Avis sur le livre « Lightroom 6/CC par la pratique » de Gilles Theophile

Les éditions Eyrolles ont édité le livre de Gilles Theophile « Lightroom 6/CC par la pratique ». Plébiscité par les professionnels et les passionnés de photographie qui ont adopté le concept de logiciel « tout en un » de postproduction d’Adobe, Lightroom continue d’évoluer avec cette sixième mise à jour majeure, déclinée également en version Creative Cloud.

lightroom 6-cc
Lightroom 6/CC par la pratique

Avis sur le livre « Lightroom 6/CC par la pratique » de Gilles Theophile

Il s’agit d’une réédition de la précédente version, bien entendu elle est revue et augmentée et répond aux besoins aussi bien des débutants que des photographes un petit peu plus expérimentés, ceci en proposant 65 exercices bien expliqués, permettant d’avoir de bonnes bases pour débuter avec le logiciel ou comme moi découvrir les petites subtilités de ce merveilleux logiciel.

Toutes les nouveautés sont abordées dans ce livre Lightroom 6/CC par la pratique, elles sont traitées en détail comme par exemple la fusion des photos pour les panoramas, la fusion HDR (High Dynamique Range) mais aussi l’identification des visages et enfin une partie est consacrée à la Lightroom mobile.

Le livre comporte environ 350 pages, la date de parution est courant mai 2015 peu de temps après la sortie de Lightroom 6/CC.

Lightroom par la pratique -2
Lightroom 6/CC par la pratique

De plus, pour les exercices proposés, il est possible de télécharger les fichiers sources sur le site de l’éditeur pour vous permettre de mettre en pratique et essayer d’obtenir le résultat à l’identique. Le livre est composé de sept parties, elle même décomposé en plusieurs exercices à peu près d’une petite dizaine de lignes en moyenne suivant les parties. Sachant que le catalogage est l’une des parties abordées de manière conséquente.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Gilles Théophile, il est le rédacteur, photographe indépendant, grand spécialiste de Lightroom et aussi le créateur du utiliser-lightroom.com qui est la référence française sur le logiciel d’Adobe.

Comme je vous le disais, l’ouvrage Lightroom 6/CC par la pratique est décomposé en 7 grandes parties qui vont du tout début de l’installation jusqu’à l’exportation de photos, comme ceci :

  • préparer l’environnement de travail,
  • maîtriser le catalogage,
  • développer ses images,
  • corriger ses images,
  • optimiser son flux de travail,
  • diffuser ses images,
  • bouger avec mobile.
Lightroom par la pratique -3
Lightroom 6/CC par la pratique

[review]

Prise en main du livre.

Lightroom 6/CC par la pratique est sortie depuis le 29 mai 2015, c’est 356 pages au format 21 par 23cm, couverture broché pour un peu plus d’un kilo d’exercices.

N’oubliez pas de prendre en compte la masse du livre pour la prise en main, je vous déconseille de le lire allongé sur le dos au risque de vous assommer à la longue, pour être sérieux, il sera plus à sa place sur votre bureau après de l’ordinateur.

Lightroom 6/CC par la pratique est vraiment de très bonne qualité, c’est un très beau livre que vous pouvez offrir les yeux fermés ça fera vraiment un très beau cadeau. Le livre est véritablement très bien fait, il est aisé de retrouver l’exercice ou l’info que l’on cherche, avec dans l’en-tête à gauche, le numéro de la partie avec le grand titre de la partie et sur la droite vous avez le numéro d’exercice avec le titre de celui en cours donc facile de trouver l’information en feuilletant rapidement.

Lightroom par la pratique -4
Lightroom 6/CC par la pratique

Chaque page est divisée virtuellement en 2 avec sur la gauche les explications étape par étape et sur la droite les captures d’écran. Lightroom 6/CC par la pratique est très facile à lire et à comprendre, les étapes sont bien différenciées, très claires. Il suffit de lire les petits paragraphes d’environ une dizaine de lignes, de voir le résultat sur les captures d’écran sur le côté pour apprendre très facilement. Bien entendu, au début de l’ouvrage vous trouver la table des matières histoire de vous repérer rapidement.

Qualité des photos et des illustrations.

Les photos et les captures d’écran sont de très bonnes qualités, lisibles et compréhensibles. Les illustrations sont claires et précises, suffisamment nombreuses et largement en rapport avec les étapes décrites sur la gauche. Vous pouvez retrouver des flèches, des ronds, des petits zooms dans les zones d’intérêt pour vraiment mettre en évidence ce dont on parle.

