Avis sur le livre «Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson

Je suis photographe amateur avec une prédilection pour le N&B, en photo de rue ou d’architecture. J’ai eu envie de sortir de ma zone de confort et voir si «Jouer avec la couleur en photographie» proposé par Bryan Peterson allait m’ouvrir de nouveaux horizons. Car Bryan Peterson est mondialement connu pour ses images saisissantes utilisant une couleur et une composition audacieuses et graphiques. Il explore ici pour la première fois son utilisation particulière de la couleur en photographie, montrant aux lecteurs son processus de création d’images saisissantes.

«Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg

Dès que j’ai eu ce livre en mains, la photo de couverture si colorée vous oblige à l’ouvrir immédiatement et à le feuilleter, pour découvrir et comprendre comment arriver soi-même à ce résultat magnifique. Mais attention, il ne faut pas attendre des tutos de post-production sur Lighroom ou Photoshop ! Non Bryan Peterson nous explique qu’il faut se laisser en priorité guider par la couleur, avant même parfois d’avoir seulement conscience du sujet photographié. Dans ce livre, on ne pourra pas passer à côté de quelques conseils de réglages importants de son appareil, mais pas de panique ! Bryan Peterson vous dit tout pour réussir vos photos comme lui !

Prise en main du livre «Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson

Le livre « jouer avec la couleur en photographie, écrit par Bryan Peterson et édité par Eyrolles propose une belle qualité de papier et des photos superbement reproduites. Le livre au format portrait, couverture souple, n’est pas trop lourd (136 pages) mais ce n’est pas un livre qu’on emmène sur le terrain.

Le texte est bien traduit et parfaitement compréhensible même par les photographes qui débutent. Point important : toutes les photos sont présentées avec leurs exifs et sont légendées et commentées. Le titre en anglais est je trouve, plus explicite que « jouer avec la couleur »: il pourrait se traduire par : « Comprendre les couleurs en photographie: utilisation de la couleur, de la composition et de l’exposition pour créer des photos aux couleurs vives » !  Et des couleurs vives il y en a à foison dans ce beau livre : des rouges, des bleus, des jaunes des verts, des pourpres, tous plus lumineux les uns que les autres !

Les photos d’illustrations sont de Bryan Peterson et de Susana Heide Schellenberg.

Le contenu du livre «Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson

Le livre se décline à travers trois grands chapitres :

  • Lumière, Exposition et Couleur
  • Couleurs et Composition
  • Couleur et Atmosphère
«Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg
Dans le premier chapitre «Lumière, Exposition et Couleur »

Bryan Peterson nous rappelle que sans lumière… il n’y a pas de couleurs ! Il nous fait quelques rappels fondamentaux sur la science de la couleur, et explique pourquoi tel objet est rouge ou pourquoi le ciel bleu…mais n’ayez pas peur ! Inutile de réviser son cours de physique pour tout comprendre! Ces notions scientifiques sont expliquées de façon claire et originale (principe de la couleur rejetée).

Bryan Peterson nous explique aussi dans ce chapitre pourquoi l’exposition (et donc sa mesure précise) est si importante pour avoir des photos éclatantes avec des blancs étincelants, des noirs profonds et toutes la palette des couleurs entre ces deux points. Il termine ce premier chapitre sur la balance des blancs et la température de couleurs, deux éléments également très importants. Pas d’inquiétudes à avoir pour la lecture du chapitre 1, toutes ces notions, souvent un peu rébarbatives, sont illustrées par de nombreux exemples en photos et on comprend très facilement ce qu’il faut faire et ne pas faire selon le sujet et la lumière du moment.

Le chapitre 2 « Couleur et composition »

Nous fait entrer dans la théorie des couleurs, et nous détaille toujours avec de nombreux exemples, comment jouer avec les couleurs vives ou moins saturées, comment assortir les combinaisons de couleurs complémentaires, les couleurs additives ou soustractives, les couleurs analogues ou même monochromes ! Des exemples particulièrement bien illustrés, didactiques et toujours documentés vous permettront d’essayer toutes sortes de compositions qui n’ont qu’un but : celui d’augmenter le poids visuel de vos œuvres en créant des images saisissantes et convaincantes. L’auteur termine ce chapitre en expliquant quelques petits effets à tester lors de la prise de vue pour apporter aussi du dynamisme à des photos où le sujet est mobile.

Le chapitre 3 «  Couleur et Atmosphère »

Nous emmène du côté de la psychologie des couleurs. Elles influencent directement notre humeur et notre état d’esprit. Consciemment ou inconsciemment, la couleur dicte souvent notre décision de photographier cette personne dans la rue ou ces champs de fleurs. Bryan Peterson passe en revue les principales couleurs chaudes (rouge, orange et jaune), froides (vert, bleu, violet) pour finir par le blanc et le noir. Pour chaque couleur, vous aurez une petite introduction, des conseils sur la meilleure façon d’exposer correctement cette couleur (et oui il ne faut pas toujours suivre aveuglement la cellule du boitier) et ensuite des exemples en photo, souvent sous formes de petites anecdotes, qui vous montreront  comment la couleur décrite est mise en valeur dans des compositions toujours intéressantes.

Enfin pour finir

Bryan Peterson termine par quelques conseils judicieux sur ses filtres préférés qu’il utilise parfois (lors de la prise de vue), et seulement dans des cas bien précis, par exemple un paysage urbain de nuit avec différents types de lumière, ou de jour, pour un paysage au ciel peu éclatant. Et enfin pour les fans de post-production, l’auteur nous livre 2-3 astuces de Photoshop, pour magnifier les couleurs de vos photos sans pour cela devoir y passer des heures.

«Jouer avec la couleur en photographie» de Bryan Peterson et Susana Heide Schellenberg
En conclusion

Ce beau livre est très agréable à lire et bien présenté. Il n’y a pas de blablas inutiles, chaque chapitre trouve parfaitement sa place et les nombreuses photos en exemple sont toujours très clairement commentées afin d’expliquer les motivations et la technique de prise de vue. Personnellement, moi qui ne voyais le monde que d’abord en noir et blanc, ce livre m’a réconcilié avec la couleur ! Je comprends mieux maintenant, le poids visuel que certaines photos peuvent avoir, et ce n’est bien évidemment pas par le fruit du hasard mais grâce à un savant mélange de combinaisons de couleurs et de composition de l’image! Oui ce livre nous fait voir la couleur autrement !

Points forts:

  • Bon rapport qualité/prix
  • La mise en page soignée
  • La clarté des explications
  • Les nombreuses illustrations

Points faibles:

  • Je cherche toujours…
  • Peut-être un peu plus de conseils en post production quand même… ?

Achetez sur Amazon

Muriel Totis

Muriel Totis est une photographe amateur, passionnée de belles lumières, de photos de rue, et d’architecture. N’hésitez pas à lui rendre visite sur Instagram et Facebook pour découvrir son travail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.