Avis sur le livre « Tous Photographes! » de Jacques Croizer

Les éditions Dunod ont rééditer le livre de  Jacques Croizer « Tous Photographes! 58 leçons pour réussir vos photos ». Dans cet ouvrage vous verrez comment votre appareil photo mesure-t-il la lumière ? Quelles sont les répercussions de vos choix techniques (diaphragme, vitesse, sensibilité, température de couleur…) sur la qualité et l’esthétique d’une image ? Qu’est-ce que la macrophotographie ? De quelle manière réaliser un montage panoramique ? Pourquoi et comment régler les niveaux et le contraste d’une photo ?

tous photographes
Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Avis sur le livre « Tous Photographes! » de Jacques Croizer

Jacques Croizier nous propose une 2ème édition de son livre « Tous Photographes ! ».Cet ouvrage propose dans son titre 58 leçons pour réussir nos photos. Étant photographe autodidacte, j’ai appris la photographie et le maniement de mon reflex par tâtonnements, par des conseils d’amis, par des recherches sur le web (merci BonPlanPhoto) etc.

Cet ouvrage pourra-t-il consolider mes acquis, répondre à certaines de mes questions et surtout m’apporter du plaisir dans la découverte et l’apprentissage de notions qui me sont encore inconnues ?

[review]

La prise en main du livre

Pour répondre à ces questions, nous découvrons, derrière une belle couverture, un sommaire se découpant en 3 grands chapitres :[checklist]

  • Les réglages (14 leçons).
  • La prise de vue (18 leçons).
  • Le post-traitement (26 leçons)[/checklist]

Ces 58 leçons représentent 273 pages de lecture et d’illustrations. Le poids de l’ouvrage est conséquent mais il tient aisément dans un bagage à main ou une valise pour vous suivre partout. En feuilletant rapidement le livre, nous pouvons apprécier la mise en page agréable à l’œil : les photographies et les schémas sont nombreux, les titres de chapitres et de paragraphes sont clairement identifiables, les mots-clés sont en gras, etc. Le papier glacé et épais est très agréable au toucher.

 

Tous photographes ! 2e éd. - 58 leçons pour réussir vos photos
Un livre agréable car riche en couleurs, images et schémas – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

En regardant plus attentivement, et après quelques minutes de lecture, je constate un inconfort visuel. En effet, je déplore une police de caractères un peu petite et une interligne un peu mince. Ce ressenti a été partagé par des amis à qui j’ai montré l’ouvrage et qui m’ont rassuré sur la qualité de ma vue.

Un monde d’images :

Les photographies sont présentes sur chaque page ; de belle taille, de bonne qualité et légendées (focale, ouverture, vitesse, ISO). Elles illustrent toujours avec justesse les conseils prodigués dans la page. Petit bonus : les fichiers originaux sont disponibles en ligne pour pratiquer certains exercices de post-traitement ou pour les analyser.

DSC00767
Des images nombreuses et de qualité – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

De même, pour aider à la compréhension de ses propos, l’auteur use facilement de schémas : histogrammes simplifiés, échelle des sensibilités, tableau, etc. C’est très agréable et parfois salvateur… Je m’expliquerai par la suite sur ce terme.

DSC00769
Comment rester insensible devant un si beau schéma ? – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Après le contenant, le contenu :

Si nous nous intéressons au contenu de cet ouvrage, nous pouvons voir que Jacques Croizier l’a bien pensé : les chapitres sont accessibles avec différents niveaux de lecture. Ainsi, chaque sujet est abordé dans les chapitres sous la forme d’une initiation aux bases de la Photographie pour les débutants.

Puis, en marge de ces données, des encarts nommés « Aller plus loin » permettent aux photographes experts de se remémorer des informations ou de perfectionner leurs techniques. L’auteur a même prévu des annexes regroupant des formules mathématiques pour satisfaire les plus exigeants.

Le premier chapitre, et ses 80 premières pages, est consacré aux réglages sur le boîtier. Les relations du couple vitesse-diaphragme et sensibilité y sont expliquées et démontrées de plusieurs manières. L’auteur consacre une grande partie de ces pages à la lumière et à son interprétation par l’appareil: la mesure, l’exposition, le contrôle de l’histogramme, etc. Toutes ces indications permettent de comprendre le rôle de la cellule photoélectrique de notre appareil (le gris de référence à 18%) et le calcul des spots.

Nous apprécions tout particulièrement l’étendue des données présentées par Jacques Croizier. Ainsi, le fameux Zone System d’Ansel Adams qui permet d’exposer correctement une photo est présenté dans un encart « Pour aller plus loin ». De plus, les histogrammes sont décryptés afin de pouvoir les lire et les comprendre aisément lors de la vérification de nos fichiers après la prise de vue.

DSC00768
Presque autant d’émotions que sur les montagnes russes – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Le deuxième chapitre s’étend lui aussi sur près de 80 pages, abordant le vaste sujet de la prise de vue. Les thèmes traités sont une fois encore variés et complets. Certaines leçons sont évidemment des habituées de ce genre d’ouvrage : règle des tiers, profondeur de champ, etc. Mais, et c’est là que l’on voit le sérieux de Jacques Croizier, des notions plus approfondies comme le Bokeh, l’hyperfocale, la macrophotographie sont également présentes.

