Avis sur le livre « Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset

Inspiration – méthode – identité visuelle pourraient être les mots clés de cet ouvrage dédié au style en photographie, de Denis Dubresset. Mais bien au-delà de ça c’est un travail de recherche de
fond que nous propose l’auteur, telle une introspection permettant à chacun de s’affirmer visuellement en réfléchissant l’image afin que celle-ci transmette idée, émotion, message…

style en photographie
« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset

L’auteur est un photographe qui se définit tel un contemplatif et nous livre ici des clés pour cheminer dans la recherche de style, afin d’accéder à sa singularité et de développer une signature visuelle. Il interroge la sensibilité de chacun, son « esthétique », ses intentions et partis pris afin d’aiguiser le regard, sur le monde environnant, mais aussi son regard créatif.

Prise en main

La légèreté du livre, son format moyen de 23X17cm, les 108 pages brochées, la présence de nombreuses photos agrémentent le texte et rendent le livre agréable à prendre en main et à le feuilleter.

Chaque nouveau chapitre est introduit par un résumé, des titres ou sous-titres aux couleurs différentes. Les légendes des photos donnent des indications sur la prise de vue, les EXIF, mais aussi sur les conditions de prise de vue et les choix opérés par le photographe (partis pris, composition, lumière,…). Les images peuvent donc également se lire et s’analyser indépendamment du texte.

Les photos de couverture donnent le ton du sujet abordé et incitent déjà à la réflexion avec des  choix graphiques et colorés forts.

« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset
Qualité des photos

Les photos de l’auteur présentes au fil des pages complètent et illustrent ses propos. Celles-ci sont d’une qualité tout à fait honorable, sur un papier blanc très agréable au toucher. A noter également que la plupart des photos ont été réalisées, par l’auteur, exclusivement pour cet ouvrage ce qui assure une pertinence entre le propos et le visuel..

Je trouve la photo de couverture de l’enfant qui fait du vélo en suivant la ligne jaune au sol particulièrement pertinente. Dans cet ouvrage l’auteur ouvre une voie, celle de la créativité et de la singularité… il propose un cheminement, à chacun de se l’approprier…

« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset
Compréhension des textes

Dès les premières pages le lecteur/photographe est invité à se positionner par rapport à sa pratique et ce qu’il souhaite atteindre comme objectifs.

Comme souligné plus haut, il ne s’agit pas tant d’un livre technique mais plutôt « introspectif » dans lequel chacun mène sa propre réflexion, accompagné par l’auteur. Daniel Dubesset a effectué un travail de reflexion qu’il partage, dans un discours au ton simple et bienveillant qui pourrait être tenu à un ami.

Son propos se divise en 3 grands chapitres: vers l’identité photographique, l’évolution stylistique et les figures de style pour mettre en pratique ce qui a été abordé au préalable. Le chapitre « à la manière de … » vient enrichir les connaissances photographiques des lecteurs et ouvre l’imaginaire et peut devenir une source d’inspiration pour le lecteur.

1. Vers votre identité photographique

Permet de déterminer l’intention générale que l’on veut donner aux photos et définir un projet personnel étapes après étapes:
– La thématique générale
– Les sujets de prédilections
– La mise en scène, dans la pose ou la spontanéité
– La composition et les enjeux esthétiques, relatifs à la personnalité de chacun
– Les partis pris
– La lumière

La phase qui suit la prise de vue est cruciale et ne doit pas être négligée:
– L’éditing
– Le post-traitement ou développement de l’image qui fait intégralement partie du processus créatif
– Les signes distinctifs qui affirment une personnalité artistique et tendent déjà vers un style…

style en photographie
« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset
2. L’évolution stylistique

L’auteur aborde l’évolution stylistique dans le 2ème chapitre en parlant de ses propres images et de son expérience. Une étude de cas doublée d’un témoignage qui motive et montre le
cheminement à suivre.

La découverte de la photographie passe par un apprentissage technique et d’essais et l’application de ce qui a été appris conforte « l’élève », une étape qui est à mon sens indispensable et l’auteur l’illustre avec des images pertinentes. La recherche de personnalité et l’émergence de style démarre à cet instant, grâce à l’oeil attentif de l’auteur qui accompagne dans les différentes étapes. L’auteur détaille son style en faisant référence aux différents points abordés dans le chapitre 1:
l’exercice pratique est permanent dans la lecture du livre, il permet à chacun de faire le point sur sa technique mais aussi d’adopter des réflexes quand à la façon de concevoir l’image.
La pratique est « décortiquée » pour comprendre l’analyse à faire et avancer de façon cohérente par rapport à ses propres aspirations.
Un très bon outil exploitable à tout moment!! Et quel que soit le niveau.

