Home » A la une » Avis sur le livre « Photoshop CC » de Pierre Labbe

Avis sur le livre « Photoshop CC » de Pierre Labbe

Les éditions Eyrolles ont édité le livre « Photoshop CC » de Pierre Labbe. Véritable bible d’informations, de conseils pratiques et d’astuces de travail, cet ouvrage très richement illustré détaille l’ensemble des fonctionnalités de Photoshop CC, des acquis fondamentaux aux techniques les plus avancées.

Photoshop CC-9300
Photoshop CC : pour PC et Mac

Avis sur le livre « Photoshop CC » de Pierre Labbe

C’est un fait avéré Photoshop est LE logiciel incontournable pour tout professionnel du graphisme, de la photo, or c’est également un outil très complet voir complexe que l’on n’a jamais vraiment fini d’explorer. C’est donc dans une optique de nouvelle découverte et d’approfondissement de mes connaissances que je me lance dans la lecture de l’ouvrage de Pierre Labbe, « Photoshop CC  pour PC et Mac ».

Prise en main du livre

Dès réception du colis je me doute qu’il s’agit d’un livre imposant vu son poids. Bien que ceux qui connaissent ce logiciel soient conscients de l’étendu des possibilités qu’offre Photoshop, le volume de cet ouvrage est tout de même saisissant. Le format 19×23 est standard pour ce type d’ouvrage et la prise en mains est relativement bonne. Dès que j’ouvre ce livre je ne puis que m’imaginer l’ampleur des informations qu’il doit contenir, il est très illustré, j’aurais aimé que la taille de la police soit augmenté d’un ou deux points,  il en est de même pour le style, qui semble être du « Thin » ou de « l’ultra light », personnellement bien qu’il fasse très bien ressortir les éléments en « bold », j’ai trouvé qu’il rendait la lecture un peu difficile et fatigante.

Finalement, le principal bémol pour moi est que l’on ne peut pas emmener cet ouvrage partout avec soi aux vues de son format et de ses « 1.7kg », il est difficile de le glisser dans un sac à main. Par contre, les illustrations sont très nombreuses, il y a beaucoup de photos et de captures d’écran. La couverture est sobre, indique l’essentiel, le papier est de bonne qualité assez fin et agréable à feuilleter.

Qualité des photos et des illustrations

Cette véritable « bible » contient une quantité impressionnante de photos, et des centaines de d’illustrations de travaux présentés et expliqués par l’auteur au travers de captures d’écrans. Il s’agit là d’un condensé détaillé des multiples possibilités de ce logiciel en interaction avec d’autres comme Camera Raw ou Bridge partie que j’ai fortement appréciée par ailleurs.

Photoshop CC de Pierre Labbe8
Photoshop CC : pour PC et Mac

Toutefois, il me semble que cet ouvrage soit plus orienté vers le domaine du traitement photographique. Il n’est bien entendu pas complet, tant la tâche serait grande et le volume décuplé ce qui serait un euphémisme, mais il invite le lecteur à découvrir d’autres fonctionnalités en ligne avec des pages supplémentaires, des tutos et la possibilité d’entrer en contact avec l’auteur

Photoshop CC-9304
Photoshop CC : pour PC et Mac

Compréhension des textes

Cet ouvrage s’adresse, selon l’auteur à tous, du débutant au professionnel. Selon moi, le débutant passera de longues soirées devant ce livre tant les informations à intégrer sont nombreuses et maîtriser les calques, les objets dynamiques, les filtres, les détourages…. n’est pas chose facile surtout pour un néophyte. Toutefois les textes sont parfaitement compréhensibles pour tous et pour avoir fait plusieurs tests les exemples très bien expliqués ce qui permet de travailler des photos assez facilement en suivant les directives de l’auteur.

Les débutants trouveront dès le début de leur lecture un rappel des fonctionnalités de base de Photoshop CC, puis un listing des différents outils avec une description succincte qui manque d’explications visuelles (lors de mon apprentissage de Photoshop sans la moindre formation, j’avais eu beaucoup de soucis avec les outils : quel outil pour quoi faire ?, les explications ne me parlaient pas du tout). Au fur et à mesure les lecteurs vont entrer dans le vif du sujet avec différentes fonctionnalités des plus simples aux plus avancées.

Photoshop CC de Pierre Labbe3

Il est à noter également l’excellente lisibilité des astuces et des nouveautés Photoshop CC, pour l’un, un cadre grisé, et pour le second le symbole CC en marge ce qui permettra au lecteur d’identifier immédiatement ce type de précisions.