DSC00758
Perspectives et compression des plans : une fois encore, photos et schémas sont là pour faciliter la compréhension – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

De la même manière, les chapitres sur les prises de vue au flash ou pour un traitement HDR (High Dynamic Range) sont extrêmement complets. Nous connaissons ainsi le matériel, les réglages et les logiciels nécessaires à la réalisation de prises de vue originales (photos panoramiques). Sortant du domaine scientifique qui prédomine dans ce chapitre (voire dans ce livre), Jacques Croizier conclut par des conseils humains pleins de bon sens pour relancer ou orienter notre intérêt pour la photo.

Enfin, le troisième chapitre se compose du nombre de pages restant (je vous laisse le soin de calculer, vous avez toutes les données du problème) et aborde le sujet délicat du post-traitement. En effet, moins rationnel que les thèmes abordés dans les chapitres précédents, le post-traitement comporte un nombre infini de combinaisons possibles avec une quantité de filtres spéciaux disponibles. Toujours de bon conseil, l’auteur présente objectivement les avantages et les inconvénients du travail en JPEG et en RAW, et détaille pour ces deux formats les corrections à effectuer.

Les premiers post-traitements proposés sont des essentiels : le redressement, le recadrage, enlever une poussière, etc. Ensuite, nous sommes embarqués dans des choix esthétiques différents : montage panoramique, calques, HDR, focus stacking, etc. Les démarches sont clairement identifiables (je n’ai pas eu le temps de les tester mais j’ai réellement envie de m’y mettre) et souvent adaptées pour des logiciels gratuits (Gimp) mais aussi en parallèle pour des logiciels payants (Photoshop).

DSC00760
Les captures d’écran permettent de visualiser les actions – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Enfin, comme les photos sont faites pour être exhibées (voire admirées), les étapes que sont l’impression ou la publication sur internet sont également détaillées.

Toutes ces informations, je le rappelle extrêmement complètes, denses et précises, ne sont pas toujours d’une approche très facile. Les phrases sont souvent longues et techniques. Il est parfois nécessaire de relire une phrase ou de revenir en arrière de quelques chapitres pour assimiler une notion. C’est pour cela que je désignais les schémas comme salvateurs. Je ne considère pas cet ouvrage comme facilement accessible ; les encarts « A retenir » sont trop rares en fin de chapitre, alors qu’ils résument simplement les idées précédentes.

Cet ouvrage comporte une mine d’informations qui pourrait certainement servir de support à un étudiant en photographie, ou à un photographe qui souhaite tout comprendre dans la réalisation d’une prise de vue, mais je ne suis pas certain qu’il donnerait envie d’apprendre ou de progresser à un amateur débutant.

Personnellement, une image sportive m’est venue à l’esprit : est-il nécessaire de connaître les formules liées à la « roue à denture droite normale » pour pédaler confortablement, ou juste de savoir que l’on monte les vitesses derrière quand ça devient difficile d’avancer ?

DSC00764
Les annexes sont vraiment bien pensées pour les plus exigeants. – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Un bon prof ne donne pas trop de devoirs :

Et pourtant, Jacques Croizier est humain et pédagogue. Il utilise les réflexions sur la Photographie et les interactions modernes comme les réseaux sociaux pour nous rassurer lors de notre apprentissage.

Des exercices sont également proposés à la fin de certaines leçons du premier chapitre pour nous tester. Une fois encore, on sent l’influence du monde scientifique : il y a un énoncé, une question et une réponse à choix multiples. Ces petits exercices sont au demeurant très bien réalisés et très plaisants.

Tous Photographes!
Vous avez 5 minutes … – Tous photographes ! 2e éd. – 58 leçons pour réussir vos photos

Le Juste Prix ?

Proposé à 22€, ce livre mérite amplement son prix pour la valeur de ses informations, de ses illustrations et pour sa qualité d’impression.

A retenir :

Alors, cet ouvrage répond-il aux attentes d’un photographe ? Sans hésitation, la réponse est positive, même si les photographes totalement débutants devraient peut-être s’orienter vers un livre plus accessible. Les informations complètes et détaillées ne se lisent pas d’une traite.

En ce qui me concerne, ce livre restera toujours à portée de main, et je sais pertinemment que je le lirai de façon sporadique, piochant ici ou là des informations, pour me rappeler des essentiels et des notions, sans aller vérifier les formules mathématiques les plus complexes.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Qualité d’impression.
  • Qualité des illustrations et des schémas.
  • Toutes les étapes pour le cheminement d’une photographie, de sa genèse à sa finalisation.
  • Richesse des informations pour chaque étape.
  • Prix.
Points faibles:

  • Police d’écriture un peu petite et serrée.
  • Phrases parfois complexes.
  • Absence régulière d’un encart « je retiens » à la fin de chaque chapitre.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100720864/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100720864&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=IBJP5I2GAM3E23YE » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

David Bise

Photographe autodidacte, je refuse toute spécialisation photographique et j'apprécie tout autant photographier une vielle usine, une rose, un paysage ou un enfant. Je teste également des techniques alternatives comme le light painting ou les textures. J'admire énormément le travail de Sergio Larrain.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Tous Photographes! » de Jacques Croizer

  • 12/12/2016 à 17 h 31 min
    Permalink

    Ce livre que l’on peut considérer comme une boite à outils indispensable à tout photographe désireux d’améliorer ses photos a désormais une suite : tous photographes sur le terrain. Il s’agit cette fois de fiches bricolage pour s’attaquer à des domaines aussi variés que le portrait, la macro, la street, etc…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.