Avis sur le livre « Les secrets de la photo de nu » de Philippe Bricart

Les éditions Eyrolles ont édité le livre de Philippe Bricart « Les secrets de la photo de nu : Pose, composition, éclairage ». Avec l’approche délicate qui convient au sujet, Philippe Bricart délivre des conseils indispensables et inédits, issus de sa longue expérience de prise de vue et d’encadrement de stages dédiés à la photo de nu.

la photo de nu (2)
Les secrets de la photo de nu : Pose, composition, éclairage

Avis sur le livre « Les secrets de la photo de nu » de Philippe Bricart

Ce livre a pour objectif d’expliquer au plus grand nombre les techniques de prise de vue de la photo de nu, essentiellement féminine, en lumière naturelle ou artificielle.Ici l’auteur a fait le choix de « tout expliquer » afin qu’un débutant en photographie puisse faire du nu.Habituellement un photographe qui se lance dans le nu, maîtrise déjà bien son boitier et ses réglages. Pourtant il faut donc savoir qu’un quart du livre est consacré au matériel et aux techniques de prises de vue. Cette partie, utile pour les débutants, le sera moins pour les autres.

Cet ouvrage sera donc très pertinent à un débutant mais aussi à l’amateur passionné, ce dernier passera donc plus rapidement sur le premier tiers du livre. Même s’il sera utile à un photographe Pro dans une autre spécialité, il sera d’un intérêt plus limité à un photographe Pro dans cette spécialité.

Cet ouvrage essaie donc d’être le plus complet possible et de couvrir tous les sujets. Il est donc d’une lecture assez didactique, agrémentée d’assez nombreux exemples de photos mettant en avant différentes techniques d’éclairage et de prises de vue.

[review]

D’une façon générale l’auteur analyse les différents cas de figures que l’on peut rencontrer, propose des solutions diverses et les illustre. C’est à mon avis une très bonne méthode d’apprentissage.

Analyses_Ombres_resized
Les secrets de la photo de nu : Pose, composition, éclairage

Même s’il est nécessaire d’expérimenter par soi-même, les pièges classiques sont expliqués et on sent bien que l’auteur, très expérimenté, cherche à faire partager ses connaissances pour éviter à un débutant de perdre un temps précieux à progresser tout seul.

Problematique_resized
Les secrets de la photo de nu : Pose, composition, éclairage

La partie sur la construction de l’éclairage est bien plus intéressante pour tous. L’ensemble reste « simple » avec une ou deux sources d’éclairages et/ou des réflecteurs et donc bien compréhensible et reproductible, même si des schémas d’éclairages seraient bienvenus.

Vous n’aurez donc pas accès dans ce livre, à de multiples schémas d’éclairages plus ou moins complexes avec plans d’éclairages joints. Mais vous pourrez vous lancer sereinement dans une séance de nu avec du matériel d’éclairage léger, voire assez peu onéreux avec un bon rendement, sous réserve que vous ne vous attaquiez pas à des éclairages complexes.

Cette facilité apparente encouragera plus de photographes à se lancer dans la photo de nu, ce qui est l’objectif recherché de ce livre.

L’évolution des boitiers, des capteurs (sensibilité …), et des logiciels est très importante ces 10 dernières années et permettent désormais de dépasser une bonne partie des limites qui se sont imposées à l’auteur pendant sa carrière.

Malgré tout, ses conseils et techniques sont très utiles si on souhaite améliorer la qualité de base de nos travaux, tout en utilisant les facilités actuelles du numérique. Les limites des erreurs qui sont corrigeables en post-production sont bien expliquées.

Présentation du livre

La couverture cartonnée est simple, la qualité du papier est bonne. Ce livre est conçu pour être emporté aisément sur place et consultable lors d’un shooting : poids raisonnable, format assez restreint 23*17)

Qualité des photos et illustrations

En contrepartie de sa taille transportable, les photos sont souvent assez petites et il n’est pas toujours aisé de faire la différence entre les rendus de deux réglages assez similaires. Leur qualité est bonne cependant.

Compréhension des textes

Les textes sont faciles d’accès. L’auteur arrive bien à expliquer les nombreux thèmes abordés. On sent qu’il a effectué de nombreux stages de formation et qu’il sait bien communiquer son expérience. Les explications sont simples et directes. On comprend vite et bien les problématiques et les solutions proposées.

Difficulté des exercices

Il n’y a pas d’exercices à proprement parler. On peut chercher à reproduire ses poses et éclairages dans le but d’apprendre, mais il est conseillé de voler rapidement de ses propres ailes et suivant ses conseils généraux. L’intérêt d’avoir souvent choisi des photos prises avec des éclairages assez simples permet rapidement leur mise en œuvre par tous, même si des schémas d’éclairages simples auraient pu aider les débutants.

Rapport qualité/prix

Le tarif est abordable. Les conseils et techniques abordées valent l’investissement … mais pas forcément pour tout le monde.

Mon travail

Pour illustrer les propos de l’auteur j’ai souhaité vous présenter mon travail, et comparer les photos prises en lumière artificielle décrites par l’auteur à celles prises au flash, qui ne sont pas présentes dans l’ouvrage.

La quasi-totalité des photos du livre est constituée de nu intégral. Personnellement, je pratique un type de nu artistique qui consiste souvent à « habiller » à minima le modèle afin de mieux mettre en valeur sa sensualité. Il est par exemple généralement plus voluptueux de regarder  un modèle presque nu se déshabiller que de voir ce même modèle simplement nu.

