Avis sur le livre « Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

« Les secrets du photoreportage » est un ouvrage dans lequel Fred Marie, reporterphotographe professionnel et passionné, ouvre les portes d’un univers fascinant, intriguant et mystérieux à la fois. Ce métier de voyageur et d’aventurier fait rêver plus d’un photographe et se révèle bien plus subtil et complexe qu’il n’y parait. L’auteur dévoile ici quelques pistes pour aborder et améliorer la pratique de la photographie de reportage, des techniques pour choisir les sujets, travailler sur le terrain, construire son reportage tout en évoquant l’univers de la presse, de la publication et de l’aspect journalistique du métier.

Les secrets du photoreportage
« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

Il partage quelques secrets et nous permet de visiter les coulisses de ses reportages avec son expérience sur le terrain, en mettant l’accent sur ce qui fait l’essence de certaines images fortes, sans faire abstraction des techniques d’éditing et de post-traitement.

Le découpage en 6 chapitres donne une visibilité sur les points essentiels, en respectant une chronologie depuis l’équipement du photographe jusqu’à la diffusion des images. Chaque point est explicité de façon constructive et enrichit d’exemples, afin de permettre à chacun de progresser en fonction de ses attentes ou de son niveau.

 

Prise en main du livre

Une couverture brochée souple, de format 17x23cm pour 144 pages, rend la prise en main du livre très agréable. Il s’agit d’un format de taille moyenne, facile à transporter et à manipuler. Aucune excuse pour le laisser chez soi dans une étagère, avec son poids léger on le glisse facilement dans un sac!

Les secrets du photoreportage
« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

La qualité d’impression de la couverture ainsi que celle des pages sur papier glacé est très bonne. L’alternance texte/image est bien équilibrée. La couverture est attractive avec le choix de deux photographies qui annoncent l’esprit « aventurier » de l’ouvrage. La quatrième de couverture résume l’ouvrage et présente l’auteur ainsi que les grandes lignes des différents chapitres.

Des images fortes qui donnent envie de faire le grand saut accompagnent cette présentation! La qualité des livres photos Eyrolles est une fois de plus au rendez-vous!

Qualité des photos

Les photos sont les oeuvres de l’auteur et illustrent ses propos en s’appuyant sur les points abordés dans le livre. Ici il est question de photoreportage mais aussi d’image sensible et artistique, le défi du photoreporter étant de capturer un instant en le rendant exceptionnel. C’est cet aspect du reportage qui me touche particulièrement. Le talent du photographe peut se lire en une image forte! La qualité des photos est très bonne. Les différents formats d’impression rendent les images lisibles et pertinentes, les détails restent visibles même sur les images de plus petite taille.

« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie
Compréhension des textes

Un sommaire détaillé permet de se repérer facilement dans l’ouvrage. Pour chaque nouveau chapitre, un résumé sur la page de droite introduit le sujet traité et les différents enjeux. Les photos appuient et illustrent le propos de l’auteur, avec une explication, une légende, un parti pris technique, un choix artistique, etc…

« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

Le livre se divise en 6 grands chapitres et une dernière partie dédiée à des exemples en images. L’auteur aborde en premier lieu la question de l’équipement du photoreporter, suivi d’une question d’aspect technique, à savoir le choix du mode manuel ou automatique. Le photoreporter raconte une histoire en images, Fred Marie donne ici des clés pour réussir le storytelling et rendre le reportage intéressant et impactant. D’où l’importance également du choix du sujet photographié, dans la réalité ou la mise en scène.

L’auteur partage dans un chapitre dédié une partie de sa boite à outils en matière de cadrage et de composition, afin de répondre à certaines règles spécifiques du photoreportage.
Le post-traitement et l’éditing sont les étapes primordiales avant de diffuser ou publier les images, il s’agit de l’étape qui permet de donner une cohérence à la série de photos, de raconter une histoire pertinente.

Dans le dernier chapitre l’auteur présente quelques photos en dévoilant leurs coulisses. Rien ne vaut ce moment où l’on apprend avec l’exemple par l’image.

Les secrets du photoreportage
« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

Le texte est accessible, la lecture fluide et ponctuée d’exemples « de terrain », mais il est cependant nécessaire d’avoir certaines connaissances de base sur la technique photographique.
En guise de légende sous les photos, l’auteur analyse techniquement certaines images, donne des précisions sur les conditions de prise de vue ou sur les choix des réglages effectués.
Certains encarts repérables par une couleur différentes abordent des sujets spécifiques comme le contenu d’un sac pour partir en reportage, des conseils avisés et autres astuces pour réaliser des images ayant de l’impact et une force visuelle.

