Avis sur le livre «Posez!» de Mehmet Eygi

Lors d’une séance photo, que vous soyez photographe ou modèle, la question de quelle pose prendre apparaît à un moment ou un autre. Il n’est pas toujours facile d’avoir des idées ou de savoir mettre en valeur son modèle. Ou alors, vous aimeriez donner une expression et ça ne fonctionne pas, car un détail cloche.

Vous allez me dire, qu’il suffit de regarder internet et le tour est joué. Oui, mais Non… Oui si vous êtes dans un studio avec une connexion internet et Non si vous faite cette séance en pleine nature, où il n’est pas toujours possible d’avoir une connexion 3G ou 4G de bonne qualité. Puis regarder des photos sur un téléphone avec l’autre personne n’est pas très pratique (luminosité, taille d’écran…).

Sortir un livre et le feuilleté est, à mon avis, plus conviviale et pratique. Nous allons donc faire le test d’un livre de pose photos intitulé POSEZ ! 1000 Poses pour le photographe et son modèle écrit par Mehmet EYGI et édité par Eyrolles.

«Posez!» de Mehmet Eygi

Prise en main du livre

Les  éditions Eyrolles sont le plus souvent un gage de qualité. Et avec ce livre, l’éditeur ne déroge pas à la règle et la qualité est bien présente. Nous avons un livre de 267 pages en papier satiné d’un format de 24×20 avec une couverture Rigide brillante. La couverture est très épurée et colle à la collection qui comprend aussi un livre sur la photo de Studio.

Qui dit grosse quantité de page de bonne qualité, dit volumineux et lourd. Nous comprenons donc mieux pourquoi ce dernier pèse 1,2kg. Nous avons là, un bon gros livre qui malheureusement ne sera pas facile à emmener partout avec soi. Pourtant, je pense que le but principal de ce livre est de nous accompagner sur nos séances photos famille, couple ou solo. Un petit livret représentant uniquement les poses aurait été un petit plus. Vous travaillez sur le gros livre chez vous et le livret en pense bête avec vous lors de vos déplacement….

Le contenu

L’organisation de l’ouvrage est plutôt bien pensée. Le livre est composé de 5 chapitres principaux qui représentent tous les sujets de la photos de « modèle». Les chapitres sont les suivants :

  • Femmes
  • Hommes
  • Couples
  • Femmes enceintes
  • Famille

Chaque chapitre est découpé en sous catégories comme le Portrait, la beauté, la mode, la lingerie, le nu, le sport… Ces 5 chapitres font la différence avec d’autres ouvrages de poses photo, qui en règles générales, ne disposent que de photos et d’informations sur les poses de femmes. Pour vous donner une idée de l’ampleur de cet ouvrage, voici le sommaire complet.

Grace à sa couverture rigide et son papier de bonne qualité, la manipulation et la naviguer est plutôt agréable et facile, mais tranquillement installé dans son canapé ou à son bureau. Par contre retrouver un chapitre ou un sous chapitre rapidement, est plus compliqué. Comme les numéros de poses (car pas de numéro de page) sont en haut et côté reliure, il est nécessaire d’ouvrir le livre en grand, et ce n’est pas toujours facile dans des conditions en extérieure.

J’aurai aimé avoir comme les onglets d’un lexique sur la droite du livre pour arriver plus rapidement sur la partie qui m’intéresse. Ou partager les chapitres par couleurs visibles sur la tranche du livre. Concernant la mise en page, chaque chapitre est représenté par une double page noire avec le nom du chapitre et la référence des sous chapitres. Les sous chapitres sont quant à eux introduits par une simple page noire. Ensuite, chaque page représente une pose avec un petit texte explicatif et 4 photos.

«Posez!» de Mehmet Eygi
Qualité des photos et des illustrations

Concernant la mise en page des poses, il y a une photo principale et trois autres plus petites qui font office de variantes de pose, mais qui ne représente pas le modèle complètement. Seul le haut du corps est représenté. Ceci permet d’avoir une vue globale de ce qui est possible de faire.

