Avis sur le magazine Digital Photo n°2

Je vous propose de découvrir le magazine Digital Photo, c’est le deuxième exemplaire publié en France, mais c’est déjà le magazine de référence en EUROPE connu sous le nom de « Digital Camera ».

Digital Photo
Digital Photo

La couverture donne le ton : ce sera un magazine tourné vers la nature, je suis admirative de la photo, j’ai hâte de pouvoir faire des photos comme ça ! On nous annonce un beau programme avec des explications pour photographier la vie sauvage, mais aussi pour shooter la montagne, bref je tourne très vite la page pour attaquer le cœur du sujet.

Stéphanie GUILLAUME, rédactrice en chef indique bien dans son Edito que l’équipe du magazine a décidé de mettre en avant leurs connaissances et conseils d’experts pour nous aider à réaliser nos propres photos de la vie sauvage. Je suis déjà emballée par ce magazine, l’équipe donne vraiment envie de le découvrir comme le thème principal, je cherchais de l’aide pour pouvoir faire des photos d’animaux, j’ai enfin trouvé un magazine qui va peut être pouvoir me permettre de me lancer dans la photo animalière !

Dans le sommaire présenté en trois parties, on nous annonce :

Conseils d’expert :

– 10 trucs à essayer tout de suite : 10 idées de photos à réaliser dans les semaines à venir

– Carte postale du bout du monde : escalader des gratte ciel sans équipement de sécurité pour prendre des photos, ca vous tente ? Ivan ne jure que par ca.

– Photographier la vie sauvage : approchez et shootez les animaux pour des résultats d’exception.

– Shooter ! : des conseils de pro pour vous aider à améliorer vos compétences.

– Le ProPhoto : une de nos lectrices veut améliorer ses photos de nourriture. Nous l’avons aidée à trouver la bonne recette.

– Photoshop School : des conseils d’expert pour améliorer vos photos, comme l’ajout d’un nouveau ciel à l’aide des couches.

– Photo mentoring : nos réponses à toutes vos questions, dont quelques conseils sur la profondeur de champs.

– Interview : Nigel MILLARD : pour son tout dernier projet personnel sur les bateaux de sauvetage. Ce photographe publicitaire de haute volée s’est jeté à l’eau.

Et encore :

– Communauté : Nos pages Facebook, Twitter et Flickr. Et notre site web !

– Hotshots : les meilleures photos de nos lecteurs.

– Votre mission : le challenge du numéro : photographiez les reflets !

– Abonnez-vous

– La photo : Jérémy WALKER admire une photo prise par Jim Zuckerman

Appareils et accessoires :

– Nikon1AW1firstlook : le hybride tout terrain.

– Canon EOS70D : le premier reflex Canon à 20.2Mpx.

– Panasonic Lumix GX7 : un nouvel angle de vue.

– Photoshop Elements 12 : une version très aboutie.

– Testés et approuvés : des accessoires au tamis.

– Comparo : les meilleurs bridges.

– Guide d’achat : le meilleur matériel

Et le bonus de ce magazine : PHOTODIRECTOR 4 offert à télécharger !!

Digital Photo
Digital Photo

Aux premiers abords, c’est un magazine très bien organisé, des thèmes très intéressants et qui peuvent plaire à tout le monde. C’est 130 pages de qualité que ce soit dans les articles et les photos mais aussi dans la qualité du papier et la belle mise en page de la couverture à la dernière de couverture, un sans faute !

J’ai décidé de vous présenter un peu plus le sujet sur les bases de la photo de vie sauvage car c’est le sujet principal du magazine et la débutante que je suis, n’a justement pas les bases suffisantes pour réussir seule comme peut être certains d’entre vous !

Pour ce sujet, ils ont décidé de le proposer en plusieurs étapes. Tout d’abord, on passe dans le jardin, puis on fait le point sur les animaux les plus accessibles, on s’aventure ensuite en pleine nature et enfin on admire les photos de l’extrême des photographes qui ont fait un super boulot !

Pour la partie dans le jardin, ils nous expliquent qu’il est important d’avoir un téléobjectif (une longueur focale entre 300 mm et 500 mm) et un solide trépied pour photographier les oiseaux de nos jardins. Ensuite, l’idéal pour attirer nos modèles devant l’objectif, c’est d’installer une mangeoire avec un arrière plan approprié (on évite donc le débarras en tôle) avec évidemment une mangeoire toujours remplie. Ils nous préconisent même les caches en camouflage de militaire, je ne pensais pas que c’était nécessaire.

Digital Photo
Digital Photo

Pour la partie sur les animaux accessibles, ils nous expliquent où trouver nos modèles comme dans les parcs ou les réserves naturelles car ces animaux sont habitués à l’homme donc accessibles. C’est le cas des canards ou des écureuils. Ils nous expliquent qu’il faut prévoir de quoi les attirer (cacahuètes pour les écureuils) et qu’il ne faut pas avoir peur d’être à même le sol pour prendre les meilleurs portraits.

Pour la partie en pleine nature on passe aux choses sérieuses et c’est tenue de camouflage obligatoire! Ils nous expliquent qu’il faut se fondre dans le décor, donc tenue appropriée qui permet de se déplacer sans être repérer et surtout la cache couleur militaire. Ils nous conseillent aussi le téléconvertisseur car il augmente la longueur focale et nous permet donc de garder un peu de distance  vec l’animal.

Pour la dernière partie, ils nous font partager les photos de l’extrême de photographes tout terrain, on découvre des iguanes ou encore des manchots, bref des photos qui donnent envie de partir avec notre reflex à l’aventure mais attention, ils nous précisent de bien prendre soin de notre matériel. On le garde toujours avec nous en bagage à main dans l’avion (et jamais sans son kit de nettoyage) et on prévoit un sac plastique hermétique contre l’humidité des destinations exotiques.

Pour cet article, je l’ai trouvé très pratique, j’ai compris comment réussir les photos d’animaux et aussi ou les trouver car j’étais un peu perdue pour commencer. Ils fournissent beaucoup d’explications, et d’astuces très utiles, les photos sont très claires, il est très bien construit.

Conclusion

Bref, c’est un magazine vraiment très complet et très pratique, les sujets sont très bien illustrés avec beaucoup de photos et de conseils, c’est un très bon compagnon pour commencer la photo. Surtout c’est un point important, Il nous pousse à apprendre grâce à la mission du numéro qui est un challenge (avec un gain à la clé) mais aussi l’article « 10 trucs à essayer tout de suite », les dix thèmes sont simples à comprendre et à réaliser. Il n’y a plus qu’à se lancer dans la réalisation.

Digital Photo
Digital Photo

J’espère vous avoir convaincu que ce magazine est à avoir pour pouvoir progresser, j’attends le prochain avec impatience et je vous en ferais encore profité !

Emeline Lucas

Emeline LUCAS, 25 ans, vivant en BRETAGNE, je débute dans le domaine depuis l’achat de mon réflex en juin 2013, pour mon anniversaire! J’ai toujours aimé la photo, mais je ne m’étais jamais donné les moyens de me mettre à la photographie après quelques mois d’économie, je l’ai eu!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.