Avis sur le livre « les secrets de la photo nature » d’Erwan Balança

C’est par un pur hasard que je suis arrivé sur le site BonPlanPhoto de Gregory. Je crois qu’en cherchant un code promo ou quelque chose comme ça… J’ai passé un peu de temps sur le site et suis tombé sur la rubrique « à vous de tester ». Quelle excellente idée ! Illico-presto je me suis inscrit pour un sujet qui est bien dans ma pratique : la photo nature.

Avis sur le livre « les secrets de la photo nature » d’Erwan Balança

Je n’ai jamais lu de livre photo, d’ailleurs je lis très peu. Quand ce livre est arrivé, étonnamment j’ai directement commencé à le lire, sans même le feuilleter. Très agréable à prendre par son gabarit ni trop p’tit ni trop grand, il est un moment lecture très agréable. La police d’écriture ne fatigue pas les yeux, les photos illustrant presque chaque page sont assez grandes et d’un superbe rendu et bien choisies par l’auteur.

A propos de l’auteur

Erwan Balança est un photographe nature, dont son travail ne se résume pas à des affuts photos. Le travail de la lumière, les flashs ajoutés en avance sur les points de vues, les pièges photos font partie de son travail très abouti. Visiblement calé dans les milieux aquatiques (étangs, marais…), il en parle beaucoup. Il décrit également bien les conditions dans lesquelles sont prises certaines photos, et c’est rassurant de savoir que la photo de tel animal n’est possible qu’en ayant de l’eau jusqu’au cou planqué dans les roseaux, ça permet de se dire que finalement, c’est pour ça qu’on n’y arrive pas à la reproduire, mais parfois les conditions citées sont telles qu’à part être un « rambo de la photo » c’est peine perdue.

«Les secrets de la photo de nature» de Erwan Balança
Compréhension des textes

En revanche, et c’est bien plus positif, le livre est écrit d’une manière très amicale, comme si l’auteur était à vos côtés durant une sortie photo avec régulièrement des conseils simples et utiles, des astuces de réglages au coup par coup selon les conditions. En ça, il m’a vraiment donné envie à chaque fois de poser le livre et filer dehors pour essayer.

La partie équipement photo, malgré le fait que les appareils sont en constante évolution, n’est pas du tout à zapper. Elle explique avec simplicité les différents points utiles auxquels vous pourriez avoir besoin ou donne des conseils sur ce qui est utile et futile. Le chapitre connaissances de base est plus rébarbatif dans ses généralités, mais  j’ai appris à utiliser avec d’avantage d’intelligence le mode priorité ouverture et la mémorisation d’exposition dans ce livre.

«Les secrets de la photo de nature» de Erwan Balança

La photo animalière est très complexe, tant sur le moment que dans les préparatifs quand on cherche à faire de la photo d’une espèce moins commune. Erwan Balança est en ça quelqu’un de très calé et il décrit bien certaines situations ou donne de nombreux conseils bien avisés.

Ma préférée

Le chapitre sur les plans rapprochés m’a plus directement concerné car moins extrême dans les conditions de prises de vues, moins «élitiste» dans le matériel ou la préparation. Un chapitre dévoré d’une traite sur lequel on reviendra volontiers quand on cherchera à aborder ce type de photo.

«Les secrets de la photo de nature» de Erwan Balança

Dernière partie du livre, le paysage a été moins passionnant pour moi, mais peut-être aussi parce qu’il aborde un sujet plus commun et moins sauvage. Il est tout de même très intéressant à lire car il apporte de bonnes idées de cadrage ou de situations.

«Les secrets de la photo de nature» de Erwan Balança
Pour conclure

Etonnamment le livre s’arrête d’un coup. S’il y avait bien un avant-propos qui décrivait l’auteur et son travail, je m’attendais à avoir un petit paragraphe de conclusion avec un dernier conseil. Cela reste néamoins un livre que j’ai lu avec un grand plaisir, prenant le temps de comprendre et apprendre au gré des descriptions et images d’illustrations qui sont expliquées.

Photo de Fabien Scandella sur laquelle sur laquelle il a appliqué certains conseils lus dans cet ouvrage.
Points forts:

  • Prise en main, qualité du papier, rendu des photos

  • Agréable à lire, on se sent concerné comme si l’auteur parlait à un ami sans aucun à priori
  • Chaque chapitre donne envie de sortir et aller tester les conseils
  • Conseils simples sur des réglages de base dans certaines sithttps://amzn.to/2uWpNljuations

Points faibles:

  • La fin est est peu brutale, on tourne la page et… plus rien. Pas un mot de fin, un semblant de dernier conseil.

  • Beaucoup de répétitions sur le coté matériel aquatique, spécialité du chef, mais peu sur le côté amateur plus abordable (drink station, photo en sorties rapides…)
  • Partie généralité photo un peu barbante (mais nécessaire ?)

 Achetez sur Amazon

Fabien Scandella

Photographe totalement amateur, j'ai acheté mon premier réflex en 2013. La quasi totalité de mes photos se fait durant ma pause de midi ou sur la route du travail. D'un loisir "éducatif", la photo est vite devenue une passion, et aujourd'hui je cherche avant tout à faire une belle image plutôt que faire systématiquement des photos. Ma bête noire ? Les portraits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.