Avis sur le livre « La photographie numérique » de Scott Kelby

Les éditions Pearson ont ré édité le livre de Scott Kelby « La photographie numérique » Dans ce livre, nouvelle édition, Scott Kelby vous explique comment prendre des photos de qualité professionnelle en appliquant des techniques et des astuces simples utilisées par les meilleurs photographes numériques du moment.

La Photographie numérique
La Photographie numérique

Qui est Scott Kelby ?

En tapant sur un moteur de recherche sur internet, vous pourrez lire que Scott Kelby est l’auteur des livres consacrés à la photo numérique les plus vendus au monde (plus de 50 livres déjà parus). Aujourd’hui, il nous propose une seconde édition de cet ouvrage best seller.Ce livre fait partie d’une série intitulée « zoom sur … » et regroupe les volumes 2 et 3 ainsi que « mes trucs et astuces pour photographier comme un pro ».

Le livre « La photographie numérique » de Scott Kelby

Il se présente sous un format 145 x 210 mm, ce qui est à mon avis pratique à lire, à manipuler à ranger ou à emporter. La couverture semi-rigide est de bonne qualité. La charte graphique est la même sur toute la série (ce qui est normal). La qualité de reliure est très bonne car volontairement, je ne l’ai pas ménagé, après l’avoir manipulé et ouvert à plat à plusieurs reprises, aucune page ne se détache. Le papier est de bonne qualité. Les photos ont été sélectionnées avec soin et l’on se rend compte que Scott Kelby n’est pas qu’un auteur mais aussi un bon photographe. Les 234 pages sont toutes imagées. La taille de l’écriture sera peut être un peu petite pour des lecteurs ayant des problèmes de vue mais globalement la qualité est bien présente.

La Photographie numérique
La Photographie numérique

Le contenu du livre  « La photographie numérique » de Scott Kelby

Pour ceux qui connaissent déjà Scott Kelby, vous ne serez pas en terre inconnue. Au lieu de parler technique et encore technique, Scott nous explique comment faire dans chaque situation avec un langage simple, clair, précis et souvent avec humour. Ce livre est constitué d’une fiche par page et réparti en différents thèmes. J’ai dû compter environ 190 fiches. Ce qui fait que ce livre est très agréable à lire. Nous ne sommes pas obligés de lire les pages dans l’ordre mais l’on peut aller directement chercher l’information dans un chapitre.

Scott Kelby décrit des situations concrètes et donne des conseils pour réussir des photos dans des situations précises de manière pratique. Un exemple de fiche pour le thème « mariage »: Comment faire poser la mariée avec d’autres personnes ou encore : l’astuce pour éviter le clignement des yeux.

Toutefois, certains conseils peuvent sembler être simplement de bon sens comme : « Ne changer pas d’objectif en pleine poussière » ou « encore augmenter la valeur ISO de nuit ou en intérieur ».

La Photographie numérique
La Photographie numérique

Le sommaire

Le sommaire est composé de 12 parties :

• Conseils de pro pour des photos vraiment nettes

• Photographier des fleurs comme un pro

• Photographier les mariages comme un pro

• Photographier les paysages comme un pro

• Photographier le sport comme un pro

• Photographier des portraits comme un pro

• Éviter les problèmes comme un pro

• Profiter des avantages du numérique comme un pro

• Photographier le monde comme un pro

• Comment imprimer comme un pro

• Dix questions auxquelles j’aurais aimé qu’on réponde

• Les recettes pour prendre « La photo »

La Photographie numérique
La Photographie numérique

Avis sur le livre : « La photographie numérique » (2e édition) de Scott KELBY chez Pearson

En conclusion, ce livre s’adresse plus aux photographes débutants qu’aux experts mais toutefois je pense que ce livre et même la série aura sa place dans la bibliothèque de tout bon photographe. Les photographes plus aguerris ne trouverons, par contre, pas énormément de conseils.

Il est plaisant à lire et l’humour de Scott me plaît mais je peux aussi comprendre qu’à force cela puisse déplaire à certain. De même que les astuces souvent décrite comme fabuleuses, extraordinaires ou fantastiques peuvent lasser!

