Avis sur le livre « Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop » d’Eric Klasen

Il y a quelques semaines je vous ai présenté dans le cadre du « Livre de la semaine » le nouveau livre d’Eric Klasen « Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop ». Cet ouvrage propose une méthodologie complète, accessible et efficace de création de photos noir & blanc ou monochromes avec Photoshop, à travers 27 travaux pratiques à suivre pas à pas.

Et aujourd’hui je laisse la place à Patrick, membre de ForumDePhotos, qui va nous donner son avis sur ce livre, je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter son site web disponible ici et je le remercie d’avoir bien voulu partager son avis.

Bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop
Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop

Avis sur le livre « Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop » d’Eric Klasen

Lors du traitement de nos photos, soudain une drôle idée vient nous hanter l’esprit. Oui, oui, une idée bizarre. Et si on faisait comme dans le temps … une photo un peu vieillie, un peu en noir & blanc, histoire de lui donner un peu de cachet ou un petit côté nostalgique … Ahh … nostalgie quand tu nous tiens.

Pour répondre à cette envie, je vous propose la lecture d’un excellent ouvrage. Le noir et blanc avec photoshop aux éditions Dunod. L’auteur,Eric klasen, est un as en la matière. Ce livre est son deuxième, et il est fort à parier que celui-ci aussi sera un grand succès.


Un petit mot sur son auteur.

Eric Klasen est ingénieur en informatique, diplômé de l’Ecole Supérieure en Sciences Informatiques, il a fondé le site et le forum du même nom « Du Rêve à  l’Image »

Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop
Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop

Le livre « Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop » d’Eric Klasen

Attaquons nous au vrai sujet de l’article : le noir & blanc avec photoshop. La première impression est assez positive, du fait du papier glacé, qui est de bonne qualité, très doux au toucher. La reliure aussi est solide, pas de pages qui se décollent. La qualité des éditions DUNOD … rien à redire. 

Le noir et blanc peut être un art difficile et cet ouvrage est un recueil d’exercices pour apprendre et maîtriser toutes les techniques du noir & blanc avec photoshop et contient 27 travaux pratiques à suivre pas à pas. 

Les illustrations sont claires et précises et comme dans le volume précédent, les exercices pratiques ( appelés TP) sont nombreux et progressifs dans la difficulté.Toujours agréable de pouvoir noter sa progression au fil des exercices et non pas se retrouver bloqué lors d’un TP irréalisable sur la troisième page. 

Les outils, les barres de menus et les calques sous le logiciel photoshop sont clairement expliqués, donc pas besoin d’être un expert de la retouche pour pouvoir utiliser ce livre et en tirer tous les bénéfices. Malgré tout, quelques connaissances du logiciel peuvent être nécessaires tout au long des TP proposés.
Le vocabulaire utilisé n’est pas celui d’un PRO, très abordable. Il est vrai qu’il est parfois compliqué et frustrant de se trouver face à des mots qu’un néophyte en photo ne comprend pas!!

Le livre reprend dans l’ordre les items suivants: 
– Préparation et prise de vue
– Création d’un noir & blanc 
– Monochromes, effets et mise en valeur 
– Noir & blanc par type de scène

Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop
Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop

Quelques exercices pratiques nécessitent tout de même d’avoir pu réaliser les exercices précédents, sinon, si l’envie vous dit, vous pouvez  piocher quelques TP au hasard et essayer la méthodologie proposée. De plus, les TP ne demandent pas de passer des heures entières sur l’écran, quelques minutes sont parfois suffisantes pour avoir un premier résultat. Il sera possible par exemple, avec cet ouvrage, de traiter les portraits, le sport, les paysage.

Conclusion

Ce livre réalisé par un passionné pour les passionnés, réjouira la plupart des photographes, désireux de pouvoir transformer une banale image en couleur, en un splendide noir & blanc. Le public visé sera donc les photographes professionnels et/ou les photographes amateurs désirant se perfectionner dans ce nouvel exercice qu’est le noir et blanc. 
Avec l’achat de l’ouvrage, vous aurez accès à des téléchargements légaux et gratuits d’exemples, ainsi que que des scripts réalisés par l’auteur. Un mot de passe vous sera demandé. 

Le prix, abordable, au vu du contenu est de 19 euros. Vous le trouverez sans aucun souci, chez les plus grands libraires. Peut être, quelques pages blanches pour pouvoir prendre des notes manquent à l’appel.

Les meilleurs offres


Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

4 pensées sur “Avis sur le livre « Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop » d’Eric Klasen


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    20/11/2013 à 15 h 28 min
    Permalink

    Merci pour le conseil ! Il a a l’air effectivement très bien, ce livre.
    Il y a quelques temps, j’ai acheté « Tout l’art du noir et blanc en photographie » de Harold Davis et qui est aussi très bien ! Pleins d’exemples aussi bien sur le post-traitement N&B que sur la composition à la prise de vue. Et oui ! Une photo « pensée » en N&B nécessite des règles de composition un tout petit peu spécifique 🙂

    Répondre
    • 20/11/2013 à 16 h 50 min
      Permalink

      je n’ai pas eu l’occasion de lire le livre « Tout l’art du noir et blanc en photographie » de Harold Davis, mais je te confirme qu’une photo en noir et blanc se prépare dès la prise de vue et non pas juste devant le logiciel de traitement

      Répondre
  • Ping :Livre de la semaine: «Travaux pratiques : Noir & blanc et monochromes avec Photoshop» d'Eric Klasen | BonPlanPhoto

  • 10/04/2015 à 19 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour la publication et les retours. Si vous avez des questions sur le livre (ou sur mon autre livre), ou simplement que vous souhaitez parler photo, n’hésitez pas à me contacter.

    http://www.facebook.com/wi.le.5

    Photographiquement,

    Eric

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.