, il faudrait y aller à la masse ou tomber sur un postier particulièrement maladroit.

photo 07
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

La qualité du produit

Ras. La qualité est tout à fait au rendez-vous. Aucune trace sur les photos, pas d’éraflures ou quoi que ce soit. Le papier est solide, un peu léger peut être sur le format carré mais rien de bien méchant.

J’ai fait réaliser des tirages carrés, N&B et retro: aucune déception, l’idée que j’avais du rendu a été respectée et ça colle à mes attentes.

photo 08
Avis sur les tirages photo de Smartphoto
photo 09
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Un plus intéressant: à l’arrière de vos photos, il y a l’impression du nom du fichier. C’est  très pratique pour retrouver rapidement la photo dans son ordi en cas de besoin, quand par exemple tata Ginette s’extasie devant la photo du petit dernier et en demande une copie…

Le respect des couleurs

Là aussi, rien à dire. Le comparatif avec les tirages réalisés à la maison avec mon imprimante sont identiques.

photo 04
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Attention à ne pas confondre la qualité de la photo sur papier avec la qualité de la photo à l’écran: il arrive souvent que la luminosité de la photo soit plus flatteuse à l’écran que sur papier. Ceci est un problème d’étalonnage, de gestion de la couleur et de l’interaction ordi/imprimante qui est sans doute défaillante quelque part, en aucun cas c’est un problème lié au site du développement.

photo 06
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

J’ai envoyé des photos avec des nuances intéressantes, avec des dégradés et des ombres: le rendu est là, pas d’écart de colorimétrie, les couleurs sont bien présents et identiques à mes photos d’origine, pas de dérives à signaler. J’avais une photo d’une fleur avec un fond bleu: le contraste à l’impression est conforme au contraste à l’écran, l’impression du bleu ciel est nette et sans bavures.

photo 10
Avis sur les tirages photo de Smartphoto

Le rapport qualité/prix

Rapport intéressant, les prix sont compétitifs par rapport à d’autres sites. Je ne suis pas partisan du moins cher, souvent la baisse des prix correspond à une baisse de qualité et/ou de service quelque part.

Le service rendu est là : facilité d’utilisation, délais super courts, respect des couleurs… quoi demander de plus ? 100 balles et un Mars ? Allons….

Ma conclusion

Le site s’avère être une agréable découverte, je l’ai déjà conseillé à certains photographes en herbe qui souhaitent consacrer leur temps à la prise de vue et envoyer leurs photos pour le tirage. D’autres outils que les tirages photos sont disponibles, il suffit d’un peu de curiosité pour parcourir le site et voir les options proposées.

La qualité des tirages devrait satisfaire le plus grand nombre; il y a encore un tas de gens qui sont réfractaires à l’utilisation d’une imprimante (il faut acheter du papier, les cartouches,…) notamment les personnes d’un certains âge qui, à tort, se sentent un peu largués par les nouvelles technologies. Smartphoto peut être alors une solution de repli intéressante, d’autant plus qu’à force de l’utiliser on se familiarise avec l’outil et on prend des automatismes.

Et, comme c’est souvent le cas, avec l’utilisation des services proposés on ajoute des avantages très intéressants… mais je vous laisse le soin de les découvrir directement sur leur site.

[box type= »shadow » ]

photo 07Points forts:

  • Délai de livraison
  • Qualité des tirages
  • Facilité de navigation sur le site
  • Prix corrects
  • sauvegarde de la sélection de photos

Points faibles:

  • Interface un peu fouillis, on se croirait chez Castorama.

  • Blog pas très à jour.
  • pas de possibilité de choisir le grammage du papier.
  • Nécessité de rationaliser les offres.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://ad.zanox.com/ppc/?30817369C136431869T » target= »blank » ]Les tirages Smartphoto[/button]

[/box]

Giorgio Paparelle

Giorgio PAPARELLE, photographe amateur, architecte de formation, je suis un pur autodidacte. J’ai commencé à m’intéresser à la photo un peu par hasard; à mes débuts j’utilisais des compacts puis j’ai été attiré par les reflex et les possibilités offertes en termes de contrôle de chaqueparamètre en fonction de la veine créative du moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.