Avis sur le livre  » Mission photo pour les 8-12 ans  » de Anne-Laure Jacquart

Les éditions Eyrolles ont édité le livre  » Mission photo pour les 8-12 ans  » de Anne-Laure Jacquart. Cet ouvrage riche et ludique invite les enfants et les jeunes adolescents à explorer la démarche de cadrage et de composition photographiques.

mission photo-1813 Mission photo pour les 8-12 ans
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Avis sur le livre de la semaine: Mission photo pour les 8-12 ans de Anne-Laure Jacquart

« Ouiiii ! » c’est le cri de joie de ma 2ème fille, 12 ans, en découvrant le dernier livre de Anne-Laure Jacquart « Mission photo pour les 8-12 ans ». Il faut dire que ma fille venait de recevoir à Noël un compact : ce livre tombait donc à pic !

Anne-Laure Jacquart a été professeur des écoles pendant quelques temps, puis l’année suivante, en 2005, elle a choisi de devenir auteur-photographe. Ces dernières années, elle associe pédagogie et photographie à travers des coaching photo via internet, des formations et la rédaction de livres de pratique photographique pour les éditions Eyrolles.

Vous connaissez sans doute d’autres ouvrages de notre auteure : « Composez, réglez, déclenchez ! », « Photographier au quotidien », « Retouchez vos photos pas à pas »…

Anne-Laure Jacquart avait très envie d’apprendre la photographie également aux enfants. Alors elle a pris le taureau par les cornes, et voici le dernier né, olé !, sorti en novembre 2015, « MISSION PHOTO pour les 8-12 ans ». Encore plus pédagogique et interactif – oui, c’est possible 🙂

Hauss-_MG_6659-1-23012016
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Prise en main du livre

L’ouvrage est broché. Il se présente sous format original, en paysage : 25 cm de large pour 18 cm de haut. Il est doté d’une couverture souple. Ce format est pratique pour les petites mains, et se feuillette facilement. Du fait de ses dimensions modestes, le livre peut se glisser très facilement dans le petit sac à dos de l’enfant pour une sortie photo.Le papier est satiné, et le grammage approprié : feuilleter les pages reste agréable, sans risque de déchirement en utilisation normale.

Hauss-_MG_6661-3-23012016
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Qualité des photos et des illustrations

Le format paysage permet de présenter le contenu tantôt en bandeau assez large, tantôt en colonnes. Cette variété de présentation rend la lecture agréable, et donne envie au lecteur d’accepter le défi proposé : décrypter l’énigme de la création d’images, afin de donner à la Photographie le nouveau souffle de la jeunesse… une jeunesse éclairée par la lecture de ce livre bien sûr ;-).

Cet attrait est renforcé par l’utilisation de nombreuses illustrations :

  • Les photographies, aux formats diversifiés, presque toujours en couleur
  • Des petits personnages dessinés, un garçon et une fille, très expressifs, qui s’adressent directement au jeune lecteur avec des bulles – excellente idée
  • Les pictogrammes. Ils rythment les activités :
    • une loupe pour mener l’enquête,
    • des empreintes de pas pour encourager l’enfant à étudier des pièces à conviction,
    • un petit carnet pour annoncer une déduction après une activité,
    • un tampon Top Secret pour mettre l’enfant dans la confidence d’une astuce qu’il a découverte précédemment,
    • une clef pour expliquer la stratégie à adopter face à une situation précise,
    • un petit appareil photo pour marquer les moments de chasse photographique,
    • une fleur décadrée pour annoncer un jeu de cadrage….
  • Le dessin d’un grand cahier à spirale. Il contient le bilan du chapitre terminé et l’accroche pour celui à venir
  • Chaque chapitre (par exemple : « à la découverte du cadre ») comprend plusieurs activités. Chaque activité (par exemple : « Maudit intrus ! ») est identifiable par une couleur. Cette couleur (pour notre exemple : jaune) est reprise sur tout le bas des pages liées à cette activité, au niveau des titres de paragraphes, des pictogrammes, des soulignements, du fond des bulles des personnages… La partie précédente est identifiée par une couleur distincte (bleue), et la suivante également (rouge). Impossible de se perdre.

En résumé, le style des illustrations et photographies de l’ensemble est vraiment adapté aux 8-12 ans. Le livre comporte nettement plus d’illustrations que de texte : l’apprenti photographe qui n’aime pas trop la lecture sera ravi aussi, ce sera peut-être son premier livre à 140 pages qu’il ne voudra plus quitter !

Hauss-_MG_6662-4-23012016
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Compréhension des textes

Une double-page est destinée aux adultes, afin qu’ils se montrent bienveillants quant à l’exploration de l’enfant.  L’auteure explique tout l’intérêt de la démarche par tâtonnements : l’enfant essaie plusieurs stratégies, avant d’en déduire, lui-même, la meilleure. Ses images sont, pour lui, dans un premier temps, un moyen de d’améliorer le cadrage et la composition. Loin de toute considération technique. L’adulte doit se montrer encourageant et curieux. La démarche est progressive.

