Avis sur le livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Denis Dubesset « Les secrets du cadrage photo ». Complément indispensable aux connaissances techniques et à la maîtrise de son matériel photo, l’art du cadrage est souvent ce qui fait la différence entre une image simplement correcte et un vrai regard de photographe.

les secrets du cadrage
Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

Avis sur le livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dubesset

J’ai pris une décision récemment : ne jamais cesser d’apprendre et de réapprendre. En photographie comme dans tout art, (re)lire des ouvrages sur le sujet permet de se « remettre sur la piste », de s’entraîner avec des idées neuves… De progresser, tout simplement. En ce qui me concerne, au bout de trois à quatre ans de pratique débutante, d’apprentissage autodidacte et donc forcément d’erreurs, je ressens le besoin actuellement de refaire le point sur mes acquis tout en m’affranchissant de certaines règles pour trouver, enfin, une direction qui me soit propre.

Dans cette démarche, je ne pouvais pas rester insensible à la proposition de Bon Plan Photo de tester un livre sur le cadrage -et par extension la composition-, puisque à mon sens, les notions y étant reliées constituent LA base de la pratique ; je me suis donc proposée.

Dans son parcours d’apprentissage, chaque photographe débutant est amené à parcourir plusieurs livres, en particulier sur le cadrage et la composition. Tout bon livre sur le sujet doit selon moi  apporter un « quelque chose de plus » que les autres n’ont pas. Un nouvel éclairage, des conseils judicieux, un supplément d’inspiration… Qu’en est-il du livre « Les secrets du cadrage photo » de Denis Dublesset ?

[review]

Prise en main du livre

Les finitions de l’ouvrage sont soignées. Le format est agréable (assez facilement transportable avec soi pour une lecture nomade) avec une reliure thermocollée et une couverture souple (comme nombre d’ouvrages dans ce domaine et notamment les autres titres de la collection « Les secrets de… » : la photo de nature, de nuit, d’animaux…). Les pages sont quant à elles en papier semi-mat, ce qui met relativement bien en valeur les photos. Enfin, le design global est qualitatif et la mise en page très aérée : les principales sections sont bien délimitées, ce qui facilite la lecture.

Qualité des photos et illustrations

J’ai noté une bonne répartition entre les photos noir & blanc et couleurs. En revanche, si les formats 3/2 et 4/3 sont bien représentés, autant en orientation dite « portrait » qu’en orientation « paysage », les panoramiques (ou 16/9) et les photos carrées sont pour leur part un peu trop rares dans l’ouvrage (respectivement 3 et 5 dans l’ensemble du livre!).

Les photos abordent différents sujets et techniques (paysage, portrait, photo de rue, faune, flore, macro…), ce qui est en effet attendu pour un ouvrage traitant de la notion de cadrage et non d’un genre photographique en particulier. Grande et regrettable absente cependant : la photo de nuit.

La clarté des schémas explicatifs accompagnant certaines photographies est appréciable : ils permettent en effet de bien comprendre les différences de plan et l’équilibre attendu d’une photographie en termes de composition.

2
Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

Le contenu : compréhension des textes et pertinence de l’information

Un livre bien organisé

Le livre est divisé en 4 grandes sections. La première explique la construction d’une photo (lecture d’une image, différents formats de cadrage, point de vue à adopter, choix cornélien entre noir & blanc ou couleur) ; la deuxième développe les grands principes de composition (maîtrise de la lumière, nombre d’or, règle des tiers, rappels techniques succincts). La troisième section met quant à elle l’accent sur la pratique, ou comment adapter la théorie évoquée jusque là selon les différents genres photographiques : la photographie de paysage, le portrait, la photographie de rue, la photographie de nature, le reportage. Enfin, la quatrième et dernière section du livre présente 11 photographies de Denis Dublesset selon quatre points d’analyse : le procédé employé pour guider le regard, le format de cadrage adopté, l’angle de vue et le plan choisis, ainsi que la signification de l’image.

3
Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

 

Des explications globalement claires, mais quelques bémols

Le discours est clair, les explications faciles d’accès : l’auteur a su sans problème se mettre à la portée d’un lectorat débutant en la matière. Denis Dublesset a eu l’idée plutôt bienvenue de recenser quelques « erreurs classiques » de débutant, permettant ainsi au lecteur d’éviter certains écueils dès le début de sa pratique (ou de les corriger, le cas échéant). Néanmoins, trois points ont retenu mon attention.