Les photos et l’impression sont de bonnes qualités. La photo principale occupe la moitié de la page et représente bien le sujet et la pose, mais les 3 photos représentant les variantes des différentes déclinaisons des poses sont moins parlantes puisqu’elles ne représentent qu’une partie de la pose et du modèle car leur occupation se limite à 1/4 de la page. Mais, c’est un choix pour gagner un peu en volume, car pour mettre les 4 photos de taille identique, le livre aurait une taille trop importante.

Compréhension des textes

Au début du livre, il y a une page Tutoriel. Il explique l’organisation de la page de pose et surtout la légende des trois symboles qui sont représentés au-dessus de chaque description de pose. Un symbole en forme de flèche en rond signifie que vous pouvez prendre cette pose sous divers angles. Le symbole U, indiquent que vous pourrez utiliser cette pose pour une femme, un homme ou un enfant. Enfin, le symbole + vous indique que la pose peut être employée pour mettre un sujet avec des rondeurs en valeur.

«Posez!» de Mehmet Eygi

Ensuite, sur chaque page de pose, la petite partie (sur 1/4 de la page) de texte qui décrit la pose est à mon sens suffisante en donnant quelques conseils. Par exemple sur la pose défensive, l’auteur vous explique que les mains positionnées devant le corps aident à dégager une impression défensive, car le buste est barré.

Mais finalement, cet ouvrage est plutôt « pauvre » en texte. Ce n’est pas une critique, car le sujet du livre est basé sur les poses. Il n’y a aucun intérêt à ajouter une page de description sur chaque pose. Cela entraînerait une répétition des textes, engendrerait des photos plus petites ou une nouvelle prise de poids conséquente du livre, qui est déjà pas mal.

Les annotations

Les annotations sur la photo principale vous aident à positionner le modèle. A travers ces petites notes sur les photos, l’auteur vous aide à diriger le modèle précisément en plaçant les mains, les pieds, les bras ou encore le dos ou la tête. Il ne faut pas perdre de vue que pour des photos posées, les détails de la posture sont très importants. Si le modèle ne se positionne pas correctement, la pose prendra peut-être un autre sens que celui que vous cherchiez. Il faut noter, que certaines poses se retrouvent dans plusieurs chapitres. Mais elles sont ajustées au type de modèle.

 

«Posez!» de Mehmet Eygi
Rapport qualité prix

Cet ouvrage, rappelons-le, est un gros bébé. Eyrolles le facture 28€. C’est un peu plus que la moyenne qui est vers les 24€, mais vu le nombre de page, la qualité d’impression et la couverture rigide, ce léger surcoût est à mon sens tout à fait justifier.

Conclusion

Que vous soyez un photographe amateur ou plus averti ou encore un modèle, c’est un ouvrage à posséder si vous faites des photos de personnes qui posent. Ce livre vous aidera à avoir des idées ou à suivre des règles qui doivent être respecté dans le monde la mode ou de la pose. Les poses expliquées peuvent être ajustées en fonction de ce que vous recherchez, donc les 1000 poses du livre sont là pour vous aider à en découvrir d’autres. Ce ne sera peut-être que des variantes, mais elles seront plus personnelles et seront aussi plus adaptées à votre ou vos modèles du moment.

Malheureusement, le volume du livre empêche de le transporter partout.

Points forts:

  • Concerne aussi bien les femmes, les hommes ou les enfants
  • Nombres de poses
  • Qualité de l’ouvrage
  • Source d’inspiration

 

Points faibles:

  • Volume et poids du livre
  • Retrouver une pose

 

 Achetez sur Amazon

Stephane DUCHESNE

Passionné de photographie depuis plus de 15 ans. J'ai sauté le pas pour devenir professionnel cette année et j'ai créé RefLex Photographie, pour pouvoir vivre de ma passion. Chaque séance photos est unique et j'ai toujours autant de plaisir à remettre le DVD ou le livre aux clients.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.