Avis sur le livre « Photo expérimentale – 52 défis » de Chris Gatcum

Chris Gatcum est un photographe britannique reconnu et plusieurs fois primé qui écrit des articles, notamment pour Amateur Photographer, et des livres sur la photographie depuis 2002. Entre autres « Light & Shoot » ou « La Petite Encyclopédie de la photo numérique » aux éditions EYROLLES.

Comme de très nombreux photographes, il a eu « une traversée du désert », une période de sa vie sans inspiration photographique, en panne de créativité, un moment pendant lequel la passion s’essouffle, l’envie de photographier diminue. Je suis certain que ces mots résonnent clairement chez nombres d’entre vous, je crois qu’on passe tous par là : Au début de notre pratique photographique, on découvre, on est novice, on travaille la technique, on progresse, on s’émerveille de nos premières belles photos puis on s’ouvre à la composition, à l’aspect artistique de la photo et on devient exigeant, de plus en plus exigeant avec nous-mêmes…

 

Puis arrive le moment où on n’arrive plus à être satisfait de nos photos, on a l’impression de stagner, de manquer de reconnaissance, on commence notre traversée du désert… et, malheureusement, certaines personnes ne sortent jamais de ce désert. Selon moi, il y a trois moyens efficaces de trouver un second souffle dans notre pratique photographique, de retrouver du plaisir et de sortir de ce désert :

  • s’ouvrir aux autres, rencontrer d’autres passionnés et échanger avec eux.
  • avoir des projets photographiques concrets (exposition, livre, blog, site internet, …)
  • sortir de « sa zone de confort », de ses habitudes photographiques pour tester de nouvelles choses (nouveaux sujets, nouvelles techniques, …)
« Photo expérimentale – 52 défis » de Chris Gatcum

C’est sur ce dernier point que le livre de Chris Gatcum « Photo expérimentale – 52 défis » peut vous être très utile ! Sortir de sa zone de confort, booster sa créativité, expérimenter de nouvelles choses, Chris Gatcum nous propose un ouvrage ludique et intéressant, une précieuse aide pour retrouver le plaisir de photographier.

La prise en main du livre

Le format A5 du livre le rend facilement transportable, ainsi il trouvera ainsi tout naturellement sa place dans votre sac photo. Car, en effet, ce livre n’est pas un livre de chevets dont on lit quelques pages chaque soir, c’est un cahier pratique, à considérer comme un cahier d’exercices, un livre de recettes photographiques, un répertoire de 52 expériences ludiques et créatives. Les couvertures cartonnées et la très bonne qualité du papier utilisé font que ce livre est résistant à l’utilisation et au transport régulier en sac à dos.

« Photo expérimentale – 52 défis » de Chris Gatcum

Disons le tout de suite, ce livre ne s’adresse pas aux photographes débutants et il s’agit bien de photo expérimentale, certaines expériences proposées sont très surprenantes et nécessitent clairement une solide base technique et une connaissance poussée des techniques photographiques, de la maîtrise de l’appareil aux processus et méthodes de développement et de post-processing. Un peu d’audace aussi… par exemple quand il s’agit de prendre des photos en lançant son appareil photo !!

De la même manière et pour illustrer le fait que ce livre s’adresse à des photographes expérimentés, quelques expériences parmi les 52 proposées sont à réaliser avec du matériel argentique, aussi bien à la prise de vue qu’avec les négatifs au développement ou sur les tirages papier. A l’opposé et en complément, certains défis sont à réaliser avec Photoshop ou d’autres logiciels de post-traitement sur ordinateur.

Je ne vais pas ici détailler plus les défis proposés par l’auteur pour ne pas vous spoiler mais sachez que c’est extrêmement varié et original, pas simple du tout pour certains et incontestablement booster de créativité !

Qualité des photos et illustrations

Bien sûr, ce livre n’est pas un recueil de photos artistiques d’un auteur, les photos présentes servent à illustrer les expérimentations proposées et, dans ce but, les illustrations proposées sont très claires et sont d’une grande aide pour comprendre le défi : En général, chaque défi est accompagné d’au moins une photo montrant un exemple de résultat à obtenir, et dans certains cas, de quelques schémas pour illustrer le procédé à essayer et les étapes à respecter.

Photo expérimentale
« Photo expérimentale – 52 défis » de Chris Gatcum
La compréhension des textes

Encore une fois, ce livre n’est pas un livre de chevet mais un cahier d’exercice. C’est pourquoi je vous recommande de l’utiliser, le lire en ayant votre appareil photo avec vous et le matériel nécessaire à chaque expérience. Chaque défi se présente sous la forme d’une fiche de trois/quatre pages qui détaille le matériel à avoir pour faire ce défi, des astuces, une ouverture sur des procédés similaires ou complémentaires puis un texte et des illustrations. Le texte explique le pourquoi de ce défi, l’intérêt créatif ou artistique et détaille le mode opératoire, et les photos illustrent le résultat à chercher ou les étapes à suivre. C’est généralement très détaillé et bien expliqué et les astuces données montrent bien que l’auteur a effectivement pratiqué lui-même et qu’il nous livre de précieux trucs pour réaliser correctement les défis et avoir de beaux résultats.

« Photo expérimentale – 52 défis » de Chris Gatcum
La difficulté des exercices

La difficulté des expériences proposées est variable d’un défi à l’autre mais, de manière générale, les expériences sont assez compliquées, ce qui est une très bonne chose pour certains mais peut-être un frein pour d’autres… Clairement, ce cahier de Travaux Pratiques n’est pas adapté aux photographes très débutants mais vise les photographes expérimentés qui veulent essayer des choses nouvelles pour sortir de leur zone de confort, se faire plaisir en cherchant une certaine créativité originale.

De plus, il faut aussi être assez manuel, voire bricoleur dans certains cas, certains défis se font avec du matériel argentique (pellicule ou laboratoire de développement) et d’autres encore se font sur des logiciels de traitement comme PhotoShop par exemple… Personnellement, je trouve très intéressant que les défis soient si variés, originaux et parfois difficiles. Le fait qu’il y en ait 52 peut laisser imaginer qu’il soit possible de faire un défi par semaine, sur une année, mais au premier abord, ça me semble irréaliste car certains défis nécessitent pas mal de préparation et surtout beaucoup d’essais et de pratique pour obtenir un résultat satisfaisant…

Rapport qualité/prix

Le rapport qualité/prix de ce livre est excellent car sa lecture entrainera certainement de très nombreuses heures de pratique photographique et de fun !!! C’est bien l’objectif annoncé de l’auteur : que les lecteurs prennent du plaisir à relever les 52 défis de photo expérimentale !

Conclusion

Je recommande très vivement ce livre pour tous les photographes expérimentés, vous serez bluffés par l’originalité et la créativité des défis proposés. C’est un condensé de plaisir photographique, à avoir en permanence dans son sac photo !!

Points forts de l’ouvrage:

  • Défis proposés très originaux
  • La difficulté des exercices
  • Beaucoup d’idées très créatives
  • Le format des fiches et la facilité de lecture
  • Le format du livre

Points faibles de l’ouvrage:

  • Pas pour les photographes débutants
  • Certains défis sont trop difficiles

 

Achetez sur Amazon

Nicolas Hoellinger

Photographe amateur autodidacte né en 1979, j’ai découvert récemment l’univers de la photographie, un peu par hasard, et aujourd’hui, il ne se passe pas une journée sans que je ne fasse de la photo, c’est devenu pour moi une grande passion. J’ai énormément de plaisir à prendre beaucoup de photos et à les partager. Venez découvrir mon univers photographique, très éclectique et simple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.