Les plus :

• Lecture facile

• On peut aller chercher une information par chapitre

• La qualité du livre et des photos

• De bons conseils pour les photographes débutants

Les moins :

• Les photographes plus expérimentés resteront sur leur faim.

• Des astuces parfois de bon sens.

• Des thèmes pas assez développés (j’aurais souhaité plus d’astuces pour un même

thème)

Les meilleures offres

retrouvez cet ouvrage chez nos partenaires Amazon et PriceMinister

 


David SCHMITZ

Photographe amateur, autodidacte, enseignant en énergétique, j’ai commencé à faire de la photo en argentique il y a quelques années. En 2005 je passe au numérique et je rejoins mon premier forum photo en 2008. Je fais partie d’un club photo et du collectif forumdephoto.com.

4 pensées sur “Avis sur le livre « La photographie numérique » de Scott Kelby

  • 18/01/2014 à 18 h 21 min
    Permalink

    Bonsoir,
    pour rester vraiment impartial il conviendrait de préciser que S.Kelby a prêté depuis toujours allégeance à Adobe (mieux vaut être prévenu) et qu’ensuite suivre ses méthodes implique d’accepter le style US dans tout ce qu’il a de clinquant et ostentatoire c’est à dire on sur-pose et on pousse les curseurs à fond (grands photographes américains exceptés bien sûr)
    Ceci étant, Kelby peut avoir du bon: ton amusant, relativement didactique, rapide et compréhensible par le photographe non initié. Un photographe un tout petit peu expérimenté passera son tour: exemple: dans un de ses ouvrages sur l’éclairage et le traitement de portraits en studio: aucune mention de « dodge and burn » ce qui un comble pour un livre se proposant de faire évoluer l’initié.
    A titre personnel je conseille plus vite des auteurs tels que: Bouillot; Michaël Freeman;Harold Davis; J.Turco voire Lachapelle et Volker Gilbert; Gilles Théophile et Patrick Moll pour la partie logiciel. 😉

    Répondre
    • 20/01/2014 à 8 h 31 min
      Permalink

      Il me semble logique que S.Kelby soit un passionné de Adobe, mais je partage votre avis sur « le style US », mais est ce problématique? En tout cas je reste persuadé que ce livre est intéressant pour ceux qui veulent en découvrir un peu plus.

      Répondre
  • 21/01/2014 à 20 h 19 min
    Permalink

    Il n’y a pas de problème mais il faut rester conscient que S.Kelby est devenu uniquement motivé par le dieu dollar, allez donc voir sa dernière intervention: « comment j’ai quitté Nikon pour Canon » le rendu Canon étant soit disant plus réaliste en portrait: donc il aura fallu plus de trente de carrière à ce brillant photographe pour s’apercevoir que que Nikon avait une dominante jaune. Avouez que c’est du grand n’importe quoi…………..mais çà va va lui permettre de réécrire l’intégralité de son oeuvre dont tous les tutos sont réalisés et corrigés par rapport à des boitiers Nikon 🙂 😉
    Je précise qu’étant équipé en Pentax je n’ai aucun intérêt à défendre une ou l’autre marque, le procédé m’a dégouté tout comme son intervention positive envers la prise en otage qu’est CC.
     » est ce problématique? » non bien sur pour autant que vous en restiez conscient,allez dons jeter un coup d’œil sur les tutos proposés par Serge Ramelli pour voir les dégâts de la méthode lorsqu’elle n’est pas maitrisée.
    J’espère que vous ne me tiendrez pas rigueur de mes prises de position, çà n’a bien sûr rien de personnel, bonne continuation,
    Eric

    Répondre
    • 22/01/2014 à 9 h 25 min
      Permalink

      Bien au contraire, cette prise de position ouvre une discussion très intéressante, le fonctionnement de Kelby est en effet assez mercantile 😉 , mais cela n’enlève en rien au fait que ses livres sont de très bons supports didactiques pour les débutants.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.