Après avoir shooté en lumière naturelle puis en tungstène pendant près de 10 ans, comme l’auteur de ce livre, je me sens bien plus libre dans mes réalisations depuis 2 ans que j’utilise régulièrement des flashs de studio. Les possibilités sont décuplées, même si les difficultés sont souvent plus importantes à gérer (plus de modeleurs, ombres croisées  …).

Voici quelques exemples de mes photos récentes de nu artistique « habillés », généralement en clair-obscur et noir et blanc, avec quelques explications techniques utiles :

Deshabillee_resized
Déshabillée – Tous droits réservés à Xavier Dolin

Déshabillée: En lumière artificielle tungstène, avec deux projecteurs de 1000 et 500 W, à gauche et à droite respectivement, équipés de parapluies translucides. Des réflecteurs noirs bloquent le flux en direction du fond afin de le garder très sombre.

Invitation_resized
Invitation – Tous droits réservés à Xavier Dolin

Invitation : Autre exemple, cette fois au flash 600 W avec une stripbox 120*30 avec grille nid d’abeille. Beaucoup de sensualité en jouant sur la transparence de ce chemisier, et via cette petite culotte qui est sur le point de dévoiler complètement le modèle.

Coucher_de_lune_resized
Coucher de lune – tous droits réservés à Xavier Dolin

Coucher de lune : Dernier exemple au flash. Boite à lumière 60*60 avec grille placée judicieusement afin de ne rien dévoiler de l’entre-jambes.  La présence de la petite culotte, très utile ici afin de suggérer son mouvement vers le bas, rend la photo plus sensuelle. Un réflecteur rond argenté de 110 cm a été placé au sol sous les pieds du modèle pour obtenir un retour spéculaire sur ses cuisses, mais aussi faire mieux apparaître la texture de sa culotte, noire sur fond noir.

En consultant l’image à 100% écran, on se rend compte que la qualité de la peau du modèle est bien moindre en tungstène qu’aux flashs. Un tirage grand format pour une exposition sera donc de meilleure qualité s’il a été pris aux flashs.

Des accessoires peuvent aussi mettre en valeur un nu, même en studio :

Les secrets de la photo de nu
Chorégraphie – Tous droits réservés à Xavier Dolin

Chorégraphie : Ici la rose dans les cheveux est un point d’attention, tout comme le piano, qui  agrémentent cette photo de nu et lui donnent un aspect plus luxueux. Flash équipé d’une stripbox et un réflecteur à droite pour déboucher légèrement les ombres que je souhaitais tout de même assez denses.

Ma conclusion :

Très bon livre en général pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la photo de nu, mais avec cependant quelques parties manquantes assez importantes.

Une partie dédiée à l’utilisation des flashs et des descriptions de schémas d’éclairages mériteraient vraiment d’être intégrés à ce livre pour le rendre vraiment complet. On l’espère bientôt, dans  une seconde édition … ?

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • Complet. Couvre pratiquement toute la gamme de questions que l’on peut se poser lorsqu’on souhaite commencer en photo de nu.

  • Facile d’accès, avec d’assez nombreuses photos exemples, il ravira le débutant et apportera de nombreux conseils judicieux au passionné.

  • Une segmentation claire des chapitres permet facilement de consulter discrètement cet ouvrage en cas de rencontre d’une problématique et ainsi trouver rapidement des pistes pour sa résolution.

  • L’auteur a su adapter son expérience à l’évolution des technologies (matérielles et logicielles).

Points faibles:

  • Le livre fait complètement abstraction de l’utilisation des flashs. C’est pourtant bien utile, surtout  en studio, où leur utilisation est plus performante mais aussi plus délicate que les éclairages continus.

  • L’auteur s’explique à ce sujet en indiquant qu’il est complexe de gérer un bon schéma d’éclairage multi-flashs. Certes, mais c’est aussi cela qui est intéressant, car les possibilités de shoots sont plus variés au flash.

  • Du coup les poses sont assez souvent académiques, très statiques.

  • Pas de poses en mouvement, de gymnastes, de contorsionnistes ou de danseuses en action.

  • Je regrette aussi l’absence de schémas d’éclairages qui auraient permis au débutant de commencer plus rapidement.

  • Le professionnel ne trouvera donc pas dans cet ouvrage de quoi faire la différence avec ses pairs sur l’originalité d’un shoot ou les résolutions des difficultés inhérentes aux éclairages complexes.

[review]

 

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/221213990X/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=221213990X&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21&linkId=2G3C3RU2SPM2RPFJ » target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Xavier Dolin

Je suis de formation Ingénieur en informatique et photographe professionnel (auteur). Je pratique assidument la photo Reflex depuis 30 ans. Ma pratique habituelle est le Nu artistique que je réalise le plus souvent en studio et parfois en extérieur. Même si cette spécialité est majoritaire, je prend aussi du plaisir à traiter d'autres sujets, souvent très variés (Macros, photos sportives, HDR, Panoramiques sphériques, ...) J'exerce aussi ma passion dans mon Club photo UAICF à Dijon, où l'on partage nos expériences et où l'on participe à plusieurs concours annuels (régionaux, nationaux, concours d'auteurs ...). Nous réalisons aussi des expositions sur Dijon.

Une pensée sur “Avis sur le livre « Les secrets de la photo de nu » de Philippe Bricart

  • 05/07/2015 à 19 h 45 min
    Permalink

    très bon test ; analyse détaillée de cet ouvrage qui donne envie de l’acheter.
    Xavier, tu as très bien illustré tes propos avec de jolis clichés plein de sensualité et de douceur dans le traitement.
    Pour ceux que ça intéresse, des modèles d’éclairages existent dans le livre de Steve LUCK (éclairage du Nu testé sur Bon Plan Photo)
    Bravo à toi , au plaisir de te lire

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.