Ensuite, l’ouvrage s’adresse uniquement à l’enfant.

Des premiers conseils lui apprennent :

  • Comment prendre soin de son appareil photo,
  • Comment s’en servir simplement en mode Programme et ISO auto, puis à repérer et savoir régler les fonctions de base (mode Fleur, réglage de la luminosité +/-, flash). Une première mission l’attend pour tester sans attendre.
  • A prendre des photos « en faisant la statue »
  • Des pistes pour combattre le flou, si l’enfant n’en veut pas sur son image. Et voici une deuxième mission, toujours pour apprendre par l’expérience.

Dès le début, par le tutoiement, des phrases courtes, des mots adaptés pour son âge, des expressions imagées, l’auteure s’adresse directement à l’enfant – pas à un adolescent.« Mission photo pour les 8-12 ans » accompagne ensuite l’enfant au travers de ses 6 chapitres, dont l’intitulé lui rappelle qu’il est ici en mission tel un détective :

  1. A la découverte du cadrage
    2. Nouvelle arme de cadrage
    3. Cadrage en 3 dimensions
    4. Le cadrage-découpage
    5. Stratégies de composition
    6. L’énigme des lignes
Hauss-_MG_6663-5-23012016 Mission photo pour les 8-12 ans
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Exercices

Tout est là ! Car il ne s’agit pas d’un roman. Un proverbe dit « j’écoute et j’oublie, je lis et je retiens, je fais et je comprends. ». En lisant ce livre dans l’ordre, et en réalisant chaque activité associée, l’enfant apprend. De nombreux jeux de cadrage et de composition sont proposés. Il prend plaisir à créer des images, et comprend qu’il a son mot à dire, qu’il peut décider de l’image finale.

Exemple de jeu :

Les activités « A toi de cadrer » permettent de s’entraîner avant de faire de vraies images. Un cadre à découper, est fourni. Une photographie, par exemple un tracteur dans son environnement, occupe toute une page en format paysage. Et une consigne est donnée, par exemple pour éliminer des éléments parasites de l’image à l’aide du cadre en carton (les poubelles sur la route qui borde le champ, indésirables sur l’image finale, par exemple).

L’enfant en déduit que, pour éliminer les parasites, il faut déplacer le cadre en le glissant sur le livre. Et même alors, plusieurs solutions sont encore possibles… Il est invité à comparer les résultats, et guidé pour choisir le cadrage le plus satisfaisant. L’exercice a plu autant à ma fille de 12 ans qu’à mon fils de 9 ans.

Autre exemple de jeu :

les activités « Chasse aux images » servent à tester ses acquis, avec son appareil photo. Par exemple, après des jeux relatifs au cadrage horizontal ou vertical, l’enfant est invité à choisir un sujet issu de son quotidien, puis à expérimenter le cadrage vertical et horizontal en grandeur nature, voire un panoramique ou un format carré si l’appareil le permet.

Hauss-_MG_6667-8-23012016 Mission photo pour les 8-12 ans
Mission photo pour les 8-12 ans : résoudre le mystère de la photographie

Rapport Qualité/Prix

Le livre me semble tout à fait adapté aux 8-12 ans. Le format, les illustrations, le style du texte, la mise en page rendent l’ensemble dynamique et attrayant pour cette classe d’âge. On est bien loin du livre monotone, fadouille,  interminable. Ici, l’auteur interagit avec le jeune apprenti photographe, l’accompagne dans la découverte de la création d’une image choisie, au travers de pages vivantes et colorées, grâce à une démarche pédagogique efficace. « Je fais et je comprends ». Au bout de cette mission, l’enfant aura acquis, par la pratique, de solides bases en cadrage et en composition. Le tout pour 16,90€. EXCELLENT rapport qualité / prix.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Objectifs photographiques à atteindre bien choisis – nécessaires et suffisants pour cet âge, je pense
  • Ouvrage coloré, dynamique, attrayant, à l’esprit créatif… ouvrage à l’image d’une âme d’enfant… et de leurs images une fois le livre pratiqué ? 🙂
  • Langage et fil conducteur (mission de détective) adaptés également à la cible des 8-12 ans
  • Démarche pédagogique efficace : apprentissage par le jeu, progression des activités, l’enfant expérimente, déduit, et prend conscience que ses choix orientent l’image finale. Pour une fois, c’est lui qui commande et il a le droit !
Points faibles:

  • Ne pas avoir édité ce livre 3 ans plus tôt. Ma fille aînée, bientôt 15 ans, aurait pu aussi en profiter. Le style du livre est en effet plus adapté pour les 8-12 ans.

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212142471/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212142471&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Mathilde HAUSS

Mathilde Hauss est photographe amateur. Elle affectionne particulièrement la photographie humaniste. Ce sont surtout les petits instants de la vie quotidienne qu'elle aime figer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.