Photoshop CC de Pierre Labbe6Photoshop CC de Pierre Labbe2Photoshop CC de Pierre Labbe 1

 

La partie retouches photos intéressera grand nombre de lecteurs du moins expert qui souhaite améliorer le rendu de ses photos au photographe qui trouvera ici une mine d’informations très détaillée. Les parties détourage et calques seront certainement les plus difficiles à aborder pour les débutants tant les possibilités et les rendus sont nombreux. J’ai particulièrement apprécié les parties traitant du développement des photos avec Camera Raw, et les interactions avec bridge. Elles m’ont incitée à me servir de ces logiciels Camera Raw en remplacement de Lightroom et Bridge avec lequel j’ai gagné du temps dans l’exploitation de mes photothèques.

Photoshop CC de Pierre Labbe4
Photoshop CC : pour PC et Mac

Les photographes trouveront là de nombreuses astuces et pourront facilement faire de cet ouvrage leur « bible », tant le contenu leur est dédié.

Exercices

Bien qu’il n’y ait pas d’exercices à proprement parler, les lecteurs suivront bien entendu les exemples décrits dans cet ouvrage et testeront les différents outils présentés, l’utilisation des divers calques, des détourages, des filtres…. De prime abord il me semble que les démonstrations faites soient assez claires et, ayant personnellement essayé plusieurs fonctionnalités présentées, relativement simples à aborder, toutefois je précise que j’utilise ce logiciel.

Ce livre est une mine d’informations, d’astuces et de nouveautés pour tous. J’émets toutefois une réserve quant à la « formation » des débutants qui devront être extrêmement motivés afin d’aborder tous les thèmes présentés. L’auteur aurait également pu développer certaines fonctionnalités en éditant quelques démonstrations « pas à pas », ce qui aurait encore amélioré le contenu, facilité la compréhension et apporté une touche ludique à l’ensemble.

Rapport Qualité/Prix

Il n’y a rien à redire à propos de cette édition le rapport qualité/prix est tout à fait correct au regard du contenu. Il faut également souligner la partie mise à disposition des lecteurs sur le net, où d’autres informations sont disponibles, ainsi que de nouvelles astuces. L’auteur peut être satisfait de cet ouvrage tout à fait abouti, auquel il a dû consacrer de nombreuses heures d’un travail considérable.

Conclusion

Bien que de prime abord j’ai trouvé cet ouvrage rébarbatif aux vues de son volume et de son poids, la richesse du contenu m’a agréablement surprise. De nos jours il est facile de trouver toutes les réponses à nos questions sur le net, mais j’avoue que j’ai aimé pouvoir feuilleter ce livre et trouver exactement les informations que je recherchais et ce très rapidement.

Les nombreuses astuces et nouveautés CC sont bien mises en valeur, les interactions avec d’autres logiciels mises en avant. Les photographes seront plus que satisfaits de l’orientation prise par l’auteur sur l’aspect développement, retouche, amélioration…. des photos, avec des démonstrations détaillées. Je conseillerai vivement cet achat à mes connaissances et remercie l’auteur pour cette édition, les bons guides sont très souvent en anglais et nous avons là la chance d’avoir ce manuel en français, je conclus donc par un grand bravo !

Points forts:

  • Très complet, maîtrise totale du sujet.
  • Qualités du contenu tant au niveau des textes que des illustrations.
  • Lien vers des ressources supplémentaires.
Points faibles:

  • Poids et volume de l’ouvrage

Achetez sur Amazon

a propose Gregory LAROCHE

J'ai créé bonplanphoto.fr en 2010 pour partager avec vous mes découvertes et petits trucs photographiques. N'hésitez pas à me contacter pour toutes propositions de projets ou partenariats.

Un commentaire

  1. Arais Jacques

     » il est difficile de le glisser dans un sac à main « . Cette phrase est une merveille, à classer au patrimoine mondiale des perles (pour rester poli). Cet ouvrage destiné à quelqu’un qui voudrait améliorer ses compétences sur Photoshop mais qui souhaite le faire en voyage avec son portable avec écran 11 pouces….alors non, ça le fait pas, le livre ne rentre pas dans le sac. J’attends de lire votre avis sur une enclume (trop lourde), sur un parfum (trop volatile) ou peut être sur un quelconque livre aui contiendrait trop de papier. rtel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.