Avis sur le livre: « Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom » de Scott KELBY

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Scott KELBY « Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom ». Plus ciblé que Photoshop, Lightroom est en passe de devenir le premier logiciel de traitement d’images des photographes, mais il ne permet pas encore de faire tous les types de retouches. Quand et comment faut-il passer dans Photoshop quand on a choisi Lightroom comme logiciel de traitement de photos ? Pour quelles corrections spécifiques ? Comment ne pas se perdre dans ce logiciel quand on n’a pas l’habitude de l’utiliser ?

Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom
Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom

Avis sur le livre: « Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom » de Scott KELBY

Quoi de plus sympa que de tester un livre; moi qui les dévore tous les jours pour avancer dans mon métier. Je n’ai ainsi pu refuser cette proposition très intéressante. D’autant plus que cela rentrait tout à fait dans le cadre de ma philosophie: « un bon livre vaut bien mieux qu’une courte leçon ». Je ne sais pas si vous avez remarquez mais un bon livre a toujours le temps de vous répondre ;)De plus, quand celui-ci parle de mes programmes favoris,… Je plonge. Je ne suis pas une grande scribe, ni une romancière éducative experte (si je puis dire) mais je peux tout à fait vous donner le point de vue d’une professionnelle de la photographie lifestyle.Je dirai qu’il y a du bon, du très bon même et …. du « je reste sur ma faim »

[review]

La prise en main du livre

C’est un livre assez standard dans sa présentation (21x23cm), au profil type du « parfait illustré didactique », qui a sa place dans toute bibliothèque digne de ce nom. Papier glacé, couverture souple et mise en page classique. Ceci n’est absolument pas péjoratif car justement, il attire l’oeil directement, pas de fioritures ni d’excédent de typo ou image. Juste ce qu’il faut pour être manipulé facilement.  Le sujet n’est pas enrobé, il est juste et ciblé. Il s’agit effectivement de Photoshop pour les utilisateurs de Lightroom. 153 pages d’informations précieuses.

Qualité des photos et illustrations

La qualité des photos est bonne et l’auteur n’est pas avare en photographies. Chaque étape est expliquée et illustrée par ses photos types. Seul petit bémol, certaines sont, à mon sens, trop petites ou trop sombres pour vraiment voir des différences « avant/après ».

Je dirais également que les photos sont superbes et …. très masculines; ce qui est assez rigolo. Disons qu’on comprend vite, par les voitures et le football américain, que l’auteur est un homme, un vrai. Petit clin d’oeil qui n’enlève nullement la qualité des images!!

Pour le reste, je peux assurer des compétences et du talent du photographe et auteur de ce livre, Scott Kelby,  pour qui, on le ressent très vite, les deux programmes n’ont plus de secret.

Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom
Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom

Compréhension des textes

Le texte m’a épaté! Une pointe d’humour à chaque début de chapitre, très bien venue dans un livre qui se veut très technique. La cohabitation des deux passe super bien. Ce n’est pas un livre qu’on lit d’une traite. Il est, comme beaucoup de livres dans ce domaine, une aide salutaire très utile lorsque vous ramez sur un projet ou que vous avez une heure de tutoriel à consacrer à vos connaissances. Il vous débloque, vous apprend, vous guide. Il m’a débloqué, appris et guidé 😉

Un détail ultra important (pour les gens comme moi qui ne décroche pas de la souris): l’auteur rappelle à chaque option et/ou outil le raccourci clavier! Et ça c’est génial! De plus une photo de l’« endroit » à pointer ou cliquer est chaque fois illustrée, donc on ne patauge pas.

En fait, c’est très bien écrit, dans un style professionnel et structuré. Il ne manque pas la « petite étape » qui fait qu’après deux clics, vous êtes largué. L’auteur sait à qui il écrit et répond parfaitement aux questions que l’on pourrait se poser. Je ne le conseille par contre pas aux novices, je pense qu’il faut déjà avoir manipulé les deux programmes et surtout bien connaître Lightroom.

Rapport qualité/prix

Sincèrement, ce n’est pas une ruine et je l’aurais acheté sans hésitation. Surtout, je n’aurais pas regretté mon achat! Il restera un livre « près à sortir » dans ma bibliothèque. N’hésitez pas, c’est mon conseil.

Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom
Photoshop pour les Utilisateurs de Lightroom

Et pour finir…

Je pense sincèrement que c’est un excellent livre. J’apprécie énormément sa construction et son efficacité en terme de technique. On sort clairement de sa lecture avec de nouvelles connaissances, quelque soit notre niveau. Je crois aussi que j’ai confondu un livre ciblé aux photographes seuls  à un livre finalement ouvert à tout designer. Car finalement, le public ciblé est, je pense, bien plus large.

Il est accessible à tout personne passionnée par l’image et la retouche. Un seul point que je me permettrais de souligner: j’aurais ajouté au titre « tome 1 » car j’aurais voulu en savoir plus ou alors faire un livre plus épais…. A bon entendeur 😉

[box type= »shadow » ]

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212140614/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212140614&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.