3. A la manière de…

Une trentaine de pages environ de son 3ème chapitre « à la manière de… » sont consacrées à l’analyse de démarches de photographes aux styles très variés, des maitres en la matière!

Les 9 photographes évoqués ont des parcours et des démarches différentes, n’ont pas vécu aux même époques ni sur les mêmes territoires, et ont des inspirations et aspirations différentes. C’est avec beaucoup de subtilité que Denis Dubesset nous livre un cours d’histoire de la photographie, avec des analyses précises d’oeuvres, de démarches, sur son modèle établi (intention, thème, sujet, etc…) afin d’amener le lecteur à construire son propre projet photographique.

Ce chapitre est très enrichissant alors qu’à priori on ne s’attend pas à une lecture ciblant ainsi quelques photographes, or ces analyses complètent et illustrent judicieusement le propos de l’auteur et donnent également une trame de lecture d’image intéressante et applicable par la suite.

L’auteur donne des pistes pour s’inspirer, faire à la manière de … et encourage à s’adonner à ce type d’exercice afin de progresser et d’aiguiser son regard. C’est bien ce que l’on vient chercher dans cet ouvrage! Et c’est ce qui va permettre à chacun d’affûter son regard et de développer un style personnel.

style en photographie
« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset
4. Figures de style…

Ce qu’il encourage à faire dans son 4ème chapitre « figures de style… » où le photographe va devenir actif et s’affirmer dans cette recherche graphique. Exercices toujours mis en application par l’auteur selon la même trame, l’expérimentation semble ainsi plus concrète et collaborative et permet d’avoir des points de repère. L’auteur propose quelques thématiques assez classiques (paysage, urbex, perspective, sous la pluie, photos voilées) et incite à réfléchir à l’intention, la composition, au partis pris et à effectuer des recherches jusqu’à obtenir une photo se rapprochant au plus près de l’idée qu’il a pu s’en faire. Lui-même fait ce travail de recherche et montre différentes images des étapes de création ainsi que la photo retenue au final.

L’auteur s’applique à transmettre un « guide » d’élaboration de l’image, en entrainant dans cette réflexion qui démarre avant même la prise en main de l’appareil photo. L’ensemble de l’ouvrage
est construit là-dessus et en rend la compréhension très aisée.

5. Ses secrets

Le défi pour livrer les secrets du style en photographie n’est pas facile, Denis Dubesset nous livre ici Ses secrets avec beaucoup de passion et de pédagogie… d’ailleurs je m’aperçois que ses mots me suivent au-delà de la lecture du livre et me font observer mon environnement différemment, avec un regard plus analytique.
Un peu comme une signature, l’auteur livre en annexe quelques bases indispensables à la prise de vue, sous forme de rappels pour les uns ou de notions à approfondir pour les autres. Car sans maitriser les techniques élémentaires il est difficile d’influer sur l’esthétique et le rendu final d’une image, et de ce fait de peaufiner son style.
Le choix du matériel n’en est pas moins important et fait l’objet d’une dernière mise au point dans laquelle l’auteur encourage avec beaucoup de bienveillance à choisir un matériel adapté aux intentions photographiques.

« Les secrets du style en photographie » de Denis Dubesset
Rapport qualité/prix

Le livre est proposé à 23€, en sachant qu’il va rapidement devenir indispensable dans les bibliothèques de lecteurs/photographes ce tarif me semble tout à fait correct et justifié vue la richesse et la diversité du contenu.

En conclusion

J’apprécie cet accompagnement dans la réflexion et maturation du projet: l’auteur donne de réelles pistes pour aider le photographe à progresser, les exercices proposés tout au long de l’ouvrage deviennent petit à petit des façons de penser!

Cet ouvrage ne présente que des points positifs et pourrait vite devenir un indispensable dans toute bibliothèque de photographe souhaitant faire un travail plus approfondi!

Un ouvrage à la hauteur des éditions Eyrolles, mais aussi une thématique abordée avec beaucoup de talent et de finesse!

Achetez sur Amazon

 

Carla Bernhardt

Passionnée par la photographie et le voyage depuis que j’ai eu mon premier reflex argentique entre les mains, le récit est venu compléter cette approche sensible et esthétique de l’image. Deux passions aujourd’hui indissociables, cette quête est permanente lors de chacune de mes escapades mais également au quotidien… Enseignante une partie du temps, cette envie d’Ailleurs m’a poussée en Guadeloupe où je vis et travaille. Cette île est un terrain de jeu sans limites pour moi même si les frontières de la vie insulaire ne demandent qu’à être franchies, les découvertes y sont permanentes et toujours inspirantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.