Home » A la une » Avis sur le livre « Le grand cahier Photoshop » de Pierre LABBE

Avis sur le livre « Le grand cahier Photoshop » de Pierre LABBE

Les éditions Eyrolles ont publié le livre de Pierre Labbe « Le grand cahier Photoshop ». Ecrit par l’un des plus grands experts français en infographie, ce livre événement s’inscrit dans la lignée des Cahiers Photoshop, une collection qui avait marqué les esprits en son temps.

atelier photoshop
Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels

[review]

Avis sur le livre « Le grand cahier Photoshop » de Pierre LABBE

Le grand cahier Photoshop. Avec des tutos… 100 tutos ! On est loin de la bible de Photoshop qui détaille les boutons et menus qu’un photographe amateur n’utilisera jamais. Grâce aux tarifs de la FPF, j’ai pu m’acheter une licence de Photoshop CS 6 et de Lightroom à des tarifs intéressants.

Par contre, c’est principalement le second logiciel qui a mes faveurs lorsque je développe mes photos. Grâce à BonPlanPhoto, j’ai là une bonne occasion de rattraper mon retard sur Photoshop, d’autant plus que ce livre est sorti il y a déjà un an.

Le lecteur débutant sera surpris s’il s’attend à ne trouver que des astuces de traitement/retouche de photo. L’auteur décrit tout le processus de développement, retouches, trucage d’images ; de l’import à l’impression! Peut-on vraiment considérer de l’import, du catalogage et de l’impression comme de l’utilisation de Photoshop ? C’est le type de chapitre qu’une personne à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur survolera. L’auteur passe beaucoup de temps dessus je trouve.

La prise en main du livre (couverture, qualité du papier,…)

Pas d’originalité à ce niveau : le livre est transportable tout en permettant un affichage confortable des photos et captures d’écrans. Le papier est du papier semi-glacé.
La reliure du livre n’est pas conçue pour poser le livre à plat. Il tient lorsque vous ne lisez pas les premiers ou derniers chapitres, mais sinon, il faudra bien appuyer… C’est un détail « technique » qui compte beaucoup lorsqu’on navigue entre le livre et l’écran, avec les mains sur le clavier et la souris/stylet.

Le sommaire est divisé en 12 Chapitres, contenant au total 99 ateliers (oui, j’ai compté). Où est passé le 100ème ? Un des sous-chapitre compte double en proposant 2 méthodes. Certaines explications sont dédiées à la version de Camera Raw comprise dans la version CC. Par exemple, le filtre Camera Raw. Est-ce que ça existe sous CS 6 ? Non ! Ce filtre permet de gagner du temps car le photographe n’a plus besoin de faire de traitements successifs, il suffit de bouger des curseurs dans une seule fenêtre.
Si la succession des chapitres est logique, le mot sur la calibration arrive seulement au milieu du livre. C’est traité de manière très globale, en deux pages. Au lecteur de se renseigner plus pour comprendre plus.

Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels
Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels

Comparé à des pavés qui présentent le logiciel en décrivant le moindre bouton et menu, on a là un livre qui donne des recettes pratiques et essentielles pour tous types de photographie. Les photos sont sélectionnées de manière relativement pertinente.

Certains auteurs/formateurs utilisent des photos qui ne sont pas représentatives de celles produites par leurs lecteurs/élèves.

Pierre LABBE a eu le bon goût d’utiliser des photos qu’on ne publierait pas forcément dans un porte-folio en ligne, mais plutôt dans un album familial. L’auteur a beaucoup utilisé des photos faisables par Mme/Mr ToutLeMonde, en vacances, en réunion de famille, en balade… Les techniques présentées sont toutefois applicables pour les artistes et photographes expérimentés.

Qualité des photos et des illustrations

Il arrive que des livres présentent des captures d’écran globales. La légende vous force à vous user les yeux à chercher la fonctionnalité présentée, sur la trop petite capture.
Ici, seule la partie importante de l’écran et des menus est sélectionnée, les boutons à cliquer sont entourés de rouge, et l’auteur présente en permanence des avant/après.
Les photos, même si basiques au niveau de la prise de vue, sont de bonne qualité.

IF
Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels

La compréhension des textes

Chaque exercice est décrit par une introduction et chaque étape est détaillée. Pour échouer, il suffit de griller une étape ou survoler les explications. L’auteur renvoie vers d’autres chapitres quand c’est nécessaire mais les tutoriels sont globalement indépendants.
Les explications sont très claires et la lecture facilitée par des lignes courtes. Par exemple, c’est génial de découvrir, en mode pas à pas, comment utiliser efficacement les filtres, qui sont tout sauf intuitifs à manipuler.

