Avis sur le livre « Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri

Débutant dans la photographie de mariage, couple et famille, je suis constamment à la recherche de petites astuces qui pourraient m’aider à réellement lancer mon activité et surtout trouver ce qui m’aiderait à être plus serein lorsque je serai en séance.  C’est pourquoi je n’ai pas hésité à saisir cette occasion que me donnait Bonplanphoto.fr ; lire le livre et en faire un retour.

« Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri
Prise en main du livre « Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri

Ma première réaction, une fois le livre en main fût de le feuilleter rapidement ce qui m’a permis de constater qu’il semblait y avoir une bonne proportion entre textes et images. Je me suis donc dit que c’était une bonne chose d’avoir autant d’exemples concrets présents au cours de la lecture à venir.

Je me suis ensuite attardé sur une ou deux pages et j’ai été agréablement surpris de constater qu’en plus d’avoir de belles photos, les EXIFS accompagnaient toujours les légendes.  J’ai trouvé ça très intéressant, je vous expliquerai plus tard pourquoi.

Le format du livre n’est pas trop petit mais suffisamment grand pour une prise en main facile.  Le revêtement glacé de la couverture met en valeur la photo sans pour autant glisser des mains.  Le papier est également très agréable au toucher, il est épais, solide, brillant mais pas trop ; ce qui est important pour un livre qui traite d’un métier en rapport avec la photo, surtout quand les textes sont accompagnés d’images.

 

Le contenu du livre « Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri

L’ouvrage, d’un peu plus de cent-quatre-vingt-dix pages, est séparé en huit gros chapitres divisés en plusieurs sections qui elles-même sont sous-divisées en plusieurs sous-sections. J’ai trouvé que ce partage facilitait ma lecture et ne la rendait jamais trop longue.
J’ajoute aussi, et c’est important pour moi, que ce partage me permettait de m’arrêter quand je le voulais sans être forcé de stopper ma lecture au milieu d’un long paragraphe ; je pouvais finir une sous-section très rapidement pour reprendre la suite plus tard sans perdre le fil de ma lecture. Cette division rend également la lecture beaucoup plus fluide tout en aillant un contenu riche qui ne se perd pas dans les détails.

« Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri

Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris ce choix car nous sommes littéralement plongés dans ce qu’est une véritable prestation de mariage du point de vue d’un photographe, de la préparation à la remise des photos.  Le livre débute avec la rapide présentation des auteurs qui nous aide à comprendre leur cheminement photographique, ce qui donne envie d’en découvrir d’avantage.

Cette présentation terminée, les auteurs nous résument l’histoire de la photographie de mariage jusqu’à aujourd’hui (j’ai d’ailleurs eu la surprise d’apprendre des choses intéressantes sur l’origine de certains rituels  ) pour ensuite aborder les idées reçues qui tournent autour de ce métier (saviez-vous que la prise de vue ne représente que 10% du temps consacré à l’activité ?).

Ensuite un chapitre est consacré à l’approche photographique avec une présentation sur ce qui existe. Il en ressort que c’est un métier qui peut être très différent en fonction de l’approche que l’on a et cette dernière peut définir notre style photographique.

C’est juste après ces trois chapitres, que je qualifierais d’introduction, que le livre nous plonge dans le cœur du sujet ; qu’est-ce qu’une journée de mariage pour un photographe ? Comment tout cela s’organise ? Comment faire pour que tout se passe bien ? Et après le mariage, comment remettre les photos aux mariés ? Etc.

« Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri
Compréhension des textes

Tout commence avec la préparation du mariage qui est une phase essentielle et indispensable. Le livre aborde points par points ce qui est important à mettre en place pour offrir une prestation de qualité aux futurs mariés.
Les auteurs nous décrivent le processus à mettre en place en amont pour que le mariage soit une réussite comme, par exemple, construire une relation de confiance solide avec nos futurs mariés, obtenir toute les informations nécessaires à la réalisation de la prestation,…
D’ailleurs j’ai eu la confirmation que nous ne sommes pas juste photographe mais que nous devons aussi aider et conseiller les futurs mariés afin que cette journée soit une réussite, pour eux comme pour nous.

Autre chapitre très important, qui est véritablement le cœur du livre et que j’ai eu plaisir à lire, est celui consacré au jour J.
Énormément de points y sont traités et les questions que je me posais ont trouvé une réponse.
Les auteurs nous expliquent comment raconter l’histoire des mariés, comment gérer notre approche photographique en fonction des moments dans la journée (préparatifs, découverte des mariés, cérémonies, …), etc.

