Avis sur le livre «Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac

« La photographie est une question de lumière, de composition et surtout d’émotions » Larry Wilder. Voilà qui correspond parfaitement avec la vision exposée par Baptiste Dulac dans son ouvrage « Les secrets de la photo lifestyle ». Le lifestyle est une approche de la photo sociale à mi-chemin entre la photo reportage et le portrait, la spontanéité et l’authenticité en plus. Ici, pas de pose figée ou de sourires forcés. Pour réussir ce challenge, Baptiste Dulac a décidé de mettre l’émotion au cœur de sa démarche artistique : créer la confiance, encourager l’émotion et sublimer l’instant, et tout cela à contre jour évidemment.

Le lifestyle est une pratique dans l’ère du temps et en feuilletant ce livre, on comprend tout de suite pourquoi. Le livre s’adresse à tous les publics, débutants comme confirmés. Si par malchance, vous n’apprenez rien sur la technique, rassurez-vous, l’approche humaniste du livre vous enseignera à mieux vous connaitre, vous affirmer et à interagir efficacement avec vos modèles pour saisir des instants inoubliables.

«Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac
Prise en main du livre «Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac

Au déballage, mes sens se sont mis en éveil :- la vue : la couverture magnifique annonce immédiatement la couleur. Au programme : émotions, douceur et lumière chatoyante. En feuilletant le livre, mon œil est attiré par la quantité de photos et la petitesse des textes. Pas de doutes, ce livre à des choses à dire.

Le toucher : je découvre un livre de format moyen type A5 (23 cm x 17 cm), avec une couverture semi-rigide et un papier glacé, le tout donne une impression très qualitative. Avec 203 pages au compteur, inutile de vous dire que l’ouvrage pèse un peu, je me vois mal l’emmener partout avec moi. Je dirai plus que c’est un livre à lire chez soi plutôt que dans les transports.

 

Qualité des photos

Le livre contient de nombreuses photos si bien que l’on a parfois l’impression de feuilleter un album de famille. Dans l’organisation des pages, les photos sont mises à l’honneur avec de grandes illustrations, à charge pour le texte de s’adapter. La présence des EXIFS est appréciable surtout qu’ici, cela donne immédiatement un avant-gout sur la manière de travailler de l’auteur (pleine ouverture tout le temps!).

Les photos viennent illustrer avec pertinence le style et les conseils de l’auteur, et abordent toutes le fil directeur de l’ouvrage à savoir l’EMOTION. La diversité des photos du livre en fait une magnifique source d’inspiration pour nos prochaines séances.

photo lifestyle
«Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac
La compréhension des textes

La force de ce livre tient avant tout à la clarté et à la sincérité des propos. L’auteur propose une approche personnelle de la photo lifestyle centrée sur la capture des émotions de ses clients. Il ne s’agit pas d’un livre dédié à la technique, mais à l’humain.

Baptiste Dulac nous livre le process complet de son travail découpé en 8 chapitres :

  1. Le lifestyle, c’est quoi au juste?
  2. La base du lifestyle, la confiance
  3. Le matériel, privilégier la simplicité
  4. L’émotion avant tout
  5. Créer un moment et favoriser les interactions
  6. Cadrage et composition
  7. La lumière avec un grand L
  8. Le post-traitement

A mon sens, les lignes directrices du livre sont au nombre de 3 :

L’émotion

Elle est partout, dans tous les chapitres, elle se ressent dans chaque photo, elle est l’expression même du lifestyle. Pour la capter, Baptiste Dulac nous guide :

Créer la confiance : on ne va pas se mentir, se faire photographier, c’est souvent quelque chose d’intimidant et on se force souvent à donner une image qui n’est pas vraiment la nôtre. Le problème, c’est que cela se voit. Pour atteindre le lâcher-prise qui sera le laissez- passer à des photos authentiques, l’auteur nous donne ses astuces pour devenir l’espace d’un instant un ami bienveillant. Comment ? En s’intéressant à eux, en leur posant des questions (par écrit avant la séance notamment),en les écoutant, en leur expliquant le déroulé de la séance pour que la peur de l’inconnu disparaisse. Enfin, emportez avec vous de la musique et devenez ami avec les enfants et le tour sera joué.

La confiance en soi du photographe est aussi essentielle. Il doit croire en son style et oser s’approcher, s’immiscer dans l’intimité des clients pour capter ces émotions fugaces. Ne pas se censurer et écouter son ressenti car si les clients vous ont sollicités, c’est qu’ils ont confiance en vous et aime votre travail. L’auteur insiste beaucoup sur l’importance de se lâcher en tant que photographe et de se laisser guider par ses envies.

Créer un moment et favoriser les interactions : La confiance ne suffit pas si l’émotion n’est pas au rendez-vous. Soit vous attendez patiemment que les interactions se fassent toutes seules soit vous les encourager. Nicolas Dulac se présente comme un guide. Montrer le chemin à ses clients sans forcer quoi que ce soit. Son secret : les mises en situation. Ce livre est une vraie mine d’or car il en expose de nombreuses : de l’attaque surprise plutôt traditionnelle, à l’interdiction de s’embrasser (pour une couple) en passant par la lecture d’une lettre par chacun des amoureux. Le résultat, photos à l’appui, est bluffant. La liberté des modèles n’est cependant pas totale, l’auteur a son style et sait ce qu’il veut, et invite les uns et les autres à se positionner selon la lumière et selon ses exigences de composition.

«Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac
La technique

Les aspects techniques abordés dans le livre servent une fois de plus l’objectif final qui est de capter les émotions. Elles sont fugaces et peu prévisibles. Il est nécessaire de s’adapter face à ces contraintes.

Coté matériel (Canon), la qualité et la simplicité sont privilégiées avec un 50mm f1.2 et un 35 mm f1.4 le tout monté sur un 6D et un 5D mark IV.L’auteur a opté pour des optiques très lumineuses qu’il utilise constamment à pleine ouverture. Ce parti pris vient renforcer la tonalité intimiste des photos grâce à l’énorme bokeh et au vignettage naturel de ces cailloux.

Coté prise de vue, j’ai adoré son approche totalement décomplexée. Là où certains photographes prônent le tout manuel, ici c’est tout le contraire, l’émotion n’attendant pas que le photographe refasse ses réglages, les boitiers sont réglés en mode semi-automatique « priorité ouverture », avec les ISO en auto (50-6400) et la vitesse en auto (à partir de 1/250sec). Voilà tout est dit! Quel soulagement pour moi qui me mets la plupart du temps à l’ouverture maximale!

Pour la mise au point utilisée par l’auteur, j’ai mis un peu plus de temps à comprendre mais c’est finalement adopté. Cela demande un peu de pratique puisqu’il utilise le combo AI SERVO/bouton AF-ON (mise au point en continu tant que le bouton AF-ON est pressé) et privilégie les collimateurs doubles croisés. Le mode de prise de vue est certes rapide mais engendre un taux de déchets important. A ne pas tenter pour la première fois en mariage!

J’ai trouvé cette façon de faire brute et originale. Elle vient satisfaire un style affirmé et un besoin de réactivité. Le photographe sait ce qu’il fait et comment il veut le faire.

«Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac
La Lumière

Si l’émotion reste le leitmotiv du livre, la gestion de la lumière est également un pilier de l’art de Baptiste Dulac. Dès la photo de couverture, cela saute aux yeux, les sujets sont présentés dans une lumière enveloppante presque irréelle.

C’est avec une grande pédagogie que sont rappelés les différents types de lumière (directive, enveloppante, directe, flash) et la manière de les appréhender même si l’essentiel de la démonstration se rapporte à l’obsession de l’auteur qui est le contre- jour.

Vous apprendrez toutes les bases de ce mode de prise de vue hasardeux. Difficile à maîtriser, l’auteur nous apprend comment lire la lumière et adapter la correction d’exposition à chaque situation. Pas de recette magique cependant, le secret est de « shooter » encore et encore.

«Les secrets de la photo lifestyle» de Baptiste Dulac
Rapport qualité/prix

Pour 24€, il n’y a pas à hésiter. Quel que soit votre domaine de prédilection, ce livre vous permettra de magnifier vos photos de mariage, de famille ou vos portraits.

Conclusion

Un grand merci à Gregory Laroche de m’avoir permis de réaliser la critique de ce livre. C’est un exercice nouveau et enrichissant. Je connaissais brièvement la collection pour avoir déjà feuilleté certains ouvrages « des secrets de… », mais pas le photographe. J’ai tout de suite accroché avec son style et son histoire (moi aussi c’est la naissance de ma fille en 2013 qui s’appelle Mathilde – contre Matilda pour l’auteur- qui m’a fait tomber dans la photo). J’ai adoré sa façon décomplexée d’aborder la photo lifestyle. J’ai rapidement modifié mes réglages pour espérer pouvoir m’approcher – un jour- de ce style si envoutant . Le livre m’a donné beaucoup d’idées. Merci encore et bravo Monsieur Baptiste Dulac.

Points forts :

  • La technique décomplexée au service de l’émotion ;
  • La clarté et la sincérité des propos;
  • Le détail des mises en situation;
  • La qualité et la diversité des photos ;
  • Les émotions positives des photos;

Points faibles :

  • Ne traite que du lifestyle famille, aucune référence au lifestyle d’artisan par exemple

 

Benoit Goguet

Comme monsieur tout le monde, j'ai d'abord pris des photos puis un jour, suite à la naissance de ma fille en 2013 (et à l'achat de mon 1er reflex), j'ai commencé à faire de LA PHOTO. Sept ans plus tard, j'en ai fait une seconde activité. A l'instar de beaucoup de photographes, c'est l'émotion qui a provoqué la passion. Figer des instants pour toujours, partager ses clichés et offrir des souvenirs, voilà ce qui m'a plu. Etant d'une nature curieuse, j'ai aussi découvert un domaine complexe et créatif où il y a toujours à apprendre, et où chacun peut s'exprimer. J'aime photographier la nature et principalement l'océan. Mais l'essentiel de mes photos, je le dédie à mes semblables...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.