Avis sur le livre « Lumière: Pratique photo » de Syl Arena

Lorsque nous réalisons une photo, nous pensons, la plupart du temps, à régler correctement notre appareil, à peaufiner la composition, et une fois la photo prise, à améliorer nos images grâce aux multiples logiciels à notre disposition. Mais quand est-il de l’essence même de la photographie, qui est l’art de peindre avec la lumière ?

Lumière : Pratique photo
Lumière : Pratique photo

Le livre « Lumière: Pratique photo » de Syl Arena

Syl Arena, photographe professionnel, formateur et auteur d’ouvrages techniques sur la photo, nous propose dans son ouvrage «Lumière : Pratique photo», éditer par Eyrolles, de mieux connaître les caractéristiques de cet élément fondamental, de mieux appréhender ses composantes, pour pouvoir par la suite maîtriser ses effets sur nos images, soit directement, soit par l’utilisation de différents matériels.

Cet ouvrage de 277 pages, aux dimensions réduites (21x15x1,6 cm), bien pratiques pour le consulter sans effort et partout, est organisé de la même manière dans les 7 chapitres qui le composent. A savoir, une introduction très courte du chapitre, deux doubles pages analysant deux images en ce qui concerne la lumière, puis le cœur du chapitre, abondement illustré de photos et quelques graphiques, et au final, d’exercices pour nous entrainer à « être obnubiler par la lumière ».

Lumière : Pratique photo
Lumière : Pratique photo

Le premier chapitre est consacré aux cinq caractéristiques de la lumière : direction, intensité, couleur, contraste, dureté. L’auteur nous incite à prendre conscience de ce qui nous entoure, de manière simple et compréhensible.

Le deuxième chapitre nous enseigne comment capturer la lumière, en exploitant les réglages de notre appareil photo. Diaphragme, sensibilité, vitesse, mode d’exposition sont passés en revue, pour rappeler les bases, sans trop insister toutefois.

Ces deux chapitres jetant les notions nécessaires, le suivant indique comment tirer parti de la lumière naturelle, en décrivant les « différentes lumières » disponibles au cours de la journée, (son corolaire pour les ombres), et comment s’en servir.

La lumière artificielle est ensuite analysée dans le chapitre Créer son propre éclairage. Les différents matériels produisant une source d’éclairage sont passés en revue, en insistant sur l’utilisation du flash (il est vrai que l’auteur a rédigé le Manuel d’éclairage au flash).

De manière très progressive, Syl Arena nous pousse dans l’aventure de l’Eclairage de mini studio et macrophotographie. Richement illustré, de nombreux exemples nous expliquent concrètement l’exploitation du matériel.

Le sixième chapitre aborde les fondamentaux de l’éclairage de portrait. En utilisant la lumière disponible ou combinée avec celle que l’on crée, l’auteur nous entraîne dans 10 séances photos, qui sont de vrais leçons, toujours abondement illustrées. L’utilisation des
réglages de l’appareil, de la lumière artificielle, des réflecteurs, des flashs, nous avons l’impression d’évoluer dans un vrai studio. (60 pages pour ce chapitre).

Lumière : Pratique photo
Lumière : Pratique photo

Mais cela n’est pas fini. Aller plus loin dans l’éclairage de portrait, tel est le but du dernier chapitre, fort des connaissances  précédentes. L’ajout de sources d’éclairage supplémentaires et d’accessoires, la façon de les utiliser, toujours sous forme de « séances photo » complètent et parachèvent cet ouvrage.

Lumière: Pratique photo
Lumière : Pratique photo

Une petite annexe sur le matériel recense quelques accessoires. De manière simple de prime abord, Syl Arena nous amène tout au long de ce livre, a apprendre et comprendre, puis à maîtriser la lumière (du moins si on réalise les exercices proposés).

Conclusion :

Je recommande ce livre « Lumière : Pratique photo« , facile mais néanmoins complet. L’approche est progressive, le texte clair, l’illustration abondante. Après sa lecture (et la pratique) le débutant (comme le confirmé) sera, sur cet élément fondamental en photographie qu’est la lumière, sans aucun doute, mieux éclairé.

Jean François Warnier

Jean-François WARNIER, ingénieur électronicien de formation, photographe amateur depuis 1969, ce loisir est resté en sommeil pendant quelques années. L’arrivée du numérique a transformé ce loisir en passion, et depuis 5 ans, j’ai fondé un club photo que j’anime. Tous les aspects de la photo m’intéresse, et particulièrement l’échange entre amateurs passionnés.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Lumière: Pratique photo » de Syl Arena


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    14/01/2014 à 11 h 33 min
    Permalink

    Si ce bouquin est aussi bien fait qUe  » manuel d’éclairage au flash » j’achète les yeux fermés.
    Jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.