Difficulté des exercices

L’auteur explique et décompose les exercices précisément. Par contre, tout débutant sera nécessairement moins à l’aise avec les exercices où il est question de dessiner sur un calque… Un tel tuto en version vidéo aide parfois à assimiler plus efficacement comment travaillent « ceux qui savent ». À retenir: les photos utilisées pour les exercices sont téléchargeables en ligne.

Applicabilité

Le livre est supposé être adressé aux utilisateurs de Photoshop CC et des versions antérieures. Excepté deux tutoriaux propres à Photoshop CC, le contenu du livre est applicable par les  utilisateurs qui refusent la nouvelle manière utilisée par Adobe pour plus se remplir les poches. J’ai justement apprécié que le livre ne soit pas un recueil qui cherche à vendre de l’Adobe CC toutes les trois pages.

Pour un photographe qui ne part pas de zéro en informatique, qui sait à peu près utiliser son APN, ou qui a déjà manipulé Photoshop, certains tutoriels sont superflus… Mais si vous avez un(e) débutant(e) dans votre entourage, vous pourrez lui prêter le livre !
J’aurais volontiers troqué quelques tutos, que je considère basiques, pour des utilisations plus avancées de Photoshop.
J’avoue aussi être un peu embrouillé par la présentation des fonctionnalités qui font doublon avec Lightroom (Rappel : l’offre pour photographe d’Adobe regroupe les deux logiciels).

atelier photoshop-3
Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels

Rapport qualité/prix

Pas facile de contenter tout le monde…  Pierre LABBE parvient à satisfaire un large éventail d’utilisateurs avec ce livre. Donc, 25€ pour ce paquet de feuilles ? J’ai exprimé mes regrets perso plus haut concernant le contenu, mais je l’aurais acheté pour cette somme, car il répond à mon besoin : avoir à portée de main des techniques de traitement/retouche courantes sous Photoshop.

Pour qui ce livre est-il réellement écrit ?

  • Pour les débutants en photo/informatique/Photoshop.
  • Pour ceux qui aiment les supports papier.
  • Pour ceux qui veulent apprendre des utilisations spécifiques essentielles.
  • Pour ceux qui animent des formations et qui ont besoin d’inspiration.
  • Pour les retraités fortunés qui viennent de s’acheter simultanément un reflex haut de gamme et un abonnement annuel à Photoshop CC.
IF
Le grand cahier Photoshop : 100 tutoriels

Peut-on se passer de ce livre ?

Entre l’aide écrite sur le site d’Adobe, les vidéos d’Adobe TV, les séminaires en ligne d’Adobe, les vidéos sur les sites de l’auteur, et tous les tutos disséminés sur la toile, un photographe débrouillard arrivera à ses fins… au prix du temps de recherche !
L’avantage de ce livre, c’est de pouvoir retrouver rapidement une manipulation ou un raccourci clavier. Son achat dépendra aussi du temps que vous avez à consacrer à l’apprentissage et l’utilisation de Photoshop.

Points forts:

  • La qualité des captures d’écran.
  • La pédagogie des exercices.
  • Englobe les situations les plus courantes.
  • Des photos bien choisies pour illustrer les techniques.
Points faibles:

  • Le chapitre sur la colorimétrie arrive tard.
  • Rien sur le matériel .informatique (configuration de la machine, caractéristiques du/des écrans, avis/conseils sur l’utilisation d’une tablette graphique).
[review]

Achetez sur Amazon

a propose Michel Dworakowski

Photographe amateur encore en phase d'apprentissage. Je ne pratique la photo que lorsque je fais une pause dans mes - nombreux - autres centres d'intérêt. J'aime le noir&blanc, le format carré, et l'existence des règles de cadrage. Membre du photoclub ACSPCM

2 Commentaires

  1. Louisette

    Peut ton acheter avec pepal ou 25 euro égale a combien en argent canadien.Merci de votre attention

  2. Jack

    Bonjour,compte rendu interessant,il est vrai que ces cahiers étaient bien faits ,dommage qu’ils n’ont pas perduré dans le temps. En ce qui me concerne ma bible incontournable qui ressort régulièrement de l’étagère,les deux volumes PSP CS pour les photographes de Martin Evening et de Scott Kelby. Mais rien n’est figé ,voilà une occasion d’aller voir ce cahier de plus près .Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.