Avis sur le livre « Le guide pratique – Photo portrait » de Texto alto

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de texto Alto  » Le guide pratique – Photo portrait« . La photo de portrait est un art difficile, mais votre reflex numérique est votre meilleur allié. En suivant les conseils prodigués pas à pas dans ce guide, vous pourrez vous lancer avec assurance dans toutes les compositions.

Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous
Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous

Avis sur le livre « Le guide pratique – Photo portrait  » de Texto alto

Les guides pratiques des éditions Eyrolles se destinent tant aux amateurs, souhaitant améliorer leur composition, qu’aux experts recherchant la perfection. Je me trouve dans la catégorie intermédiaire et il est grand temps pour moi de corriger mes défauts avec cet ouvrage, promesse tenu?

Ce guide pratique photo portrait nous propose tout ce qu’il faut savoir sur les photos portraits, qu’ils soient naturels, original ou artistique et en un peu plus de 150 pages. Il est découpé en dix chapitres, mais qu’on pourrait catégoriser par trois thèmes : L’équipement, les photos portraits (par thème) et la retouche.

 

Bien choisir le matériel adapté

Dans cette partie du guide pratique – Photo portrait, le guide vous propose les outils qui vous seront nécessaires pour réaliser les portraits. Cela va du boîtier jusqu’au réflecteur en passant par le trépied et autre flash.

Ce qui est appréciable ici, c’est qu’il n’y a aucun parti pris. On trouvera du matériel proposé, accessible pour toutes les bourses. Aucune enseigne n’est proposée, mais un prix approximatif pour chaque catégorie de produit (en fonction de la qualité) afin que chacun des lecteurs trouve ce qu’il lui correspond le mieux.

J’insisterais aussi sur un point important, c’est que l’auteur ne nous laisse pas sans explications. En effet, on nous explique ce à quoi les accessoires sont destinés, ainsi le débutant ne sera pas perdu par tant de choix.

 

Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous
Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous

La réalisation des photos portraits

Dans cette seconde partie du guide pratique photo portrait, qui présente le sujet principal de ce guide, on retrouve plusieurs chapitres avec au préalable, la maîtrise des réglages de base de votre reflex. Petite mise en parenthèse, un rappel à l’ordre sur l’utilisation globale des boîtiers y est présent (classé par marque), même si on regrettera que rapidement le sujet dérive sur l’exposition avec une explication trop brève sur la vitesse d’ouverture et le système de mesure des boîtiers. Il sera donc nécessaire, pour les amateurs, de se rabattre sur un autre guide ou sur des tutoriaux présents sur le net.

Nous voilà ensuite dans le coeur du sujet. Que vous cherchez à réaliser des portraits normaux, originaux ou artistiques, chacun trouvera forcement chaussure à son pied. Que ce soit, le jeu de lumière, la mise en scène et les techniques de flashage, force est de constater que tout est à porter de clic. Le tout nous est proposé avec des images d’illustration d’une somptueuse qualité tout en restant sobre ce qui aura le mérite de ne pas décourager les amateurs.

Accessible à tous, les points abordés comme le regard ou la position du sujet sur la composition, sont vraiment d’une grande précision et permettra même aux experts de tenter des choses qui sortent de l’ordinaire.

Autre point non négligeable, le guide pratique – Photo portrait nous offre la possibilité, à tout moment de connaître l’objectif le mieux adapté à chaque situation. On aura aussi accès par moment au paramétrage utilisé pour tel ou tel illustration et enfin, un comparatif du même sujet, mais avec les exifs différents. De quoi permettre à tous de comprendre l’utilité de chaque réglage et des effets encouru.

La retouche

Dans cette dernière partie, le guide nous propose la retouche basique, mais aussi des techniques beaucoup plus poussées, tel que l’affinement, la texture de peau ou encore la couleur des cheveux. Toutes les techniques s’appuie sur le logiciel Photoshop Elements 11, de quoi contenté tout le monde puisque ce dernier a été conçu pour être accessible au plus grand nombre.

Les techniques sont démontrées via un tutoriel explicatif, le tout, illustré afin de ne pas perdre le lecteur. On appréciera que chacune des illustrations sont issues d’une capture d’écran et donc que la palette d’outil est parfaitement visible (à condition d’avoir une bonne vue cependant). Pour chaque technique, une photo Avant/Après vous permettra en un clin d’oeil de découvrir la fiabilité de la retouche et ainsi trouver une référence sur vos travaux.

En revanche, on regrettera que cette partie du guide soit un peu trop dirigiste et par moment trop complexe pour les amateurs. Beaucoup se perdront. Je conseille alors d’avoir une certaine aisance en informatique et de vous appuyer sur le même logiciel utilisé. Par contre, l’auteur fait un effort d’aborder aussi des sujets destinés aux experts en mettant en avant l’utilisation de divers outil informatique (tablette graphique) vous proposant ainsi d’être plus polyvalent et plus pertinent encore dans vos réalisations.

Enfin, ce guide pratique photo portrait aborde d’autres techniques telles que la production via la combinaison de photos, mais aussi et surtout, le traitement et la manipulation de certains éléments clé d’une composition comme le soleil ou encore la pluie.

Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous
Le guide pratique photo portrait : Naturel, Original, Artistique, Débutant ou expert, un guide pour tous

Conclusion

Pour conclure, ce guide pratique – Photo portrait offre des explications d’experts pour les experts, mais aussi pour les amateurs. Ces derniers retrouveront des tutoriaux très complets avec par moment un pas à pas très appréciables. Autre point non négligeable, les illustrations sont, ici, magnifiques et de qualité impeccable. De plus, celles-ci sont pertinentes et illustre parfaitement le thème abordé (avec un intéressement tout particulier pour les thèmes des portraits en studio).

Le guide pratique photo portrait s’appuie aussi sur des explications de véritables professionnel de la photo, tels que Paul Ward ou encore Jordan Butters. Ceci apporte un véritable plus au guide, qui s’octroie ainsi quelque signature de techniques (le High Key par exemple) et offre aux experts de nouvelles idées.

Les plus :
– Illustrations sublimes
– Une pédagogie bien pensée
– Un sommaire très complet

Les moins :
– Certain thème perdrons les photographes amateur
– Explications par moment trop dirigiste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.