Premièrement, dans une sous-partie intitulée « Dans le cadre », je me serais attendue pour ma part à voir présentés les différents rapports de formats de cadrage (3/2, 4/3, 1:1, 16/9), puis les variations d’orientation (verticale / horizontale), plutôt que les « formats horizontal, vertical, carré et panoramique » et « les grands types de cadrage » (plan d’ensemble / moyen / rapproché et gros plan). Je pense que ces derniers auraient davantage trouvé leur place au sein de la sous-partie consacrée au point de vue, évitant alors à l’auteur ce léger amalgame entre les mots « format », « cadrage » et « plan » réitéré plusieurs fois dans le livre et qui peut avoir tendance à perdre un lecteur débutant.

Ensuite, j’ai constaté qu’en partie 4, lorsque l’auteur évoque ses choix d’angle de vue et de plan, ce dernier n’est pas systématiquement justifié (« à hauteur d’homme » renvoyant davantage à l’angle de vue). C’est un peu dommage car reprendre les mêmes termes que ceux évoqués au début du livre (« plan rapproché » etc.) aurait grandement facilité la compréhension du lecteur et justifié d’autant plus la présence de cette section d’analyse d’images dans le livre.

Enfin, on peut regretter que Denis Dublesset ne s’attarde pas davantage sur le format carré (selon lui, « format atypique », « peu instinctif », « connoté vintage », « rare », « peu proposé par les appareils photos »). A l’heure où de nombreux amateurs découvrent la photographie à partir du succès d’Instagram et où de nombreux photographes (re)découvrent ce format courant en argentique (Rolleiflex, Polaroïd…) c’est il me semble un point négatif, d’autant que de plus en plus d’appareils récents (notamment hybrides, dont le marché est en plein essor) proposent de cadrer au format carré (1:1).

4
Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

Malgré ces constats négatifs, le livre apporte de nombreux conseils utiles que l’auteur réussit à distiller sans overdose et sans répétition majeure. La section « Pratique » lui permet même d’aborder de nouveaux points, tels que la « composition par le vide » (à travers le genre de la photographie de nature). Les nombreuses photos servant d’exemple et les schémas explicatifs très synthétiques participent à la compréhension immédiate du propos. La sous-partie consacrée au genre du reportage est très intéressante, en ce qu’elle constitue quasiment en fin de livre une sorte de synthèse des conseils de l’auteur, où l’on comprend bien avec ses exemples de séries et d’images synthétiques la nécessité de soigner (et varier) angles, points de vue et cadrages.

5
Les secrets du cadrage photo : Paysage, portrait, reportage

 

Exercices

On peut peut-être déplorer le fait qu’aucun exercice ne soit proposé, contrairement à de nombreux autres livres sur le sujet, dans lesquels l’auteur suggère à ses lecteurs des pistes de réflexion, mises en pratique ou thématiques originales à aborder pour « se lancer » ou « progresser ».

Rapport qualité / prix

Riche de nombreux conseils, le livre ne compte cependant que 135 pages (dont beaucoup ne comportent qu’une ou deux photos) et se lit par conséquent assez vite (même si je recommande de ne pas lire ce genre d’ouvrage d’une traite pour bien assimiler les différentes notions). Cela peut donc donner l’impression d’un prix un peu élevé par rapport à la quantité d’informations reçues.

Conclusion

« Les secrets du cadrage photo » est un livre qui satisfera pleinement un photographe débutant souhaitant apprendre les bases du cadrage et de la composition, et fera également office de rappel utile aux photographes peut-être un peu plus avancés mais loin d’être experts. Un réel débutant ne saura en revanche se reposer uniquement sur les connaissances techniques (sensibilité, vitesse, ouverture…) apportées par cet ouvrage : l’objectif étant d’aborder la question du cadrage, ces bases sont logiquement évoquées très rapidement et il sera donc nécessaire de se référer à d’autres livres pour plus de détails.

Si l’objectif de Denis Dublesset était de proposer un ouvrage agréable, accessible, pratique à avoir avec soi et utile aux photographes débutants ou à ceux souhaitant approfondir leur maîtrise du cadrage, on peut considérer que celui-ci est atteint.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Photos nombreuses et de qualité.
  • Format et design du livre agréables.
  • Schémas explicatifs clairs.
  • Petit rappel des « erreurs classiques » plutôt bienvenu.
  • Conseils précieux pour les photographes débutants et rappels intéressants pour les autres.

Points faibles:

  • prix un petit peu élevé.
  • Amalgame entre les mots « cadrage », « plan » et « format » pouvant entraîner une certaine confusion chez un débutant.
  • Format carré trop peu évoqué

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212140819/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212140819&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=XA6RBBXX6GCE4CUF » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Fanny Bonnin

Freelance en création de contenu web (de la photographie à la rédaction web en passant par la vidéo), je suis passionnée par les voyages et la photo depuis plusieurs années. Je tiens un blog sur ces thématiques (avec également une orientation lifestyle) : Parenthèse Citron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.