Avis sur le livre « Les secrets de la série photo » de Frédéric Landragin

Les éditions Eyrolles ont édité le livre « Les secrets de la série photo » de Frédéric Landragin. « Que l’on soit photographe débutant ou plus aguerri, la série photo constitue un challenge stimulant ! »

Les secrets de la serie photo-1817
Les secrets de la série photo : Démarche – Cohérence – Impact

Avis sur le livre « Les secrets de la série photo » de Frédéric Landragin

Sans savoir si faire une série photo relève d’un secret, le fait de m’intéresser à ce livre dénote mon incapacité à en faire une. Et je dois bien avouer que dès les premières pages je me suis pris au jeu.

La structure et la cohésion de l’auteur est édifiante. Une approche originale de la démarche pour construire une série, devenir un auteur. Chaque chapitre incite à aller plus loin dans la lecture.

Et moi qui n’osais pas créer une série de peur du ridicule, je me vois bien me lancer dans l’aventure.

 

 

 

La prise en main du livre

Les secrets de la série photo de Frederic Landragin est un ouvrage broché de 215 pages. Le format standard ( 17 x 23 cm) et sa couverture souple est plaisante et agréable à consulter. Les pages satinées sont agréables au toucher. Prévoir un marque page car le livre est rigide et ne reste pas ouvert. La couverture présente une illustration qui rappelle la macro mais le titre nous indique précisément le but du livre. Les photos présentées, des clichés de l’auteur lui-même, sont de bonnes qualités et accompagnent justement le sens du texte.

A l’arrière du livre figure une courte biographie de l’auteur, photographe et linguiste, ainsi qu’un bref sommaire des chapitres composant le livre. Le livre est décomposé en huit grands chapitres.

1-Qu’est-ce qu’une série photo

L’auteur nous propose un bref historique de la série photo au travers des différents courants de communication, d’information ou d’art. Il évoque ainsi le langage photographique il nous propose une démarche pour aller vers la série. Il nous met en garde également sur le désir de multiplier les séries et d’oublier la qualité

2-De la photo à la série : critères techniques

Ce chapitre nous remet en mémoire ce que chaque photographe devrait savoir avant d’appuyer sur le déclencheur : je choisi mon sujet, je vérifie ma lumière, je règle mon appareil, je pense au cadrage et enfin j’appuie. Ensuite apparaît la vérification du résultat et éventuellement la correction et la retouche.

3-La série photo : narration et cohérence graphique

Nous amène dans le monde de l’auteur, dans sa démarche de la construction d’une série en abordant la notion de cohérence, d’impact Ce qui conduit à plus de réflexion sur le contenu des photos :

  • Les photos correspondent-elles au sujet traité, sont-elles de qualité égale, montre t’elles bien ce que je veux que le spectateur voit.
  • La construction de la série est-elle narrative, les référents sont-ils en place. Les connecteurs permettant de lier les photos sont-ils lisibles.
  • La lecture des photos est-elle plaisante, le rythme est-il en place.

Bref le scénario est en place et le suivre amène a coup sur à la réalisation d’une série.

4-Démarche pour obtenir des séries fortes.

il aborde la démarche «  faire de la photo ou faire des photos » dixit le photographe Eric Forey. Nous revenons sur la notion de penser la photo, la construire en intégrant les aspects techniques mais aussi les possibilités personnelles de retouche.

5-Photographier en vue d’une série

Cette fois on fera un choix de matériel (type objectif, type de cadrage etc…) ainsi que la manière de stocker ses photos, les classer afin de mieux les appréhender et ainsi affiner des choix de cohérence et d’impact.

6-L’editing de la série photo quesako encore un terme franglais bon faut faire avec.

En fait cela consiste après avoir pris un certain nombre de clichés de sélectionner en fonction de certains critères d’évaluation, selon des grilles d’évaluation, et de regrouper les clichés pour organiser la série et ainsi voir l’écriture photographique de la série, contrôler encore et encore la cohérence et l’impact. Egalement de constater soit la redondance soit qu’il manque une photo pour finaliser le projet.

7-Retouche d’une photo et d’une série

La retouche d’une image passe avant tout par attention particulière de l’ensemble de la série. Pour déceler les défauts de celle-ci. Si la série présente des défauts mineurs propre à chaque à toute photographie, du style défauts de taches, de couleur, l, les défauts d’une série amènera à une réflexion plus précise des défauts, la retouche se désignera plutôt créative en modifiant certains clichés afin d’en harmoniser la couleur avec les autres photos, en supprimant un réfèrent qui n’apporte rien à la cohérence ou l’impact de l’ensemble.

8-Quelques séries et leurs secrets.

Avec ce chapitre l’auteur donne une approche très pratique de la série en apportant une explication et une critique de certaines de ses séries personnelles. Il en profite pour expliquer les règles essentielles a ne pas oublier. «  Lieu, temps, action » : la règle des trois unités est rappelée. Cela permet de mieux concevoir son approche personnelle.

Chacun des chapitres étant eux- mêmes découpés en plusieurs parties et se terminant par un « en bref » qui récapitule l’essentiel de chaque chapitre

Les secrets de la serie photo-1818

Qualité des photos et illustrations

L’auteur se présente photographe et linguiste et nul doute que les photos présentées sont de bonnes factures. j‘ai déjà des difficultés à critiquer mes photos donc je me vois pas en train de faire une analyse. Mais les photos sont agréables et sont accompagnées d’une explication précise de la situation présentée. Le format des photos est variée et suffisamment grand.  Une présentation de série d’autres auteurs serait intéressante et apporterait une comparaison visuelle.

Les secrets de la serie photo-1820Compréhension des textes

La structure du livre semble construite suivant un ordre conforme à la construction d’une série en partant du sujet principal et en développant progressivement pour arriver à la conclusion. Une introduction accompagne chaque chapitre invitant ainsi le lecteur à s’imprégner du contenu et aller ainsi jusqu’à la conclusion. Les textes sont accompagnés de photos qui mettent bien en exergue les explications.

Les points forts sont bien mis en valeur par une police différente et colorée. L’auteur présente des exemples adaptés à la situation évoqué, beaucoup d’urbain laisse à penser qu’il est souvent en ville

Les secrets de la serie photo-1819

Exercices

Ici présentés plutôt sous forme de constations au travers d’exemples expliqués. Il appartient à chacun de mettre en application et aussi d’être son propre juge en toute partialité.

Rapport qualité / prix

Le livre, est commercialisé à 24 euros. Si le lecteur part de rien et met en application l’ensemble des chapitres et des conseils, celui-ci pourra constater de lui-même l’énorme progression réalisée et à ce titre le prix est raisonnable

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Une démarche très pédagogique
  • Une approche de la photo professionnelle
  • Un discours modeste et précis
Points faibles:

  • Beaucoup de détails, trop pour dire l’evidence
  • Peu de référence à d’autres photographes

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2212142579/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2212142579&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Daniel Lesiourd

LESIOURD Daniel, agé de 67 ans et retraité depuis 2008, son activité professionnelle formateur monteur aéronautique lui a pris beaucoup de son temps et il a du mettre de coté la photographie. Mais à present il rattrappe le temps " perdu". Il aime beaucoup travailler les portraits, surtout en studio. il a une fascination pour la lumiere et aime jouer avec elle pour mettre en valeur son modele.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.