Avis sur le livre « Les secrets de la photo de paysage » de Fabrice Milochau

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Fabrice Milochau « Les secrets de la photo de paysage ». Une promenade inspirée parmi les plus beaux panoramas de France et d’ailleurs, pour apprendre à capter l’essence d’un paysage avant de l’immortaliser.

Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition
Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition

Avis sur le livre « Les secrets de la photo de paysage » de Fabrice Milochau

La photographie de paysage est présente dans tous nos magazines et représente probablement la pratique photographique la plus répandue avec les photos de famille. Oui mais ! Il y a la photo souvenir et LA photo devant laquelle on s’émerveille, on s’évade ! Et bien évidemment faire ce genre d’image n’est pas si simple qu’il n’y parait. Tout photographe, amateur ou confirmé, s’est un jour essayé à la photographie de paysage avec des résultats bien souvent décevants. Ce paysage magnifique à nos yeux qui se retrouve sur notre capteur on ne sait pourquoi sans relief, sans cette si belle lumière qui faisait tout son charme ! Dans son livre Les secrets de la photo de paysage paru aux éditions Eyrolles, Fabrice Milochau nous propose de nombreux conseils pour améliorer cette pratique difficile.

 

Un format agréable  

Un livre de conseils qui n’est pas encombrant voilà un point positif ! Ses dimensions vous permettront de le glisser sans problème dans votre sac photo pour éventuellement le consulter avant de vous rendre sur site. Difficile lorsqu’on débute dans une pratique de tout se rappeler, l’organisation des chapitres, très claire, vous permettra d’utiliser ce livre comme un guide pratique.

Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition
Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition

Des conseils pertinents et variés.

Richement illustré par des photos très variées et de belle qualité, aussi bien du point de vue du papier que du point de vue artistique, l’ouvrage de Fabrice Milochau regorge de bons conseils, certes connus des photographes aguerris mais qu’il est utile de se remémorer et d’intégrer lorsque l’on débute en photographie.
Être là au bon moment, soumettre son travail à la critique, parfois mal vécue, l’achat de matériel, autant de points abordés tout au long des 200 pages de ce guide.
Dans un chapitre qui fait la part belle au matériel l’auteur nous rappelle entre autre, et c’est utile car trop souvent oublié, que l’objectif prime sur le boîtier. Encore une fois les photographes passionnés savent la valeur de tel ou tel caillou mais il n’y a qu’à entendre les « conseils » de vendeurs de grandes surfaces qui laissent entendre au consommateur que tel ou tel appareil est génial et qu’avec lui aucune photo ne lui échappera ! S’il est un domaine ou l’objectif prime sur le boitier c’est bien la photographie de paysage, Fabrice Milochau donne d’ailleurs quelques exemples d’équipements suivant le budget et l’expérience du lecteur.

Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition
Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition

Tout est question de point de vue.

Différents chapitres égrènent ensuite les notions indispensables au photographe paysagiste débutant. Ainsi le b-a ba du cadrage reprend les conseils de base qu’il convient d’acquérir avant de pouvoir éventuellement (et bien plus tard) s’en affranchir. Règle des tiers, composition, angle de vue, position du photographe dans l’espace sont abordées dans un style très agréable à lire.
Il est à noter que de nombreuses photos et conseils pratiques  illustrent de façon très pragmatique la mise au point et la profondeur de champs, incontournables pour la pratique de la photographie.
Composer à l’horizontale, à la verticale ou diriger le regard par une diagonale ?  Tout est question de point de vue : savoir bouger pour trouver l’équilibre de l’image, tourner autour de son objet est souvent gage de réussite. Bouger est d’ailleurs indispensable comme le rappelle l’auteur, bouger autour du sujet mais surtout bouger pour trouver le sujet. Plus on multiplie les occasions de sorties et plus on améliore sa pratique et la possibilité de ramener de belles images.
Images à l’appui Fabrice Milochau aborde les différents cadrages possibles et incite le lecteur photographe à la réflexion : quel sentiment, quel message, quelle ambiance  je souhaite voir dans l’image finale ?

Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition
Les secrets de la photo de paysage : Approche, Composition, Exposition

En conclusion.

« Faite de votre mieux et surtout ressentez ce que vous voyez« . Photographes amateurs, confirmés ou professionnels nous sommes tous à la recherche de la photo parfaite. Cette phrase de l’auteur résume parfaitement l’état d’esprit que nous sommes nombreux à partager, la course au matériel, à la performance primant trop souvent sur l’émotion.
« L’excellence est conditionnée par la parfaite maîtrise du cadrage, de la netteté, de l’exposition et d’un petit quelque chose en plus« .
Nul doute qu’en suivant les conseils de cet ouvrage les progrès seront au rdv, ne restera au photographe à ajouter ce petit supplément d’âme qui fait bien souvent la différence et qui lui ne s’apprend pas dans les livres mais comme le rappelle souvent Fabrice Milochau s’acquiert par l’expérience du terrain.
Ce livre s’adresse au néophyte de cet art délicat qu’est la photographie de paysages,  qu’il soit ou non débutant en photo.  J’ai apprécié la richesse et la qualité des images, la pertinence des conseils donnés et surtout l’éthique, l’état d’esprit du photographe qui nous incite à bouger, découvrir, admirer et ressentir avant de déclencher. Alors, suivez les bons conseils de Fabrice Milochau, ayez toujours votre appareil à portée de main, exercez votre œil sur les forums, acceptez le regard critique, et…partagez vos images, offrez aux autres votre univers, votre vision du monde qui nous entoure.

Les offres du moment

 


Franck Garasac

Franck Garasac, photographe amateur, cadre supérieur de l'Education Nationale, la photo est ma soupape indispensable ! Mes domaines de prédilection sont la photo animalière, la macro et la photographie high speed. Retrouvez ma sélection sur 500px.com

Une pensée sur “Avis sur le livre « Les secrets de la photo de paysage » de Fabrice Milochau


  • Warning: mysqli_num_fields() expects parameter 1 to be mysqli_result, boolean given in /homepages/15/d520935137/htdocs/bonplanphotov2/wp-includes/wp-db.php on line 3283
    23/03/2014 à 8 h 40 min
    Permalink

    super je cherchais justement ce type d’ouvrage
    merci pour l’info et la critique

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.