Lightroom par la pratique -5
Lightroom 6/CC par la pratique

Chaque étape est illustrée par une photo au minimum et comme je vous le disais elles sont excessivement lisibles, inutiles d’avoir une loupe pour voir ce qu’elle représente. Malgré tout, l’auteur s’excuse sur une capture d’écran imprimé où il est quasiment impossible de voir l’effet de l’exercice pour réduire le bruit mais le principal est de comprendre l’exercice et de le réaliser de son côté pour voir le résultat final.

Une chose est certaine les photos utilisées tout au long des exercices mettent bien en valeur ceux-ci. J’ai également craqué pour les photos de couverture, j’adore ce type de photo mais il faudrait voyager un peu plus.La qualité des pages est également au rendez-vous avec une impression sur papier glacé, c’est véritablement un très beau livre.

La compréhension des textes.

 À moins que vous ne soyez totalement néophytes dans les termes photographiques et que vous n’ayez jamais touché un logiciel de photo, les textes sont simples, courts et explicites. Chacune des sept parties commence par un résumé sur les notions abordées et un encart récapitulant les différents exercices.

De la même façon chaque exercice commence par un petit résumé, puis nous attaquons dans la colonne de gauche les différentes étapes et sur la colonne de droite les illustrations. J’ai adoré les petits encarts où l’auteur nous livre des remarques, des astuces et des avertissements. Chaque exercice est divisé en plusieurs étapes pour avancer pas à pas dans chaque notion, il serait vraiment difficile de ne pas comprendre ou réaliser les exercices. Il y a également des renvois vers les autres exercices si les notions sont abordées plus avant, cela permet de créer un lien entre les différents exercices et de vous familiariser avec Lightroom 6/CC.

Lightroom par la pratique -7
Lightroom 6/CC par la pratique

Je pense qu’un débutant un peu motivé et sans grande connaissance, peut arriver à maîtriser facilement Lightroom 6/CC avec tous les exercices. D’autant plus que chaque texte est illustré avec plusieurs photos ou captures d’écran permettant de mieux appréhender le texte si besoin.

Difficultés des exercices.

Vous aimez la photographie, vous avez Lightroom 6/CC alors les exercices ne présenteront aucune difficulté, ils sont très simples à comprendre, à réaliser et à assimiler. Mais ne vous méprenez pas simplicité va de pair avec efficacité, en effet les différents exercices remplissent leurs fonctions.

Même si vous utilisez Lightroom 6/CC depuis quelque temps, je vous conseille de lire tous les exercices, car comme moi vous apprendrez certainement de nouvelles choses, de nouveaux raccourcis, des astuces et des conseils. Les exercices balaient vraiment toutes les notions de Lightroom 6/CC, afin que vous puissiez en profiter pleinement.

Lightroom par la pratique -9
Lightroom 6/CC par la pratique

Rapport qualité-prix.

Honnêtement, j’ai hésité à acheter la version précédente mais j’ai préféré attendre la sortie de Lightroom 6/CC afin d’avoir cette dernière version, je m’étais donc rabattu sur la revue pour patienter, grâce à BonPlanPhoto j’ai le privilège de tester cet ouvrage mais je pense qu’il aurait rejoint la bibliothèque de toute façon.

Si vous voulez un manuel de référence, couvrant les différentes fonctions de Lightroom 6/CC alors les 28 € seront un maigre investissement en comparaison à ce que vous allez apprendre. Honnêtement, il est très facile d’apprendre en dévorant ce livre tant la qualité des illustrations, des exercices sont l’un des points forts de cet ouvrage, quand je vois sur la toile le prix de certaines formations sur Lightroom vous feriez mieux d’investir quelques dizaines d’euros dans ce manuel.

Conclusion

Pour la petite histoire, je l’ai lu pendant mes congés loin de toutes technologies et j’avoue avoir eu hâte de rentrer pour mettre en œuvre les exercices. Depuis, j’ai joué du surligneur et des marques pages, Lightroom 6/CC par la pratique est juste à coté de mon ordinateur prêt à l’utilisation.

J’ai appris des choses et approfondis des notions très importantes pour une utilisation plus complète de Lightroom 6/CC. Bref courez chez votre libraire.

Lightroom 6/CC par la pratique
Lightroom 6/CC par la pratique

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Clarté des textes et des captures d’écran
  • Encart conseil de l’auteur
  • Notions abordées
  • Nombres d’exercices
Points faibles:

  • Se dévore trop rapidement

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212140843/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212140843&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=GX6KIOTIWYBZSZCA » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Cédric Catel

Photographe amateur normand de 41ans, je suis un touche à tout en photographie avec une affection particulière pour le lightpainting et la pause longue, après avoir fait mes premières armes en autodidacte, j'ai intégré le Photo Club de Louviers où la passion des membres m'a fait progresser.Vous pouvez me retrouver sur  mon site : photocedre.eu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.