Globalement j’ai vraiment accroché et trouvé la lecture de ce livre passionnante et fluide.  Les textes sont très compréhensibles et les mots s’enchaînent sans problème. La mise en page est claire, aérée.  Le livre est riche de belles photos qui illustrent parfaitement les dires des auteurs.  Ces images sont toujours accompagnées d’une petite légende qui raconte leur histoire.

« Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri
Qualité des photos, des illustrations et du texte

Précédemment, je disais que j’étais content de constater que la légende comprenait les EXIFS des photos.  En effet, je trouve que les mettre à disposition me permet de mieux comprendre comment certaines des photos présentées ont été réalisées.
Par exemple, je me suis rendu compte que bien souvent les photographes n’hésitaient pas à monter assez loin dans les ISO (parfois couplé à des ouvertures que je ne penserais même pas utiliser) …chose que, jusqu’à maintenant, je n’ose pas trop faire de peur d’avoir une image qui ne fonctionne pas à cause du bruit numérique qui accompagne ces montées, et ce même si j’ai un boitier récent qui le permet.

Ces EXIFS permettent aussi de visualiser quel rendu on peut obtenir avec différents objectifs.
Et c’est justement quand on commence à remarquer quelques similitudes sur le matériel utilisé qu’un chapitre permet de nous éclairer sur le choix de leur équipement.

Soyez rassuré, jamais les auteurs ne nous imposent leur matériel et j’ai apprécié l’approche qui consiste à nous questionner sur les choix que nous aurons à faire en fonction du type de mariage que l’on veut couvrir et des conditions dans lesquelles nous pourrions nous retrouver.
Il faut que nous soyons confortables avec notre boitier et notre objectifs, c’est ce qui est le plus important car pour le reste, ce sera notre œil et nos réflexes qui créeront l’image.

Et le livre continue ainsi, ponctué de petits textes en forme de rappels, de souvenirs et c’est avec surprise qu’on se retrouve très vite au dernier chapitre.
Celui-ci nous fait découvrir, page par page, d’autres photographes, reconnus, qui ont leur propre vision du mariage et qui la traduise via un univers qui leur est propre.
Ces témoignages closent parfaitement les chapitres parcourus précédemment et, si nous ne l’avions pas encore deviné, nous confirme que la photographie de mariage est un métier exigeant mais qu’il reste un art dans lequel chaque photographe peut « se révéler dans sa créativité et sa singularité ».

La passion des auteurs est palpable à travers chaque page, ce qui rend ce livre riche et passionnant. Certaines photos m’ont fait sourire, d’autres m’ont étonnées du fait de leur esthétique, composition, …

« Les secrets de la photo de mariage » de Annie Gozard , Marine Poron , Lea Torrieri
Conclusion

En conclusion j’ai trouvé ce livre était très intéressant du point de vue du débutant que je suis. J’y ai trouvé énormément de conseils toujours ponctués d’exemples et je pense qu’il me donne les bases nécessaires au bon déroulement d’une prestation mariage.
Je ne sais pas si ce livre est vraiment destiné aux professionnels confirmés car je me dis qu’ils ont déjà réfléchis à toutes ces questions et mis en place ce qu’il faut pour que tout fonctionne avec leur futurs mariés…mais ce peut-être une bonne petite piqure de rappel.

En tout cas, pour moi, la lecture de cet ouvrage m’a confirmé que le choix que je suis en train de faire est le bon ; j’ai hâte de vivre ces expériences et partages.

Si je devais résumer cet article avec quelques points forts et faibles :

Points forts :

  • Lecture fluide et compréhensible.
  • Beaucoup d’exemples illustrés.
  • EXIFS des photos.
  • Beaucoup de bons conseils et astuces.
  • Mise en page aérée.

Points faibles :

  • Les photos qui représentent les chapitres n’ont pas de légendes / EXIF.
  • Je ne suis pas certain que les photographes professionnels confirmés dans le mariage y apprendront de nouvelles choses, peut-être auront-ils des petites piqures de rappel.

 

Marc Bidoul

Je m'appelle Marc Bidoul, passionné de photo depuis quelques années maintenant. Je m'y suis mis réellement en 2016 avec la photo nature. Activité que je continue et qui me passionne toujours autant. Cependant, depuis la naissance de mes filles et plus récemment avec quelques mariages, j'ai découvert une autre facette de la photo, celle qui touche aux sentiments les plus profonds entres différentes personnes. C'est pour moi quelque chose de très beau que de pouvoir raconter l'histoire de quelqu'un à travers des images, de pouvoir capter ces moments précieux et les inscrire pour toujours sur un support qui traversera le temps. C'est tout ça qui me pousse à me lancer dans ce beau métier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.