Avis sur le livre « Le grand livre de la photo numérique » de Michael Freeman

Les éditions Dunod ont ré éditer le livre de Michael Freeman « Le grand livre de la photo numérique ». Photographe émérite, pédagogue incomparable et auteur de nombreux best-sellers, Michael Freeman vous livre tout son savoir et son savoir-faire dans cet ouvrage riche d’expériences, d’enseignements et d’idées

20141201_162334
Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman – 2e édition

Avis sur le livre « Le grand livre de la photo numérique » de Michael Freeman

Amateur de photos et photographe amateur depuis des lustres, un lustre équivalent à 5 ans, disons que je verse dans la photo depuis plus de 6 lustres. D’abord argentique c’est tout naturellement que je suis passé au numérique il y à de cela 3 lustres. Autodidacte en la matière, je n’ai de cesse d’essayer de progresser tant sur le plan de la prise de vue que sur celui de la manipulation et du traitement des images.BonPlanPhoto ayant de nouveau lancé un appelle à candidature pour l’évaluation du livre au nom évocateur « Le grand livre de la photo numérique » j’ai postulé une nouvelle fois pour cet exercice.Après quelques recherches au sujet de l’auteur Michael Freeman, je me suis rapidement aperçu de la notoriété incontestable de ce personnage.Ce photographe journaliste anglais est l’auteur d’une longue liste d’ouvrage traitant principalement de l’imagerie numérique. Il dispose d’un site internet michaelfreemanphoto.com où figurent de nombreuses et très belles images de l’auteur.

[review]

Prise en main du livre

Cet ouvrage de taille honorable ( 24,0 cm × 25,5 cm )  de  224 pages, comporte un sommaire qui, à première vue, semble très complet. Il s’articule autour de 4 sections :  « le matériel », « le travail numérique », « la technique » pour finir « sur la route », s’entend voyager en quête d’image. Chaque section regroupe plusieurs thèmes et ce que j’ai beaucoup apprécié c’est qu’un thème occupe deux pages contiguës. Ce choix de mise en page, très judicieux, confère à ce livre un confort de lecture indéniable.

Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman - 2e édition
Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman – 2e édition

De plus nous retrouvons en toute fin de ce livre 3 paragraphes forts utiles:[checklist]

  • Un glossaire étoffé de toutes les principales définitions du monde de la photo numérique
  • Une bibliographie et adresses de site internet utiles
  • Un index permettant de retrouver par mot clef, les thèmes qui les abordent.[/checklist]

Bref vous pouvez le parcourir en butinant de thème en thème ou le lire au fil de l’eau… Peu importe !

Le visuel de la page de couverture est très important et là ,force est de constater, c’est réussi ! On se sent tout de suite invité à se plonger dans la lecture de cet ouvrage. Le grammage du papier de la page de couverture renforce un peu la rigidité de l’ensemble. De plus les rabats intérieurs servant de support publicitaire, permettent au lecteur dont je fais parti, de glisser des feuilles où je prends certaines notes lors de mes lectures.

Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman - 2e édition
Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman – 2e édition

 Ma note de 8/10 aurait pu comporter un point supplémentaire si la couverture de cet ouvrage avait été un peu plus rigide. En effet étant un lecteur souvent calé au chaud dans mon lit, la souplesse de l’ensemble est très importante pour le confort de lecture.

Qualité des photos et des illustrations

Manifestement l’auteur n’a pas été avar sur les photos et les copies d’écran qu’il a essaimé au fil des pages. L’aspect mat du papier met en avant la qualité des illustrations. Chaque sujet est richement illustré par des exemples très bien choisi. L’auteur en plus de ces qualités de photographe journalistique, dispose aussi d’une dose de pédagogie remarquable.

Compréhension des textes

Une majeur partie de ce livre s’adresse à un public novice. Les notions de bases y sont clairement expliqués, les termes employés permettent d’assimiler les informations sans avoir recours à une gymnastique cérébrale trop compliquée. L’auteur y aborde sommairement le principe de fonctionnement d’un capteur, la numérisation d’une image. Il y explique, étayé par des illustrations, les notions importantes du vocabulaire de l’imagerie numérique telle que le format des capteurs, la résolution, la profondeur des couleurs ainsi que le bruit.

