Avis sur le livre «Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl

Je pratique la photo depuis environ 2 ans et je ne suis pas spécialiste de la photographie studio et des plans d’éclairage, loin de là. Je suis plutôt adepte des escapades en montagne ou en ville afin de photographier la nature, des moments précis et ce qui nous entoure. Donc je pars de loin pour ce type d’exercice qui est un réel métier à part entière.

Nous allons parler dans cet article du livre d’Andreas Bübl – « Studio : plans d’éclairages pour la photo de portrait ». C’était pour moi l’occasion de découvrir quelque chose de complètement différent. Et d’envisager un nouveau regard sur ce que je fais actuellement avec peut-être une autre idée.

Je remercie Gregory de BanPlanPhoto ainsi que la maison d’édition Eyrolles qui me donnent l’opportunité de vous parler de ce celui-ci.

«Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl
Prise en main du livre

Au premier abord, le livre semble de très bonne qualité, rigide et avec un format A5 (23 x 20 cm) intéressant. Ce format rectangulaire aux bonnes dimensions donne de la facilité dans la lecture et la prise en main. Le livre est très intéressant et tout est expliqué dans différentes catégories et différents chapitres. De plus Eyrolles a toujours su entretenir une qualité de livre « haut de gamme ». Et cela se vérifie encore avec celui de Andreas Bübl.

Qualité des photos et illustrations

L’ouvrage propose une quantité importante de photos, de schémas, de dessins afin d’accentuer sur les explications. Les différentes techniques et tout ce qui se rapporte à la photographie de studio. Les couleurs sont soit en couleurs soit monochrome selon les types de photos expliquées. Notamment les photos de boudoir qui sont beaucoup plus parlantes selon les types d’éclairages mis en place sur des nuances de noir et blanc.

L’effet du papier de qualité accentue aussi la beauté de ces images et cela appuie sur certains aspects que l’on n’aurait pas forcément l’habitude de remarquer. Cependant, les images sont parfois répétitives mais cela reste centré sur un type de photographie en particulier et donc cela semble logique d’opter pour des mises en situation redondante.

Les photographies permettent également d’apporter le côté « émotion » de la photo de studio que l’on recherche. Tout est mis en œuvre par l’artiste afin que l’on soit plongé dans son univers. Et que l’on comprenne le message qu’il a voulu faire passer.

La compréhension des textes

Ce qui m’a plu dans ce livre c’est qu’il suffit de deux pages pour décrire un exercice avec ses photo. Les explications liées à celui-ci et les différents équipements nécessaires. C’est concis tout en étant parfaitement clair et limpide. Et cela rajoute un sentiment d’apprendre rapidement tout en étant professionnel dans la mise en place de son environnement de travail.

L’ensemble des textes proposés sont expliqués et décris de la façon la plus simple possible. Comme je vous le disais plus haut, il n’est pas nécessaire d’être un expert en photographie de studio pour comprendre les aspects et les différentes explications de cet ouvrage.

«Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl

Quiconque avec un peu d’envie et de travail prendra rapidement en main la lecture de ce livre et saura comprendre le message transmis par l’auteur. Et les émotions que ce type de photo peuvent laisser transparaître. Celui-ci a également accentué sur des points importants pour faire ressortir un conseil en particulier de l’exercice sous forme de « note » séparée du reste du texte.

Dernier point très utile et pratique c’est que sur chaque photo réalisée, les réglages de prise de vue ont été indiqué. Andreas Bübl shoot principalement au 85mm et donne ses réglages ISO, vitesse d’obturation, ouverture et type de format de fichiers. Cela montre la qualité que l’auteur apporte en post production avec les fichiers RAW.

«Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl

Il est utile de le rappeler, mais le traitement des images après shooting fait partie du shooting lui-même, peu importe la situation. Qu’il s’agisse de photographie de studio ou d’une virée en montagne, le travail se poursuis également derrière le logiciel de retouche.