Il est utile de maîtriser les notions d’ouverture, de vitesse, de sensibilité afin de comprendre certaines explications concernant les conseils techniques prodigués par l’auteur. Il ne faut cependant pas oublier que l’apprentissage se fait également par la pratique sur le terrain, et que c’est en photographiant que l’on apprend à photographier! et de ce fait à acquérir ces compétences techniques.

La photo de reportage nécessite entre autres rapidité, spontanéité et anticipation, le photographe doit donc pouvoir se concentrer sur des problématiques de placements, déplacements, cadrages et compositions en fonction de l’évènement et du temps d’action généré par l’évènement même.

Les exigences varient également en fonction du type de reportage, du lieu, des conditions de travail mais aussi de la « destination » des photographies. (Une photo destinée à une double page de magazine doit être forte et informative mais doit également permettre à un graphiste d’insérer un texte si nécessaire.)
L’auteur définit et détaille les différents champs d’action du photoreporter, que ce soit un reportage pour un magazine spécifique, une couverture ou double page, une série ou image unique. Il précise qu’il n’y a pas que la presse, un sujet peut en effet être acheté ou commandé dans le cadre d’une édition, d’une exposition, ou comme support de communication.

Ces grands points sont abordés de façon constructive dans les différents chapitres. L’auteur décrit des situations vécues, des expériences de terrain, détaille certains reportages en s’adressant au lecteur de façon simple et compréhensive, cela rend le discours attractif et accessible.

On découvre l’envers du décor en suivant le cheminement de sa pensée, ce qui permet de comprendre comment s’est construit le reportage ou la photographie.

De quoi s’inspirer…

Il n’y a pas d’exercices concrets dans cet ouvrage. Néanmoins les aspects techniques comme la gestion du flou, de la profondeur de champ, du contre jour par exemple sont bien abordés, avec toujours une explication par l’image.

« Les secrets du photoreportage » de Fred Marie

La série photographique et le sujet tiennent une grande place dans la pratique du photoreporter et les conseils pour réussir cet exercice sont prodigués en toute simplicité. Tout comme ce qui se passe lorsque le photographe se retrouve face à son écran afin d’éditer et de post-traiter les images… ce moment où son style se révèle, où les choix se font, où le photographe laisse son âme dans l’image.

L’auteur donne également des pistes pour aborder l’aspect sensible de la photographie, pour rendre « l’ordinaire extraordinaire » afin de donner de l’impact à l’image, ce qui dans nombreux cas représente aussi la signature du photographe.

Le photoreportage ne peut exister sans le journalisme et l’entreprenariat. Ces thématiques abordées simplement démystifient certaines problématiques qui peuvent bloquer le photographe en devenir. Afin de permettre de réfléchir aux questions d’éthique et de déontologie, quelques pages y sont consacrées avec des extraits de chartes, de codes et des liens juridiques spécifiques.

Rapport qualité/prix

« Les secrets du photoreportage » est annoncé à 23€. Ce rapport qualité/prix me semble tout à fait correct, compte tenu de la qualité des informations recueillies et partagées par l’auteur. La grande diversité de photographies de l’auteur qui jalonnent la lecture des différents chapitres enrichissent l’ouvrage et en font un livre de référence sur la thématique abordée.

Conclusion

J’ai entre les mains un ouvrage de qualité, tant dans son contenu que dans son aspect. Je trouve les informations précises et variées et ai particulièrement apprécié le fait que le photoreportage soit abordé dans ses différents aspects, de la préparation matérielle à la diffusion.

Points forts de l’ouvrage:

  • Un livre compact, peu volumineux et pratique à consulter
  • Une lecture fluide et très accessible
  • De nombreuses photos expliquées (astuces, conseils, etc…)
  • Les différents points abordés de façon claire et concise
  • Un bon rapport qualité/prix qui rend le livre accessible

Points faibles de l’ouvrage:

  • Les sujets de reportage abordés auraient pu être plus variés
  • Une petite frustration dans la lecture du chapitre 3 sur le storytelling, j’aurai aimé avoir
    des astuces plus concrètes (ou idées d’exercices) pour mieux « raconter les histoires »

Achetez sur Amazon

 

Carla Bernhardt

Passionnée par la photographie et le voyage depuis que j’ai eu mon premier reflex argentique entre les mains, le récit est venu compléter cette approche sensible et esthétique de l’image. Deux passions aujourd’hui indissociables, cette quête est permanente lors de chacune de mes escapades mais également au quotidien… Enseignante une partie du temps, cette envie d’Ailleurs m’a poussée en Guadeloupe où je vis et travaille. Cette île est un terrain de jeu sans limites pour moi même si les frontières de la vie insulaire ne demandent qu’à être franchies, les découvertes y sont permanentes et toujours inspirantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.