Bref cela fait de cet ouvrage un allier de taille pour se lancer dans le monde passionnant de l’imagerie moderne. Je regrette tout de même que n’ai pas été traité un peu plus « mathématiquement » certaines notion d’optique. Cependant que le lecteur averti en soif de parfaire sa culture dans le domaine se rassure, il ne sera pas en reste.

On y découvre aussi les flux de travail, l’archivage et les moyens de stockage puis les logiciels et le post traitement des photos. En commençant par les traitements de base, progressivement l’auteur nous amène au fil des pages aux retouches profondes de nos clichés voir pour certains chapitre au trucage de l’image. Sans oublier évidement la publication de nos œuvres sur la toile mondiale en abordant la notion de protection juridique (droit à l’image et copyright) de nos clichés.

Quelques pages de ce livre sont consacrées aux différents thèmes de prise de vue comme « la vie au naturel »,  « le portrait » ou encore « au travail » mais il ne faut pas en attendre beaucoup plus. L’objectif n’étant pas de donner un cours sur la prise d’image proprement dite mais bien d’aborder tous les aspects du monde de l’imagerie numérique !

Quelque soit le thème abordé, le vocabulaire employé permet de garder le lecteur plongé dans le cœur du sujet… et là, je dis bravo Mr Michael.

Dernier point qu’il me semble important de souligner, Mr Freeman étant anglophone, ce livre à donc été traduit en Français et ce, sans aucune erreur de translation. Ce qui devient assez rare de nos jours !

Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman - 2e édition
Le grand livre de la photo numérique par Michael Freeman – 2e édition

Rapport qualité prix

Son prix relativement abordable (dans les 20 à 25€ ) au regard de la mine d’information qu’il recèle, le place actuellement parmi les meilleurs ouvrages généralistes dans cette discipline. Abstraction faite du prix, c’est un livre que je recommande vivement.

 Ma conclusion

En conclusion j’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Je je recommande vivement aux personnes qui n’osent se lancer dans l’aventure de l’imagerie numérique par manque de connaissance dans ce domaine, ainsi qu’a ceux qui veulent parfaire leur culture ou obtenir quelques tuyaux pour progresser encore un peu plus. Pour tout cela, je pense que l’on peut remercier Mr Freeman pour sa contribution et le partage de son vécu.

[box type= »shadow » ]

Points forts:

  • La richesse d’information allant de l’acquisition en passant par le flux de travail jusqu’à la publication de nos images
  • La qualité et la précision des illustrations en adéquation avec les thèmes abordés.
  • La taille de l’ouvrage qui permet une mise en page aérée et agréable.
  • La neutralité de l’auteur envers le matériel, les logiciels ou encore les hébergeurs. Ce n’est pas un ouvrage ayant pour objectif de vous aider à faire un choix entre les différentes marques mais plus sur les fonctions du monde du numérique.
  • La pertinence des conseils.
Points faibles:

  • La taille de cet ouvrage que je considère comme un point fort devient un point faible car le livre et bien trop souple pour être lu dans n’importes quelles situation,
  • Le survol trop rapide des objectifs ne permet pas aux personnes désirant approfondir la question en vue d’une acquisition de se faire une idée tranchée de leurs vues.
  • Un volet sur la macro photographie aurait été bienvenu de pense.

[review]

[button color= »blue » size= »big » link= »http://www.amazon.fr/gp/product/2100714406/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2100714406&linkCode=as2&tag=bonplanphot-21″ target= »blank » ]Achetez sur Amazon[/button]

[/box]

Christophe Hamman

Astronome amateur depuis de nombreuses années, venu à la photo d'abord argentique puis numérique et ce, depuis des lustres, j'aime allier ces deux passions. J'adore immortaliser les coucher de soleil à la recherche du rayon vert mais aussi la macro en tout genre. Je me suis lancé dans la réalisation d'un prototype a base de carte Arduino en vue de me lancer dans la photo Open Flash. Je suis à la recherche de personne pouvant m'aider pour la réalisation du circuit imprimé sachant que le schéma Electronique est déjà réalisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.