La difficulté des exercices

L’ouvrage commence avec une partie dédiée aux bases de la photo en studio. Cela va montrer tous les aspects des lumières et des différentes interactions que l’on peut avoir avec celle-ci. Mais cela explique aussi les différents équipements nécessaires pour le studio (réflecteurs, diffuseurs, drapeaux…).

Il y a également une partie que j’ai trouvé très intéressante qui s’attarde sur les studios de location. Effectivement, nous n’avons pas tous à disposition le matériel pour ce type de photographie et avoir des conseils et explications sur comment procéder dans des locaux et très utiles. L’auteur explique comment régler les différents outils (fond blanc, lumières, flash etc.) de façon simple et pertinente.

Chaque partie du livre est découpée en thèmes. Dans chaque thème seront décrit plusieurs mises en situation, plusieurs exercices afin d’expliquer au maximum et de nous orienter dans le bon processus.

Chaque exercice de chaque thème a une petite introduction qui explique ce qui est attendu. L’exercice rassemble un ensemble de critères de mise en œuvre, les techniques à mettre en place et puis les différents réglages de votre matériel.

«Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl

Par exemple on retrouvera le degré de difficultés de l’exercice, les plans que l’on va réaliser dans cette mise en situation, le style que cela va amener et rendre mais également et très important pour la photo de studio, les différents équipements que l’on aura besoin.

Alors certes, j’ai dit qu’il ne faut pas être un professionnel de la photo studio pour réaliser de beaux clichés avec ce livre mais tout est indiqué et tout vous mettra dans les meilleures conditions pour réaliser vos photographies comme il faut.

L’auteur indique les équipements professionnels ce qui est normal au vu de son travail mais il sera totalement possible pour vous d’envisager de réaliser de beaux clichés avec des jeux de lumières chez vous « fait maison ».

Rapport qualité/prix

Le prix semble à mon sens justifié au vu de la qualité du livre, de son contenu, de ses illustrations et de l’ensemble des explications. La qualité du travail de l’auteur et la qualité des explications donne du crédit à l’ouvrage.

Les livres photos ne sont généralement pas bon marché mais quand on voit la qualité du travail du photographe et de la maison d’édition à transmettre tout cela sur papier, les 28€ sont très justifiés.

Une conclusion

Il ne sera pas nécessaire d’être un photographe expérimenté pour prendre la main de la photo de studio grâce à ce livre. Si c’est ce que vous faites déjà de votre temps libre, que vous vivez la photo comme une passion, mais qu’il vous manque ce petit quelque chose qui fera la différence, même en étant amateur, je vous recommande cet ouvrage.

Tout est clairement expliqué, il y a les exemples, les mises en situation, les degrés de difficulté, les règles à suivre pour réussir à coups sur vos photos studio.

Vous aurez tout en votre possession, du type d’équipement à utiliser en passant par les différents plans à expérimenter et également les réglages de votre appareil photo pour améliorer votre travail en studio.

Points forts de l’ouvrage:
  • Un très beau livre d’excellente qualité
  • Des explications très détaillées
  • Un contenu riche et qui met sur la bonne voie d’apprentissage
  • On sent un photographe passionné à travers cet ouvrage
Points faibles de l’ouvrage:
  • Le livre est « trop beau » pour être emmené partout et feuilleté dans les transports
  • Il est également lourd, il servirait plus d’un beau livre de décoration

Achetez sur Amazon

Julien Guerin

Je suis développeur web et passionné de photo. J’ai toujours aimé la possibilité de faire ressortir et transmettre des émotions via de simples clichés, ça m’a toujours fasciné.
J’essaye dans mon temps libre de pousser cette passion au maximum même si la vie professionnelle est prenante. Je suis un amoureux des grands espaces et de la nature. Les randos en montagnes sont de magnifiques terrains de jeu pour raconter des histoires comme on ne les a pas dans notre quotidien.

2 pensées sur “Avis sur le livre «Studio: Plans d’éclairage pour la photo de portrait » de Andreas Bübl

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.