Avis sur le livre « Tous photographes! » de Jacques Croizer

Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’avis de Cindy, membre de ForumDePhotos et débutante en photographie, sur le livre de Jacques Croizer « Tous photographes! ». Pour rappel je vous avais présenté cet ouvrage dans le cadre du « Livre de la semaine ».

Je profite de l’occasion pour vous inviter à visiter la toute récente galerie Flickr de Cindy disponible ici et je la remercie d’avoir bien voulu partager son avis.

Bonne lecture à tous, évidemment vos commentaires sont les bienvenus.

Avis sur le livre « Tous photographes! » de Jacques Croizer

Cet ouvrage, très pédagogique, présente à un large public plus ou moins débutant, les notions indispensables de la photographie.

Par les nombreux exemples, schémas et exercices, que je trouve d’un niveau très accessible, l’auteur ne se contente pas de dire au photographe ce qu’il doit faire pour obtenir tel résultat, mais il lui donne les clefs qui lui permettront de réfléchir par lui- même, de comprendre les règles de l’art, et de les mettre en application dans n’importe quelle situation, voilà toute l’originalité de cette œuvre.

"Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer
« Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer

Quelques mots sur Jacques Croizer

Jacques Croizer, photographe aguerri, l’auteur a une longue pratique des clubs et collectifs photo, et participe à plusieurs forums Internet. Il est par ailleurs fondateur du collectif lyonnaisImag’One. Photographe amateur, il exerce depuis plus de dix ans une fonction d’encadrement technique dans une entreprise de conseil.

Le contenu du livre de Jacques Croizer

Le livre, incluant 55 leçons, se décompose en trois parties : les réglages, la prise de vue et le post traitement. La page de couverture est épaisse, solide. Les illustrations sont colorées et faites pour attirer notre œil se promenant dans une librairie ou une bibliothèque.

Le sommaire est concis, clair et illustré. Vous pouvez le consulter sur le site de l’éditeur, en page 5 à 7 du lien suivant : Sommaire

"Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer
« Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer

1 –  Les réglages

Dans cette première partie, l’auteur nous décrit les valeurs importantes qui mèneront à une photographie réussie, mais celles-ci peuvent être retrouvées dans la plupart des livres dont le thème est les réglages en photographie.

Alors pourquoi ce livre m’a t-il plut ? Parce que l’auteur nous apporte un œil pédagogique, il nous invite à réfléchir et à aller plus loin.

Par exemple, il nous explique comment l’appareil photo crée la photographie, en comparaison avec la perception de l’image de l’œil humain, ceci dans le but d’attirer notre esprit à avoir un regard différent sur la magie que crée notre appareil photo numérique.

Il utilise aussi des schémas et exercices à la portée de tous, très utiles pour nous permettre de comprendre certains principes qui peuvent paraître difficiles pour un débutant.

Vous en trouverez un exemple sur le précédent lien, en page 20. Sur cette page il aborde le principe de la lumière en comparant la chambre noire à une salle de spectacle.

Pour finir je dois dire que j’étais très étonnée de retrouver en leçon 10 à 12 un thème très appréciable pour un débutant : l’auteur nous apprend à lire, analyser et utiliser un histogramme, un grand plus pour aider tous débutant à gérer la luminosité et le contraste, qui méritait bien une explication en trois leçons.

"Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer
« Tous photographes ! 55 leçons pour réussir toutes vos photos de Jacques Croizer

2 – La prise de vue

Dans ce chapitre, l’auteur nous apporte les clés pour analyser et comprendre les lignes directrices afin de les utiliser pour créer une photographie réussie mais aussi de créer une différence, une photographie unique, qui ressemblera à l’œil du photographe.

Ces explications sont claires, simples. L’auteur a le don d’amener certains thèmes complexes en posant des interrogations au lecteur, en le forçant à réfléchir. Cela a pour conséquence de nous faire plonger dans le livre sans relever la tête sans avoir compris le thème abordé dans sa leçon, et rend ce livre tout simplement passionnant à lire.

3 – Le post traitement

Ici, les premiers chapitres sont clairs, très bien expliqués mais aussi bien illustrés, de telle manière qu’il est possible de pratiquer sur notre matériel informatique en même temps que nous lisons les explications.

L’auteur décrit les réglages du post traitement sur le logiciel gratuit Gimp, tout en faisant quelques allusions utiles pour les fanatiques de Photoshop, qui sauront donc utiliser eux aussi ces précieux conseils.

Les leçons 52 et 53, portant sur le focus stacking et le HDR sont deux leçons qui me paraissent un peu complexes pour la débutante que je suis, et que le public touché par ce livre est aussi. Je les ai lues en me disant que ces thèmes sont intéressants mais qu’il est trop tôt pour moi de les mettre en pratique.

C’est une des raisons qui me font penser que ce livre mérite d’être lu par tous débutants, mais aussi d’être conservé et consulté de temps à autre, afin de permettre à chacun d’avancer à son rythme.

A la fin du livre, l’auteur a crée un chapitre nommé Annexes, dans lequel il donne ses derniers conseils et indices. Ce dernier me parait aussi un peu complexe et confus pour un débutant, mais touchera plus un photographe aguerri.

Pour finir en apothéose, voici, afin de vous mettre l’eau à la bouche, le mot de la fin de l’auteur qui m’a réellement touchée :

« Faites- vous plaisir, faites plaisir à ceux qui verront vos photographies, sentez-vous libre, inspiré, audacieux, conquérant. Analysez vos images à posteriori, retenez ce qui en a fait une photo gagnante mais surtout, lorsque vous perdrez, ne perdez pas la leçon.

L’histoire de la photographie est un livre ouvert à perpétuité. A vous maintenant d’y écrire votre page … « 

En conclusion

Pour résumer, ce livre, accessible aux débutants du fait de la pédagogie de l’auteur, donne les grandes règles de la photographie et de la retouche photo, comme les petits détails plus intéressants pour les initiés. Je le conseille vraiment à tous les débutants qui comme moi sont passionnés et veulent avancer rapidement. Un livre que je garderais sous la main un bon moment.

Les plus de ce livre :

– La pédagogie utilisée par l’auteur

– Les thèmes  utilisés sont complets

– Les explications sont simples à comprendre, grâce aux illustrations, schémas et exercices donnés

– L’auteur nous prend à parti dans sa réflexion, nous donnant envie de continuer à lire encore et encore

– Quelques chapitres sont plus complexes pour un débutant et permettent à ce livre de vivre dans le temps.

Les moins de ce livre :

Je les cherche encore !

Les meilleurs offres


Cindy

Photographe debutante mais passionnee, agent d'accueil de profession, membre et moderatrice de forumdephotos.com, je m interesse un peu a tout, avec un attrait particulier pour la photo du rue et la photo animaliere. Pour moi, la photo, c'est partager notre vision du monde avec autrui et faire un arret-image sur le temps qui passe a vitesse grand V.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Tous photographes! » de Jacques Croizer

  • 23/03/2014 à 8 h 49 min
    Permalink

    merci pour toutes ces critiques et avis sur les livres qui me sont bien utiles dans mon choix d’achat ou non

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.